Serre de Gabgabinou V2

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Petite avancée des travaux :

J'ai terminé de creuser la "jardinière" en forme de L. Place maintenant au "coffrage" en bois et mise en place du liner (bidim) pour faire la séparation entre terre et le futur substrat.
J'ai coulé un peu de béton à l'entrée et mis 2 parpaings pour faire une "marche" et bien terminer l'isolation de la porte entre intérieur et extérieur. Je cherche le moins de courants d'air possible…
Il ne me suffira seulement de coller un joint bien épais sur le bas de la porte qui viendra "s'écraser" contre les deux parpaings.

J'ai aussi installé par la même occasion l'arrivée de l'électricité, ne me reste plus qu'a l'installer correctement.

Prochaines étapes :

-S'occuper de l'arrivée d'eau de pluie et des gouttières, ce qui viendra alimenter la future réserve d'eau et permettre l'aspersion automatique avec le kit de brumisation qui m'était fourni avec la serre.
-Replanter les plantes dans leur nouveau substrat
-Aplanir une dernière fois le terrain dans la globalité
-Installation du chauffage en hauteur et une barre de double néons (non pas pour les plantes, mais pour y voir plus clair à partir de 17heures maintenant… ;) )


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Construction serre V2

Message par Foyout »

Ça avance, t'as du courage parce que ce n'est pas la période la plus agréable pour bosser dehors. :lol:
Par contre, tu ne souhaitais pas installer tes plantes dedans avant l'hiver ?
-S'occuper de l'arrivée d'eau de pluie et des gouttières, ce qui viendra alimenter la future réserve d'eau et permettre l'aspersion automatique avec le kit de brumisation qui m'était fourni avec la serre.
Tu prévois une réserve d'eau de quelle taille ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Foyout a écrit :Ça avance, t'as du courage parce que ce n'est pas la période la plus agréable pour bosser dehors. :lol:
Par contre, tu ne souhaitais pas installer tes plantes dedans avant l'hiver ?
-S'occuper de l'arrivée d'eau de pluie et des gouttières, ce qui viendra alimenter la future réserve d'eau et permettre l'aspersion automatique avec le kit de brumisation qui m'était fourni avec la serre.
Tu prévois une réserve d'eau de quelle taille ?
Eh bien si je voulais, lol, mais je n'ai pas beaucoup de temps pour moi alors c'est vrai que les travaux prennent plus de temps que prévu..

J'ai un gros baril bleu en plastique, typique. Pour le moment c'est tout, on m'a vivement conseillé de prévoir plus.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Travaux d'hier après midi :
- J'ai installé une planche sur la largeur du haut et le coté droit pour faire une sorte de "cale" qui permettrait à la porte d'être bloquée et bien calée.

Etape suivante ;
J'ai installé de gros joints sur les contours de la porte et sur la cale pour faire une meilleure isolation.
Et pour finir, j'ai réaplanis le terrain sur l'extérieur, le rendu est beaucoup plus propre désormais :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction serre V2

Message par Vince81 »

Ca avance bien, c'est cool.
Ce genre de plastique "résiste bien" à la grêle ?
Quels seraient les inconvénients et les risques de faire ce genre de pratiques, pourquoi ne serait-ce pas réalisable ?
Inconvénients, c'est le côté pratique, non ? Entretien, lianes qui se mélangent... Mais à part ça qui est évident, je ne vois pas.
Si le fond est étanche, je t'aurais conseillé de mettre une couche drainante, un bon gros tuyau dans un coin histoire d'y mettre une petite pompe d'aquarium pour vidanger.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Construction serre V2

Message par Plantes-Carnivores »

Perso, je préfère cultiver mes nepenthes en pots comme ça si il y a une maladie ou autre, c'est plus facile, tu peux les déplacer facilement d'un coin a un autre etc..
Après chacun son point de vue, mais quand il faudra que tu changes le substrat au bout d'un moment, ça va être le "carnage" niveau racine et plantes.

Chacun fait comme il veut lol.

Sinon ça avance bien ! Tu as pas peur que le bois pourrisse petit a petit ? Il n'est pas vernis si ?
Valentin

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Vince81 a écrit :Ca avance bien, c'est cool.
Ce genre de plastique "résiste bien" à la grêle ?

Si le fond est étanche, je t'aurais conseillé de mettre une couche drainante, un bon gros tuyau dans un coin histoire d'y mettre une petite pompe d'aquarium pour vidanger.
J'ai déjà eu l'expérience de la grêle il y à peu, forte tempêtes, et oui je pense qu'il est fait pour résister à ce genre d'intempéries.
Et non, le fond n'est pas étanche, je préférai que le substrat "respire".
Plantes-Carnivores a écrit :ça va être le "carnage" niveau racine et plantes.
Je dirais pas que c'est le but recherché, mais presque… ;)
Moins c'est ordonné, plus je trouve que le rendu est naturel. (Seulement pour les plantes le désordre lol). Auparavant je cherchais toujours à cacher les pots et leurs bordures, sans y parvenir comme je le voulais.. Maintenant, je ne vais plus avoir de soucis la dessus, les pots ne seront plus là et servirons à quelque chose d'autre. (Mais à quoi ? :roll: )

Voilà voilà :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Construction serre V2

Message par Plantes-Carnivores »

gabgabinou a écrit : Auparavant je cherchais toujours à cacher les pots et leurs bordures, sans y parvenir comme je le voulais.. Maintenant, je ne vais plus avoir de soucis la dessus, les pots ne seront plus là et servirons à quelque chose d'autre. (Mais à quoi ? :roll: )
Une bonne culture de sphaigne vivante et il y a moyen de bricoler quelque chose, pour cacher les pots avec cette sphaigne bien verte lol
Valentin

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Le problème c'est que la sphaigne ne m'aime pas et ne veut pas se développer :p
J'attends l'installation de l'arrivée de l'eau de pluie et là, la sphaigne n'aura plus aucun prétexte pour ne plus pousser ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction serre V2

Message par Vince81 »

Ok, merci pour la réponse :).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre