Débutant en plantes !

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Sap
Messages : 17
Enregistré le : 25 mai 2013 17:57
Localisation : Lausanne Suisse

Débutant en plantes !

Message par Sap »

Hello the internet !


Donc j'ai acquis 2 plantes carnivores, dont je ne connais pas le nom je pense que c'est une Sarraciena ? et une Dionée ? j'ai un petit bac et j'aimerai savoir comment les élever là dedans j'aimerai pas mal de détails les choses à pas faire... etc

Image
Image
Image



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Débutant en plantes !

Message par Foyout »

Salut

Effectivement, c'est une Sarracenia, proche de S.purpurea et une Dionée (Dionaea muscipula).
Pour les infos, tu trouveras sur le forum pas mal renseignements sur leur culture.

Quels sont les conditions que tu peux offrir à tes plantes ? Tu as un jardin ? balcon ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Sap
Messages : 17
Enregistré le : 25 mai 2013 17:57
Localisation : Lausanne Suisse

Re: Débutant en plantes !

Message par Sap »

Foyout a écrit :Salut

Effectivement, c'est une Sarracenia, proche de S.purpurea et une Dionée (Dionaea muscipula).
Pour les infos, tu trouveras sur le forum pas mal renseignements sur leur culture.

Quels sont les conditions que tu peux offrir à tes plantes ? Tu as un jardin ? balcon ?

Merci, je cherche justement comment les maintenir je veux pas les voir mourrir.... alors en fait j'aurai bien aimé les mettre dans ma chambre, et faire de mon bac blanc une petite tourbière ? je crois que ça s'apelle comme ça? j'ai vu des photos où on le fait avec 1 tube en pvc troué pour l'eau je suppose ..

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Débutant en plantes !

Message par Foyout »

Le problème c'est que ces deux plantes sont des plantes qui doivent être cultivé en extérieur. Elles ont besoin de plein soleil et surtout d'une période de froid d'hiver.
Un culture en intérieure est pas recommandé.

En dehors de ca, ces deux plantes ont les mêmes besoins donc tu peux tout à fait faire de ton bac une mini-tourbière. avec les deux plantes à l'intérieur.
Regarde le topic de romain sur ce lien. Il a fait quelque chose d'un peu similaire sur son balcon.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Sap
Messages : 17
Enregistré le : 25 mai 2013 17:57
Localisation : Lausanne Suisse

Re: Débutant en plantes !

Message par Sap »

Foyout a écrit :Le problème c'est que ces deux plantes sont des plantes qui doivent être cultivé en extérieur. Elles ont besoin de plein soleil et surtout d'une période de froid d'hiver.
Un culture en intérieure est pas recommandé.

Mon bureau est à côté d'une fenêtre je peux peut-être placer mon bac sur mon bureau pour un maximum de lumière ? et aussi, quelle eau utiliser ? à quelle fréquence ? est-ce que c'est les mêmes apports en eau etc sur les mêmes plantes ? .... désolé si je pose des questions assez " débiles " mais je débute vraiment ici

En dehors de ca, ces deux plantes ont les mêmes besoins donc tu peux tout à fait faire de ton bac une mini-tourbière. avec les deux plantes à l'intérieur.

Existe-t-il des tutos pour les faire les tourbière ? j'ai vu avec le pvc etc ? comment puis-je faire avec mon bac ?



Regarde le topic de romain sur ce lien. Il a fait quelque chose d'un peu similaire sur son balcon.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Débutant en plantes !

Message par Foyout »

Pour toutes ces questions, je t'invite à parcourir le forum et à utiliser la recherche. Il y a déjà beaucoup de post sur ces questions.
Tu as par notamment les index : viewtopic.php?f=19&t=7838 et viewtopic.php?f=3&t=8070
Existe-t-il des tutos pour les faire les tourbière ? j'ai vu avec le pvc etc ? comment puis-je faire avec mon bac ?
Tu as quasiment toutes les infos sur le post de Romain : il faut un fond de pouzzolane de 5/10cm pour avoir une réserve d'eau, dessus un feutre géotextile pour séparer avec le substrat.
Comme substrat, celui utilisé par Romain est très bien : 70% de tourbe blonde, 20% de perlite et 10% de sable.
L'histoire du tuyau PVC est pour arroser directement au fond, au niveau de la pouzzolane. Dans un angle de ton bac, tu peux mettre un tuyau PVC qui va jusqu'au fond. Il te suffira alors de mettre l'eau d'arrosage directement dans le tuyau afin d'arroser tout ton bac.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Sap
Messages : 17
Enregistré le : 25 mai 2013 17:57
Localisation : Lausanne Suisse

Re: Débutant en plantes !

