Chauffage Terra en Polystyrene.

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Chauffage Terra en Polystyrene.

Message par gabgabinou »

Foyout a écrit :Ca a l'air pas mal tout ça.:D
Plantes-Carnivores a écrit : Mais le fond est étanche donc pas besoin?
Si tu es sur qu'il est étanche, tu peux directement mettre l'eau dans le fond du terra
Pas besoin de mettre de pompe/filtration pour éviter une eau stagnante ?


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Chauffage Terra en Polystyrene.

Message par Plantes-Carnivores »

Merci, Foyout.

Je me posais la même question, Gab.
Valentin

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Chauffage Terra en Polystyrene.

Message par darkland »

Personnellement j'en ai mis une petite pour filtrer, éviter la stagnation afin que l'eau ne croupisse pas, celle-ci fonctionne deux heures par jour et je fais un nettoyage complet du terrarium (surtout le fond) 1 ou 2 fois par an.

Après je pense que l'on peut se passer d'une pompe, mais il faut veiller à changer l'eau régulièrement, l'eau qui dort n'est jamais bonne.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Chauffage Terra en Polystyrene.

Message par Plantes-Carnivores »

Oui, il faut changer l'eau régulièrement...

Tu l'as payer chère ta pompe Dark?
Valentin

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Chauffage Terra en Polystyrene.

Message par Foyout »

Pas mieux que darkland, il faut nettoyer le terra régulièrement. Après, quand je parlais d'un fond d'eau, c'était vraiment un fond, 1,5 cm maximum. Simplement pour maintenir l'humidité et avoir le câble chauffant qui trempe un peu dedans.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Chauffage Terra en Polystyrene.

Message par Plantes-Carnivores »

Foyout a écrit :Pas mieux que darkland, il faut nettoyer le terra régulièrement. Après, quand je parlais d'un fond d'eau, c'était vraiment un fond, 1,5 cm maximum. Simplement pour maintenir l'humidité et avoir le câble chauffant qui trempe un peu dedans.

J'attend que le silicone sèche correctement jusqu'à dimanche. Ensuite je vais mettre mes 1cm d'eau au fond pour l'hygro. Je devrais recevoir mon cable vendredi ou samedi. Je ne sais pas encore ou je vais le mettre je vais essayer entre les pots, mais aussi a moitié dans l'eau. Je verrais se que cela donne.
Ensuite je vais le mettre sur un programmateur. Mais avant je verrais combien de temps il faut que je le laisse pour voir la température qu'il me faut, et je le mettrais x minutes...
Valentin

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Chauffage Terra en Polystyrene.

Message par Plantes-Carnivores »

Pour en revenir au chauffage en sachant que dans mon sous sol l'hiver il fait 12 voir 10 degrés, j'ai acheter un cable chauffant 25watt vous croyez que c'est assez ? Avec ce cable combien gagne t-on de degrés environ ?

Merci, de vos futures réponses Val.
Valentin

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Chauffage Terra en Polystyrene.

Message par darkland »

Plantes-Carnivores a écrit :Tu l'as payer chère ta pompe Dark?
Il ne faut pas une pompe extraordinaire pour cet usage, j'avais pris la moins chère du rayon après je ne me souviens plus du prix mais cela devait être dans les 15€

Plantes-Carnivores a écrit :Avec ce câble combien gagne t-on de degrés environ ?
Je dirais 4 à 5°c pour les dimensions de ton terrarium, plus l'éclairage tu pourras gagner plus ou moins 10°c d'amplitude thermique.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Chauffage Terra en Polystyrene.

Message par Vince81 »

Avec mon Brumisateur 5 tête j'ai environ 60 a 70% d'humidité.
Je trouve cela étonnant !

Pour les dalles à gazon, j'ai également découpé des encoches pour le faire courir dessous, sans risque d'écraser le cordon chauffant. Je trouve que c'est également beaucoup plus pratique que la résistance pour aquarium, qui nécessite davantage un déplacement d'eau pour fonctionner (sinon, chauffage de l'eau de manière locale, et arrêt automatique de la résistance).
Avec les dalles, l'eau ne circule de toute manière pas très bien dans ton terrarium. Même avec une pompe, tu vas te compliquer la vie à mon avis. Personnellement, je n'ai pas mis de pompe : vu que les pots ne trempent pas dedans, l'intérêt de faire tourner l'eau est mineur à mon goût. Par ailleurs, en arrosant les plantes, le niveau remonte, et il faut alors en vider une partie. Ca suffit à renouveler l'eau dans mon cas.

J'ai également utiliser un cordon chauffant de 100W entre des pots pour maintenir un terra de 450L hors gel, ca n'a jamais cramé mes pots :).

25W, je pense que tu devrais t'en sortir pour monter ta température hivernale en journée. Si tu doutes, prends un 50W, ce n'est pas beaucoup beaucoup plus cher...
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Chauffage Terra en Polystyrene.

Message par Plantes-Carnivores »

Merci beaucoup, Dark.

Vince, effectivement je vais acheter un 50watt pour mettre avec mon 25watt. Ce qui me ferait du 75watt. + 2 voir 3 degrés de mes néons qui chauffe un tout petit peu. D'ailleurs pour le cordon chauffant entre le 25 et le 50 il y a que 4€ d'écart. En parcourant plusieurs sites sur le net tu as vite fait de gagner 10€.
Ainsi je vais régler mon Brumisateur pour qu'il tourne la journée mais surtout la nuit. Je vais avoir un fort tôt d'hygrométrie je pense. Pour les écarts de température la nuit ça devrait être assez simple dans mon sous sol.
Mes neps sont dans ma véranda j'ai juste a les vaporiser 3 a 4 fois par jour pour obtenir 80% d'hygrométrie !
La nuit une bonne aération et le tour est jouer! La température baisse.
Encore quelques finissions et ça devrait le faire..
Car niveau place surtout en hauteur il y a de quoi faire ..

Val.
Valentin

Répondre