Serre de Gabgabinou V2

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Construction serre V2

Message par Foyout »

Ben voila, ça fait très propre. :D
Pour amener l’électricité, tu va faire une tranchée jusqu'à la serre ?


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: Construction serre V2

Message par SOCKHOM »

Prometteur. Ca sent la "mossy forest" à plein nez. Ça :-)

François.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Foyout a écrit :Ben voila, ça fait très propre. :D
Pour amener l’électricité, tu va faire une tranchée jusqu'à la serre ?
Merci beaucoup, et oui je pense enterrer le fil d'électricité dans le sol. Je ne voit pas comment je pourrai faire autrement à vrai dire... :?
SOCKHOM a écrit :Prometteur. Ca sent la "mossy forest" à plein nez. Ça :-)

François.
Serait-ce une énigme ? ;)
J'ai beau me creuser les méninges je n'arrives pas a comprendre la mossy forest, je suis nul en devinette :mort de rire:
darkland a écrit :Oui, disons que le plus dur est fait, tu comptes mettre quoi sur le sol?
J'avais pensé à de grosses écorces de pin.

Vous en pensez quoi ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

SOCKHOM a écrit :Prometteur. Ca sent la "mossy forest" à plein nez. Ça :-)

François.
Finalement je crois avoir compris, et si c'est ce à quoi je penses, c'est à dire, se rapprocher au plus du décor naturel, eh bien oui, j'essayerai de m'en rapprocher au plus :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: Construction serre V2

Message par SOCKHOM »

Hello Gabin,

Désolé, je ne cherchais pas à m'exprimer de manière cryptée. La "forêt moussue" est un environnement bien connu de certains amateurs de Nepenthes. C'est un genre de forêt humide d'altitude remplie de mousse de toutes sortes, sphaigne notamment. La "mossy forest" est fraîche et brumeuse le matin et un peu plus chaude et lumineuse, parfois, la journée. L'habitat idéal de plantes comme Nepenthes hamata par exemple.

François.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction serre V2

Message par Vince81 »

C'est clair, ça annonce que du bon tout ça.
Cette petite discussion me fait penser qu'il faut que je poste deux ou trois exemples de cette forêt : surement la plus belle à mon goût :e112 .
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Construction serre V2

Message par Foyout »

gabgabinou a écrit :Merci beaucoup, et oui je pense enterrer le fil d'électricité dans le sol. Je ne voit pas comment je pourrai faire autrement à vrai dire... :?
C'est la meilleure solution et la plus sure niveau sécurité. Je demandais parce que j'ai deja vu des installations avec simplement une rallonge qui traverse le jardin^^
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Foyout a écrit :
gabgabinou a écrit :Merci beaucoup, et oui je pense enterrer le fil d'électricité dans le sol. Je ne voit pas comment je pourrai faire autrement à vrai dire... :?
C'est la meilleure solution et la plus sure niveau sécurité. Je demandais parce que j'ai deja vu des installations avec simplement une rallonge qui traverse le jardin^^
...*sifflote* :harpe:

C'est ce qu'il y avait dans mon ancienne serre il y a très peu de temps, je dirai rien. x)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Construction serre V2

Message par NAS »

gabgabinou a écrit :
...*sifflote* :harpe:

C'est ce qu'il y avait dans mon ancienne serre il y a très peu de temps, je dirai rien. x)
:lol: :lol:

Le projet touche au but \0/ . Bientôt tu savoureras le doux moment de l'installation de tes plantes. :coquine:
s

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Bonsoir,

Je me pose quelques petites questions avant de commencer à rempotter l'intégralité de mes nep.

Est-il possible de cultiver mes nepenthes dans plusieurs grandes jardinières (même substrat pour la quasi totalité des nepenthes (écorces de pain, perlite, sphaigne) + surfaçage de sphaigne vivante)

Quels seraient les inconvénients et les risques de faire ce genre de pratiques, pourquoi ne serait-ce pas réalisable ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre