Avis sur les produits Exo-Terra ?

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
-Mat-
Messages : 63
Enregistré le : 16 mars 2005 22:42
Localisation : Nancy

Avis sur les produits Exo-Terra ?

Message par -Mat- »

Bonjour,
J'aurais deux question au sujet du matériel proposé par la marque Exo-terra
Je compte changer mon terra actuel après 5 ans de bons services
Je m'oriente vers un terra tout en verre (pour l'esthétisme et l'étanchéité) d'assez grandes dimensions pour mes nep lowlands.

Je suis intéressé par les terrariums d'exoterra. Ils me paraissent assez pratiques et esthétiques même si je leur vois quelques inconvénients :
- taille maximale un peu petite pour moi : surface au sol de 90 x 45 cm.
- quelques remarques de vendeurs qui ont des retours, certains exo-terras n'étant pas étanches
- terras initialement destinés au reptiles mais ils semblent pouvoir être adaptés pour les nep

Je souhaite également un système d'arrosage automatique dans le terra car arroser à la main plusieurs fois par semaine commence à me saouler au bout de nombreuses années. L'hygrométrie reste par ailleurs trop basse et j'aime assez l'idée de voir une "pluie" se mettre en route automatiquement.
Je cherche donc un système automatique avec une réserve suffisante.
J'ai vu en magasin le Monsoon RS400 d'ex-terra qui me paraissait correspondre à ce que ce recherche mais :
- la contenance parait limitée
- il fait un peu cheap tout en plastique (durée de vie ? risque de fuites d'eau dans le salon ?)
- j'ai vu de mauvais avis sur les tests

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à partager ?

Mat



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Avis sur les produits Exo-Terra ?

Message par Foyout »

Salut

Pour les Exo-terra, j'en utilise pour mes animaux mais tu as déjà presque tout dit. :D
taille maximale un peu petite pour moi : surface au sol de 90 x 45 cm.
C'est l'inconvénient des terra que l'on achète tout prêt, on ne peut pas choisir. Ceci dit, je ne connais pas la taille de ton terra actuel, mais 90*45, tu peux déjà mettre quelques trucs.
quelques remarques de vendeurs qui ont des retours, certains exo-terras n'étant pas étanches
Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis, mais j'ai aussi entendu qu'il y avait parfois ce genres de problèmes. Dans tous les cas, tu peux toujours t'assurer qu'il y a une garantie et que le vendeur peut faire un échange du terra si il y a un souci. Il faut juste tester l'étanchéité dès l'achat.
terras initialement destinés au reptiles mais ils semblent pouvoir être adaptés pour les nep
A l'origine c'est sur que c'est fait pour des reptiles mais je suis d'accord avec toi, ça peut-être facilement adaptable. La seule chose à faire est de remplacer le grillage supérieur par une vite.
Par contre, il faut garder à l'esprit que le terra ne sera pas complétement hermétique, principalement au niveau des portes battantes où il y aura toujours quelques millimètres autour des portes (cela varie sur chaque terra). Pour l'humidité, cela est négligeable, par contre, il y a peut-être un risque de voir l'eau de condensation des vitres, là je ne sais pas trop.

Je souhaite également un système d'arrosage automatique dans le terra car arroser à la main plusieurs fois par semaine commence à me saouler au bout de nombreuses années.L'hygrométrie reste par ailleurs trop basse et j'aime assez l'idée de voir une "pluie" se mettre en route automatiquement.
Je suis bien d'accord, un système de brumisation automatique change la vie. :D
Je ne connais pas le Monsoon RS400 d'Exo-terra, mais cela me semble assez bien. La pluie créée par ce genre de buses permet de vraiment mouiller les plantes et d'augmenter l'hygrométrie.
Pour la contenance, ils parlent de 9.5L, cela est déjà pas mal. Chez moi j'ai 3 buses de ce genre sur une réserve d'eau de 5L (un simple bidon) et je tiens une semaine environ. Après, cela dépend de l'usage et de l'autonomie que tu souhaites.
Par contre, je ne sais pas du tout ce que vaut le produit. L'avantage est d'avoir un système tout fait et "esthétique", mais le prix doit être assez élevé.
Sinon, sur internet, tu peux trouver les éléments séparés et monter toi même le système.
Par contre sur un système "maison" la pompe haute pression (type pompe ulka) fait beaucoup de bruit. Ce n'est pas forcement gênant car les brumisations ne doivent pas dépasser 30sec mais il faut le savoir. Il faudrait peut-être que tu te renseignes sur le bruit du système Monsoon.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kenny
Messages : 72
Enregistré le : 21 janv. 2013 19:12
Localisation : 88470 vosges

Re: Avis sur les produits Exo-Terra ?

Message par kenny »

slt,
Pour le terra de toute manière si il y a une fuite un coup de silicone a aquarium est c est bon ;)
Je te déconseille vivement le Monsoon RS400 d'Exo-terra qui est de piètre qualité, moi j ai un Repti Rainforest de Reptiles Planet il est un peu plus chers mais il est de bien meilleur qualité ;)

"les brumisations ne doivent pas dépasser 30sec"
Ha bon les miennes dur 1 min et je n ai jamais eu de problèmes :roll:
kenny

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Avis sur les produits Exo-Terra ?

