Projet terrarium de fou furieux!

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
lillo
Messages : 2
Enregistré le : 19 juil. 2013 14:39
Localisation : suisse

Projet terrarium de fou furieux!

Message par lillo »

Bonjour à vous, amis des plantes!
Je me présente, je m'appelle Lillo, j'habite en Suisse, et je suis moi aussi un passionné de plantes et d'animaux, de manière plus générale, tout ce qui vit :)
Après avoir passé plusieurs années à cultiver des cactus et plantes grasses (semis, greffes, etc) j'ai décidé de m'attaquer à des plantes qui m'intriguent depuis bien longtemps, à savoir nos chères carnivores. Ceci dit, mon projet ne s'arrête pas simplement à cultiver des PC en terrarium, je vois les choses en très grand :D
Je vous explique mon trip: J'aimerais aménager un énorme terrarium (100x50x120) de manière à faire cohabiter des plantes carnivores, d'autres plantes ainsi que des bernard l'hermites terrestres en coquillages en verre ;) et peut être même un Uroplatus phantasticus par la suite. Je veux fabriquer moi même le décor style rocher à l'intérieur du terra de manière qu'il devienne une véritable oeuvre d'art vivante. Ceci dit, il va falloir que je trouve un moyen afin de faire cohabiter tous ces êtres vivants sans les mettre en danger, je pense notamment aux droseras qui sont toxiques pour les bernard l'hermites. Pour l'instant je pensais fabriquer une sorte de gros mur de roche avec des paliers et des espaces pour y insérer des PC, faire pendre des nepenthes dans le vide et me créer une sorte de cascade de brume. De manière générale, j'aimerais créer un terra qui évolue de la plage vers la forêt équatoriale, car les bernard l'hermite ont besoin de sable pour muer. Je me suis un peu renseigné sur la culture des PC grâce à ce super forum, néanmoins il me reste un tas de points à éclaircir. Le premier concerne le choix des plantes. Les plantes que je tiens vraiment à cultiver sont des Nepenthes, des Drosera ainsi que des Cephalotus. Je précise que je n'aurai pas de système réfrigérant et que la température variera de 20 à 30 °C. La deuxième chose qu'il me turlupine est celle de la place que prennent les racines. J'aimerai bien planter des nepenthes sur mon rocher artificiel de manière que les urnes pendent dans le vide, mais je me demande quelle place prennent leurs racines. La troisième concerne le matériel à utiliser pour la création de mon mur de roche. Sachant qu'il sera en constante exposition à l'eau et l'humidité je me demandais si c'était possible, et cela sans créer un nid à bactéries. Voilà, j'espère que vous saurez me conseiller, et si vous avez des idées n'hésitez pas je suis ouvert à tout!



lillo
Messages : 2
Enregistré le : 19 juil. 2013 14:39
Localisation : suisse

Re: Projet terrarium de fou furieux!

Message par lillo »

Image

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Projet terrarium de fou furieux!

Message par Vince81 »

Salut et bienvenue Lillo.
Je n'avais encore jamais entendu dire qu'un Drosera puisse être toxique pour quoi que ce soit. Tu en es sûr ?

Pour le choix des plantes, il va falloir composer avec la hauteur de ton terrarium et la lumière que tu comptes apporter : 1.20, c'est haut !

Pour les racines de Nepenthes, il te faudra créer une petite poche de substrat afin que les racines puissent s'y mettre. Je ne pense pas que tu puisses facilement faire autrement.

Pour le mur et les décors, il faut voir du côté du polystyrène, de la mousse polyuréthane et de la résine epoxy alimentaire/vernis, liège, coco, racine, xaxim, tourbe blonde, epiweb... Il y a du monde :).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Projet terrarium de fou furieux!

Message par Foyout »

Salut et bienvenue sur le forum

Voila un gros et joli projet. :D
Concernant les plantes que tu souhaites y installer :
Nepenthes : c'est un bon choix. Vu les températures, il te faudra des Nepenthes de plaine (lowland). Tu as des post ici et ici.
Drosera : le choix dans les Drosera tropicaux est déjà plus restreint, mais tu peux y placer des Drosera du queensland par exemple (D. schizandra, D. adelae, D.prolifera).
Cephalotus : à voir l'avis des autres, mais un Cephalotus toute l'année à la même température, ça ne me dit rien de bon. Perso, je n'ai jamais réussi à maintenir des Cephalotus avec une température chaude toute l'année.

Si tu ne les a pas déjà vu, tu as des post ici sur des membres avec des terra paysagers :
viewtopic.php?f=86&t=23609
viewtopic.php?f=86&t=24135

Et comme l'a dit Vince, il va falloir bien réfléchir à la lumière, 1m20, va falloir envoyer.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Re: Projet terrarium de fou furieux!

Message par David Streit »

Salut,

Je suis aussi de Suisse, et si ça t'intéresse, j'ai un terrarium de 100x50x100cm que j'essaie de remettre à quelqu'un pour un prix raisonnable

Davd
David Streit

Répondre