Message par Sap »

Foyout a écrit :Pour toutes ces questions, je t'invite à parcourir le forum et à utiliser la recherche. Il y a déjà beaucoup de post sur ces questions.
Tu as par notamment les index : viewtopic.php?f=19&t=7838 et viewtopic.php?f=3&t=8070

Merci
Existe-t-il des tutos pour les faire les tourbière ? j'ai vu avec le pvc etc ? comment puis-je faire avec mon bac ?
Tu as quasiment toutes les infos sur le post de Romain : il faut un fond de pouzzolane de 5/10cm pour avoir une réserve d'eau, dessus un feutre géotextile pour séparer avec le substrat.
Comme substrat, celui utilisé par Romain est très bien : 70% de tourbe blonde, 20% de perlite et 10% de sable.
L'histoire du tuyau PVC est pour arroser directement au fond, au niveau de la pouzzolane. Dans un angle de ton bac, tu peux mettre un tuyau PVC qui va jusqu'au fond. Il te suffira alors de mettre l'eau d'arrosage directement dans le tuyau afin d'arroser tout ton bac.

Yep, comme j'ai pas de puzzolane encore... j'ai que de l'argile je peut mettre ça aussi ? j'ai pas de perlite mais jpeu avoir du sable, donc le tuyaux en pvc je le perce partout ou juste tuyaux droit ?

J'ai du substrat de coco que j'utilise chez mon gecko à crête, je peux prendre ça comme terre ? je dois l'humidifier comment vu que j'ai pas encore d'eau distillée ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Débutant en plantes !

Message par Foyout »

Sap a écrit :Yep, comme j'ai pas de puzzolane encore... j'ai que de l'argile je peut mettre ça aussi ? j'ai pas de perlite mais jpeu avoir du sable, donc le tuyaux en pvc je le perce partout ou juste tuyaux droit ?
Tu peux utiliser des billes d'argiles mais elles vieillissent très mal. Il y avait eu ici une discussion sur le sujet : viewtopic.php?f=86&t=23940
Pour le sable, attention, il faut du sable de Loire, non calcaire, que l'on trouve au rayon aquarium en animalerie. Pour la perlite tu peux en trouver régulièrement en jardinerie, ou sinon sur internet.
Concernant le tuyau, il n'est pas obligé d'être percé, ton bac n'est pas très gros.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Sap
Messages : 17
Enregistré le : 25 mai 2013 17:57
Localisation : Lausanne Suisse

Re: Débutant en plantes !

Message par Sap »

Foyout a écrit :
Sap a écrit :Yep, comme j'ai pas de puzzolane encore... j'ai que de l'argile je peut mettre ça aussi ? j'ai pas de perlite mais jpeu avoir du sable, donc le tuyaux en pvc je le perce partout ou juste tuyaux droit ?
Tu peux utiliser des billes d'argiles mais elles vieillissent très mal. Il y avait eu ici une discussion sur le sujet : viewtopic.php?f=86&t=23940
Pour le sable, attention, il faut du sable de Loire, non calcaire, que l'on trouve au rayon aquarium en animalerie. Pour la perlite tu peux en trouver régulièrement en jardinerie, ou sinon sur internet.
Concernant le tuyau, il n'est pas obligé d'être percé, ton bac n'est pas très gros.

Je peux utiliser les billes en attendant d'avoir le puzzolane + pour l'eau je fais comment alors ?

SulFuRiKk
Messages : 3
Enregistré le : 25 mai 2013 20:09

Re: Débutant en plantes !

Message par SulFuRiKk »

Sap et moi on a trouvé ce sable pour faire la tourbière: Image
Et je l'ai nettoyé en le faisant bouillir.

Répondre