Message par Foyout »

kenny a écrit :
les brumisations ne doivent pas dépasser 30sec
Ha bon les miennes dur 1 min et je n ai jamais eu de problèmes :roll:
Je parlais des systèmes "maison" basés sur des pompes haute pression type ulka. Ces pompes sont assez fragiles et il est recommandé de ne pas dépasser 30sec.
Mais 1min, ça reste assez court. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kenny
Messages : 72
Enregistré le : 21 janv. 2013 19:12
Localisation : 88470 vosges

Re: Avis sur les produits Exo-Terra ?

Message par kenny »

ha ok :)
kenny

-Mat-
Messages : 63
Enregistré le : 16 mars 2005 22:42
Localisation : Nancy

Re: Avis sur les produits Exo-Terra ?

Message par -Mat- »

Bonjour
Merci à Foyout pour cette réponse complète
Mon terra actuel fait 120 x 60 et contient 16 repentes, donc pas sûr que tout le monde rentre dans un exoterra

J'imagine qu'avec le système de portes, il est inévitable qu'il y ait un petit jour entre les deux. Y a-t-il un risque que de l'eau sorte par là ? Je suppose qu'il ne faut pas orienter les buses vers les portes...

Pour l'arrosage, faudrait que je trouve un système qui soit un peu plus robuste, quitte à prendre un appareil semi-pro que je cache sous le terra.
Je n'ai ni le temps ni le courage de bricoler un système moi-même (avec le risque d'inondation !)

Je n'avait pas pensé au problème du bruit des moteurs de ces arrosages automatiques.
J'ai vu fonctionner le Monsoon RS400 et il parait assez silencieux. On entend surtout la pluie dans le terra, ce qui est assez agréable.
Mais je n'ai pas trop confiance dans cet appareil
Certains se plaignent d'un dysfonctionnement de la temporisation (mais il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net ?!).

Pour Kenny : Je n'ai jamais vu le Repti Rainforest en magasin. Est-il plus fiable et plus solide ? quelle est sa contenance ? est-il programmable de façon précise ? Y a-t-il une sécurité si la réserve d'eau est vide ?

Merci pour vos avis
Mat

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Avis sur les produits Exo-Terra ?

Message par Vince81 »

Pour le côté à bricoler soi-même, il n'y a rien de plus simple. Tout se clippe et se déclippe en quelques minutes. J'ai quatre buses dans mon terra, avec un minuteur à la seconde, le tout conseillé par Foyout, il n'y a pas de soucis :).

Effectivement, la pompe fait un bruit assez sympa. Kolheric s'était lancé dans un petit truc qui atténuait pas mal le bruit sur le forum.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kenny
Messages : 72
Enregistré le : 21 janv. 2013 19:12
Localisation : 88470 vosges

Re: Avis sur les produits Exo-Terra ?

Message par kenny »

Oui il est fiable, solide et beaucoup plus puissant, pour la contenance c est un tuyau donc tu les mais dans un bidon de la contenance que tu veut a l'origine c est un 5 litre il me semble. Exo terra est une bonne marque que j utilise pour mes pogonas mais le monsoon c'est de la... :?
Autrement tu peut aussi faire un terra en polystyrène, facile a faire solide, pas cher et surtout de la dimension que tu souhaite :)
Modifié en dernier par kenny le 05 mai 2013 19:16, modifié 1 fois.
kenny

-Mat-
Messages : 63
Enregistré le : 16 mars 2005 22:42
Localisation : Nancy

Re: Avis sur les produits Exo-Terra ?

Message par -Mat- »

Je pense que tu voulais parler de terra en poylstirene et non pas polyester ?
J'ai vu toutes les constructions faites par d'autres. Même si ils ont des avantages, je ne suis pas fan. je trouve les terrras en verre plus esthétiques.
Mon terra actuel est fait main, en bois et plexi. Il m'a bien servi mais il n'est pas assez étanche au niveau des vitres pour un système d'arrosage automatique

J'ai pu me renseigner sur les terras en verre fabriqués par différentes sociétés, ce peut être une alternative pour un terra de grande taille.
Je trouve néanmoins les exo terras assez bien foutus, avec leurs ouvertures et leurs trappes...
Reptiles-planet font apparemment aussi des terras, jusqu' à 120 cm de long
Bref, je vais creuser encore un peu...

En tous cas j'abandonne l'idée du monsoon et je vais me renseigner sur le Repti Rainforest.
Il existe aussi la marque kanopee store qui fait des systèmes d'arrosage ?

Avatar du membre
kenny
Messages : 72
Enregistré le : 21 janv. 2013 19:12
Localisation : 88470 vosges

Re: Avis sur les produits Exo-Terra ?

Message par kenny »

Ha oui dsl.
Pour la marque Kanopee store fonce si tu as les moyens ! c'est une super marque !
kenny

Répondre