[PROJET] - Serre de balconnière

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

[PROJET] - Serre de balconnière

Message par NAS »

Bonjour a tous.

Depuis peu j'habite en appartement et forcement ma petite serre froide qui est actuellement dans le jardin de mes parents ne peut pas venir avec moi : pas de jardin et pas de balcon :( .

N'ayant pas envie d'abandonné mes Dionées / Sarracenia et Drosera à leur triste sort, je me suis donner l'idée farfelue de faire une mini serre balconnière à accrocher sur les gardes corps de ma fenêtre.

Pour cela j'ai dans l'idée d'acheter une ou deux balconnière réglable à boulonner sur les rambardes (système facile et très robuste). et de coffrer le tout avec des plaques d'alvéolaires 16mm que j'ai utilisé pour ma serre froide chez mes parents.

Le principe reste simple, j'ai vu des jardinières de balcon faisant 90l x 28L x 30H. je les accroches de manière tout a fait standard et je plaque par dessus mes plaques d'alvéolaire.
Le problème est d'arriver à faire tenir les plaques sur le support metal des jardinières afin que le tout soit bien résistant (vent, apocalypse nucléaire, invasion de klingon...).

Je fais donc appel à vos esprits ingénieux si certain d'entre vous on déjà pensé au principe ou même réalisé ce genre de choses.

Je pensais aussi aux pont thermiques. Si par exemple je perce les parois PVC faut-il impérativement étanchéifier les boulons ??



Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: [PROJET] - Serre de balconnière

Message par dede718 »

Je n'ai pas réellement saisi ce que tu voulais faire précisément avec les plaque alvéolé mais fais attention au niveau thermique en été ! un petit volume en plein soleil ça chauffe vite et fort !
Image

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: [PROJET] - Serre de balconnière

Message par NAS »

C'est un facteur pris en compte, l'été ce ne sera pas fermé et l'hiver l’écart thermique jour/nuit ne sera pas trop important. mon alvéolaire à une face reflection d'UV. C'est des plaques pro pour les pro par les pro utilisées pour les vérandas. Pas le genre de truc que l'on trouve a tout les coins de rue en fait ^^

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: [PROJET] - Serre de balconnière

Message par Foyout »

Je pense avoir compris ce que tu souhaites faire, une sorte de coffrage en polycarbonate autour de ta jardinière, c'est ça ?

Par contre, je ne comprend pas vraiment l'utilité de cette installation. Tu ne pourras pas la chauffer et tu parles d'y mettre des Dionées, Sarracenia et Drosera (tempérées je suppose).
Toutes ces plantes n'ont pas besoin d'installation particulière, elle vivront très bien juste dans la jardinière.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: [PROJET] - Serre de balconnière

Message par dede718 »

Par contre, je ne comprend pas vraiment l'utilité de cette installation. Tu ne pourras pas la chauffer et tu parles d'y mettre des Dionées, Sarracenia et Drosera (tempérées je suppose).
Toutes ces plantes n'ont pas besoin d'installation particulière, elle vivront très bien juste dans la jardinière.
Oui, j'ai surtout cherché à comprendre ton installation mais Foyout à en fait bien raison, tu n'as sans doute pas besoin de ce genre de système ;)
Image

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: [PROJET] - Serre de balconnière

Message par NAS »

Je sais que les dionée, sarracenia et autres drosera supportent bien le gel mais l'hiver 2011 (-12/-15 chez moi) a été fatal a mon grand capensis et a 2 de mes dionnées qui pourtant étaient dans des pot pas si petit que ça. Un seul des deux purpurea a bien tenu et ils etaient dans le même pot. Du coup le préfère être trop vigilent plutôt que pas assez cette année. l'hiver passé j'ai mis tout ce petit monde dans ma serre froide et mes pousses de capensis en on été ravie : pas une seule perte ! je me dis donc que ce système pourrais m'éviter des crèves coeur

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: [PROJET] - Serre de balconnière

Message par Foyout »

L'hiver de 2011 à été particulièrement rude, ce qui a tué les plante c'est que la motte de terre est restée gelée pendant plusieurs jours.
Perso, j'ai rentré mes Sarracenia quand j'ai vu que ça ne dégelé pas au bout du 3ème jour (50 Sarracenia à transporter à la brouette par -10°C, je m'en souviens encore :lol:)
Tout ça pour dire que s'il refait encore un hiver comme celui de 2011, n'importe quelle installation sans chauffage ne suffira pas.

Après, D. capensis n'est pas une plante tempérée, elle ne supporte pas le gel. Elle repart des racines aux printemps, mais ce n'est pas un cycle naturel pour cette plante.

Concernant ton installation, cela devrait permette un réveil plus rapide des plantes, c'est déjà ça. Tu comptes y mettre un câble chauffant pour maintenir pas trop froid en plein hiver ? Parce que même avec un coffrage en polycarbonate, sans chauffage, si la nuit il fait -10°C, tu auras -10°C dedans.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: [PROJET] - Serre de balconnière

Message par NAS »

Merci pour les précisions Foyout :D

Effectivement je n'avais pas pris en compte le fait que le substrat était resté gelé un bon moment.
Je n'ai pas encore passé d'hiver sans me ronger les sang a vrai dire ^^
- première plante premier hiver = pas d'expérience chaud/froid/chaud froid (je la rentrais la nuit :ilestfou: ) : en février la dionée était morte
- deuxième hiver de culture : dans le garage => pas assez de luminosité 50% de perte dont une ping magnifique
- Troisième hiver rudes gelées : la encore une hécatombe
- hiver 2012 : parfait que du bonheur faut dire qu' on à pas eu vraiment très très froid

- hiver 2013 : Branle-bas de combat !! je rentrerais donc le D.Capensis. pour l'installation, elle ne sera pas chauffé, c'est pour éviter surtout les vents glacials et la neige étouffante

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: [PROJET] - Serre de balconnière

Message par darkland »

NAS a écrit : - hiver 2012 : parfait que du bonheur faut dire qu' on à pas eu vraiment très très froid
- hiver 2013 : Branle-bas de combat !! je rentrerais donc le D.Capensis. pour l'installation, elle ne sera pas chauffé, c'est pour éviter surtout les vents glacials et la neige étouffante
L'hiver 2012, il a fait un froid de canard, -16°c a Lille, et chez toi il ne devait pas faire tellement plus chaud, tu avais pas protéger tes plantes?
Pour ma part j'ai été obligé de faire comme Foyout sauf que j'en ais pas autant, c' était moins éprouvant.

Je te conseil pour l'hiver prochain de mettre tes pots dans un grand carton doublé s'il le faut avec de la paille pas trop tassée ainsi qu' au dessus, cela protège pas mal s'il ne fait pas -10°c bien sûr et que tu n' as pas beaucoup de plantes.

Par contre pour D.Capensis, même avis que précédemment pas en dessous de 5°c, 10°c est plus conseillé.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: [PROJET] - Serre de balconnière

Message par NAS »

Chez moi il a pas fait moins de -5°C sur l'hiver2012. Pour moi c'est pas très très froid ^^ (Mais bon tout est relatif hein :p) et toutes mes plantes étaient dans ma serre en polycarbonate 16mm avec dans l’étage du bas un petit composteur pour avoir une petite production de chaleur constante même si minime.
Je n'ai eu aucune gelée dans cette petite serre d'où le fait de vouloir protéger de la même manière ma jardinière a venir.

Mais peut-être effectivement me suis-je trop emballé ^^.

Répondre