Serre de Gabgabinou V2

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

EDIT: PHOTOS A PARTIR DE LA PAGE 19

Bonjour tout le monde,

Voici quelques petites nouvelles, d'autres seront à venir prochainement.. :)

Première urne depuis son acquisition :
N.( lowii x veitchii ) x campunalata

N. aristolochioides x hamata qui se porte plutôt bien :)

N. burbidgeae x edwardsiana, chaque nouvelle urnes produites est de plus en plus belle, je ne me lasse vraiment pas !

Un Gloriosa superba qui pointe son nez, j'avais baissé les bras car aucun signe de vie depuis de nombreuses semaines, et la pouf, ça sort de terre ! :)
Hâte de voir les premières fleurs ;)

Quelques autres plantes diverses,
Première expérience d'un avocat, je trouve ça plutôt amusant ;)

Installation de deux petit carrés potager, les semi sont en train de germer dans la serre...


Voilà voilà, avec les beaux jours et la hausse de température et durée de soleil par jour, les plantes ne se sont jamais aussi bien portées depuis longtemps !
Je commence à croire que cette nouvelle serre commence à bien leur plaire :)


Gabin


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Construction serre V2

Message par Foyout »

Assez jolis ces hybrides.
Ta nouvelle serre leur va bien finalement, c'est clair que tu dois être rassuré.

L'avocat c'est toujours marrant à faire pousser, mais ça devient un arbre. J'en ai eu un de presque 2m mais j'ai du m'en séparer...il prenait trop de place dans la serre.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Re: Construction serre V2

Message par gilles17 »

Y'a du beau monde là dedans !!!

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Foyout a écrit :L'avocat c'est toujours marrant à faire pousser, mais ça devient un arbre. J'en ai eu un de presque 2m mais j'ai du m'en séparer...il prenait trop de place dans la serre.
Tu avais planté le tien en pleine terre dans la serre ? ^^
C'est vrai que ça à l'air de "tentant" de le faire ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Construction serre V2

Message par Foyout »

gabgabinou a écrit :Tu avais planté le tien en pleine terre dans la serre ? ^^
C'est vrai que ça à l'air de "tentant" de le faire ;)
Je l'avais en pot. Ça me permettait de le sortir l'été et de ne le mettre dans ma serre que l'hiver.
C'est une serre tempérée maintenu à 5°C l'hiver et non humide. Je sais pas ce que ca peut donner dans une serre tropicale.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Construction serre V2

Message par arnaudcarni »

le N. burbidgeae x edwardsiana est vraiment beau !!!! :)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Construction serre V2

Message par darkland »

Ils sont cool ces hybrides, tu fertilises toujours?
Gloriosa rothschildiana est une superbe plante assez simple, elle ne nécessite pas d'être cultivée en serre mais pourquoi pas, çà fera un beau rendu quand elle s' accrochera aux Nepenthes, faut que je plante mes bulbes d'ailleurs j'avais oublié que j'en avais. :roll:
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Construction serre V2

Message par Jardimanche »

+1 avec Vince ton N.( lowii x veitchii ) x campunalata est vraiment mafnifique!!!Tu l'as obtenues d'ou?

Felicitation pour l'entrée de ta serres maintenant avec les deux petit jardin ça fait vraiment très propres!! Pas de doute cette serre est un super investissement! Bravo!

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Merci à tous ! :)

Oui j'ai planté un Gloriosa car je voulais justement qu'elle grimpe un peu partout de façon non contrôlée et voir toutes ces belles fleurs dissimulées un peu partout ! :p

L'hybride de campanulata je l'ai obtenue auprès de Dimi et Nathalia Gaunie, très bon rapport qualité/taille/prix ! :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Bonjour à tous,

Me vient une idée,
Mon départ en Australie approchant, j'ai pensé à pleins de choses pour ma serre highland pendant mon absence, le truc c'est que je n'avais pas du tout encore pensé à mes lowlands, qui sont dans mon terrarium dans ma chambre...

Mon terra n'étant équipé que de lumière, tout le reste est fait à la mains, arrosages, pshittages etc.
J'avais pensé à installer une mini serre toute simple à quelques dizaine d'euro et y mettre mes nepenthes lowland dedans. Cette nouvelle serre serait placée dans la serre highland. le problème étant juste au niveau des températures nocturnes...
Qu'en pensez-vous, est-ce faisable ?

D'un coup plein de questions me viennent,
-quels instruments électriques utiliser pour l'irrigation, le chauffage, ventilation etc.. ?
-Un double effet de serre pendant les journée chaude est possible ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre