Quel substrat en terrarium?

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Nehox
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2013 14:27
Localisation : Vosges

Quel substrat en terrarium?

Message par Nehox »

Salut, j'ai un projet de terrarium (mon premier) et mes plantes arrivent dans 2 jours, je voudrais savoir quel substrat me conseiller vous pour mettre dedans, j'hésite entre billes d'argiles/géotextile/tourbe+perlite/sphaigne vivante mais le truc c'est que j'ai vu beaucoup de post parlant de sphaigne qui noircit du à la tourbe? Me conseillez vous de ne pas mettre de tourbe et de mettre que billes d'argiles/sphaigne morte+perlite/sphaigne vivante?
J'attends vos avis avec impatiente, pour infos mon terra fait 70*35*45 (polystyrène extrudé) sur toutes les parois j'ai mis des plaques d'alu pour réfléchir la lumière, équipé de deux aérations une basse et l'autre haute (+ventilo), d'un brumisateur et pour l'éclairage deux néons 18W un 840 et l'autre 965.
Cordialement



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Quel substrat en terrarium?

Message par Foyout »

Salut

Tout ça me semble pas mal. Par contre, si j'ai bien compris, tu souhaites donc faire un terra paysagé, c'est à dire avec tes plantes directement plantées dans la terre et non en pots ?
Pour ton substrat...cela dépend des plantes que tu souhaites y installer. :wink:
Mais pour un substrat classique de terra paysagé, le mieux est bien billes d'argiles/géotextile/tourbe+perlite/sphaigne vivante. Tourbe + sphaigne ne pose absolument aucun problème à partir du moment où le substrat est bien humide. Après, la sphaigne est optionnelle et n'est pas du tout indispensable à la culture de la plupart des plantes carnivores. Par contre, elle apporte un côté esthétique au terrarium mais faut bien veiller à ce qu'elle étouffe pas les jeunes plantes.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Nehox
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2013 14:27
Localisation : Vosges

Re: Quel substrat en terrarium?

Message par Nehox »

D'accord merci
Je compte mettre, dorsera adelae, spatulata, Nepenthes x hookeriana , alata et ventrata

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Quel substrat en terrarium?

Message par Foyout »

Attention quand même, la plupart des Nepenthes ont besoin d'un substrat assez différents des Drosera.
Dans le cas d'hybrides ou de plantes tolérantes, cela peut passer, mais ce n'est pas l’idéal.
De plus, le substrat doit être moins humide pour les Nepenthes. Pour te donner une idée, lorsque les plantes sont en pots, le pot doit toujours tremper dans l'eau pour les Drosera, alors qu'il ne faut qu'un arrosage par le dessus pour les Nepenthes.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Nehox
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2013 14:27
Localisation : Vosges

Re: Quel substrat en terrarium?

Message par Nehox »

oui je suis au courant c'est pour ça que les nep seront en pot aéré (avec un mélange de chez Karnivores fait pour) et les droseras directement dans le substrat du terra, aprés la question est tourbe ou pas tourbe?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Quel substrat en terrarium?

Message par Foyout »

Donc les Nepenthes ne seront pas plantés directement dans le substrat ?
Pour les Drosera oui, tourbe et tu peux mettre dessus de la sphaignes sans problème.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Nehox
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2013 14:27
Localisation : Vosges

Re: Quel substrat en terrarium?

Message par Nehox »

oui, ok merci

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Quel substrat en terrarium?

Message par NAS »

Pour faire suites aux bons conseils de Foyout je te conseillerais tout de même de laisser tes plantes dans des pots qui seront cachés par ton substrat.

Je pense que c'est le meilleur moyen de limiter la propagation d’éventuelles maladies surtout en milieu fermé comme un terrarium.
De plus, si un jour tu souhaite réaménager ton terrarium, rajouter des plantes, ou rempoter tu n'aura pas besoin de stresser toutes tes plantes par un déracinage massif, il te suffira de bouger les pots.
ça limitera aussi la propagation des espèces plus envahissantes que d'autres et tu pourras contrôler la population selon la place disponible.

J'ai tester les deux et personnellement je ne remettrais jamais mes plantes directement dans le substrat du terra.

Pour garder une bonne humidité dans les pots fait une couche de ton substrat sur laquelle viennent ce poser les pots et ensuite tu comble les creux entre les pots avec un rajout de substrat.

Répondre