Serre de Gabgabinou V2

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Construction serre V2

Message par Foyout »

Tu n'auras pas le même problème d'arrosage dans ta serre highland ?
Pour le chauffage, en fonction du volume, un câble chauffant doit pouvoir suffire.

Mais ce ne serait pas plus simple d'installer un système de vaporisation directement dans ton terra lowland, comme une brumisation avec buses par ex ?


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Foyout a écrit :Tu n'auras pas le même problème d'arrosage dans ta serre highland ?
Pour le chauffage, en fonction du volume, un câble chauffant doit pouvoir suffire.

Mais ce ne serait pas plus simple d'installer un système de vaporisation directement dans ton terra lowland, comme une brumisation avec buses par ex ?
C'est absolument pas une mauvaise idée d'installer un système de brumi, mais c'est déjà prévu pour que je le fasse dans la serre highland. (j'arrose à la main encore pour l'instant)
Je me voit mal acheter deux pompes, c'est déjà assez cher ::e21
De plus je pense revendre l'éclairage actuel car j'ai l'impression qu'il est trop puissant, certaines feuilles sont brulées sur certaines neps.
En plus de ça, ça fait pas mal de bruit dans la chambre et l'éclairage est assez puissant quand on à l'occasion de faire des grasses matinées .. lol

De toute façon je comptait modifier ce terra voir même le changer, alors la meilleure chose est de trouver cette solution de serre dans la serre :lol:

Un cable chauffant suffirait pour maintenir une températures d'au moins 20 degrés la nuit, et ce malgres les nuits fraiches d'hivers ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Warm_carny
Messages : 125
Enregistré le : 14 mars 2008 12:15
Localisation : Fleurus (-->Belgique)

Re: Construction serre V2

Message par Warm_carny »

Salut Gabin,

Superbe tes neps dans leur nouvelle installation. Ca promet d'ici un an ou deux quand ca deviendra une jungle de lianes.

Ton idée de terra lowland dans la serre highland n'est vraiment pas bête. Il me semble l'avoir déjà vu sur cpuk.

Si jamais, je revends l'entièreté de mon système de brumisation (actuellement 15 buses) avec la pompe (viewtopic.php?f=86&t=24056&start=10) qui peut tourner 24h/24h sans problème et qui peut aller jusqu'à 20 buses. Elle est aussi extrêmement silencieuse (quand on compare aux petites pompes qui font un bruit de dingue alors qu'elles ne peuvent tourner que par période d'une minute). :e79

Si tu veux tes photos ou plus d'infos --> MP ::e21

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Quelque petits travaux,

Grâce à Warm, j'ai pu acquérir tout un kit de buses et pompe pour faire la brumisation ! :)
Avant ça, il fallait régler le problème de la réserve d'eau..

Je suis donc aller acheter ce qu'il faut pour installer deux gouttières le long de ma serre et de quoi récupérer l'eau.
Par chance j'avais déjà un gros jerrican bleu que j'ai pu installer directement à la sortie d'eau des gouttières.

Ma serre étant une grande bâche tendue sur 3 arceaux de fer, il m'étais donc impossible d'installer de gouttière à fixer dessus...
J'ai du bricoler un système annexe, c'est à dire que j'ai fixé les gouttières sur des poteaux que j'ai enfoncés dans le sol aux extrémités de la serre. Pour récupérer l'eau, enfin pour permettre l'évacuation de l'eau du toi vers les gouttière je vais installer la moitié d'un gros scotch bien résistant sur la bâche, et l'autre moitié du scotch dans la partie collée à la bâche de la gouttière.

Prochaine étape, l'installation du scotch et ensuite je verrai pour voir comment fixer et installer le système de brumisation...

Voilà ! :)

EDIT: PHOTOS A PARTIR DE LA PAGE 19
Modifié en dernier par gabgabinou le 28 avr. 2014 11:31, modifié 1 fois.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Re: Construction serre V2

Message par gilles17 »

Trés belle installation et tes néps sont superbes.

Celui qui est sur la troisième photo, urne comme un fou !!!

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Construction serre V2

Message par arnaudcarni »

belle installation et belle plantes !!! ;)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Construction serre V2

Message par darkland »

Sympa le N x trusmadiensis, idem que Vince...

Tu ne peux pas récupérer l'eau issue du toit de ta maison?Pas sur que le scotch tienne dans le temps mais je ne vois pas d'autres solutions.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

darkland a écrit :Sympa le N x trusmadiensis, idem que Vince...

Tu ne peux pas récupérer l'eau issue du toit de ta maison?Pas sur que le scotch tienne dans le temps mais je ne vois pas d'autres solutions.
Un N. x TM, ou ça ?! :p

Pour l'eau de pluie du toit de la maison, c'est une bonne idée, mais je n'ai pas de quoi relier l'arrivée d'eau à la serre du coup :s
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Construction serre V2

Message par darkland »

gabgabinou a écrit :Un N. x TM, ou ça ?! :p
Autant pour moi, çà y ressemblait beaucoup mais super hybride en passage...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Construction serre V2

Message par Foyout »

Ca pousse très bien dans cette serre finalement. :D
Bravo, de jolies plantes !
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre