Mur végétal extérieur + mini tourbière

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Mur végétal extérieur + mini tourbière

Message par herpo44 »

Hello
Suite a mon 1er mur végétal en intérieur, j'ai décidé de retenter l'opération avec un autre mur végétal mais a l'extérieur :)

voici son emplacement, a droite des portes et jusqu'a hauteur des portes, on apercois l'albizia qui fera un peu d'ombre pour pas que ca chauffe trop l'été :
Image

et un ancien poubellarium qui sera entérée au pied pour servir e réserve d'eau :
Image

Début octobre 2012
Image

Et la "gouttière" provisoire pour l'écoulement dans la poubelle (principe du poubellarium )
Image

coté technique :

j'ai pris une "tole" (ché plus son ptit nom !??) chez un publicitaire
recouvert de 2 couches d'aquanappe
une couche de grillage, replié sur les bord tout autour pour le maintient
une 3eme couche d'aquanappe avec quelques point de coutures au fil a peche un peu tout autour en prenant l'ensemble des 3 couches d'aquanape et de grillage
Pour rigidifier l'ensemble, 2 espece de chevrons en bois traité sont croisés derriere et fixé en travers de toutes l'épaisseur avec des vis inox et rondelles !

Coté plantation :
J'avais récupéré pas mal de mousses lors d'une balade vtt et en prenant un bout de fougere, tout un morceau est venu, c'est plein de racines de fougeres et recouvert de mousse #:# J'ai cousu tout ça en bas du mur !!
Le reste des mouses j'avais essayé de l'étaler sur le mur par terre mais ca seche + que ça s'accroche :(
Du coup j'ai tenté de broyer tout ca avec un peu de mousse de java et des restes de creme fraiches (c'est pareil que la technique du yahourt, non :roll: )
petit inconvénient, mes chats sont venus lécher ce mélange :twisted:

Tout ce montage est resté pendant un we de pluie dehors et c'est ainsi gorgé d'eau, j'ai ensuite fixé l'ensemble sur la facade de l'abri jardin et installer une pompe de remontée d'aquarium avec des goutte a goutte pour le maintenir humide...


Mi-janvier 2013
Petit a petit ça verdis, les mousses en bas s'étalle un peu et celle étallé sur le mur font des petites pousses :


ce matin -4°le mur commence a gelé, mais ca circule toujours un peu, la poubelle étant enterré, l'eau reste plus "chaude", ce soir je me demande si il faut laisser tourner la pompe ou pas :roll: a priori ils annoncent pluis verglacante et neige mais T° moins basse...
Modifié en dernier par herpo44 le 17 oct. 2013 16:24, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mur végétal exterieur

Message par Foyout »

C'est très prometteur. :D
Quelle taille fait le mur ?

En extérieur, tu n'auras aucun problème pour que les mousses s'implantent. A partir du moment ou le mur reste humide, ça devraient exploser au printemps.
En carnivores, ton mur est sur mesure pour des Pinguicula et Drosera tempérées.
Il serait intéressant de tenter de les implanter directement sur l'aquanappe, mais je ne sais pas quel sera le résultat.
Par contre, sur les murs végétaux, on voit souvent des "poches" en aquanappe rempli d'un substrat,fixées sur le mur principal.
Tu peux peut-être faire quelque chose dans ce style pour fournir un vrai substrat aux plantes. Et cela permettrait également qu'elles soient horizontales et non verticales (ce qui n'est pas forcement naturel, notamment pour les Drosera).
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Mur végétal exterieur

Message par herpo44 »

Le mur fait 1m x 2m
Mais y a possibilités d'agrandir au dessus avec des plantes moins gourmandes en haut et a droite avec des plantes d'ombre :lol: :roll:

Sur mon autre mur la ping avais tres bien pris dans l'aquanappe, j'ai même fait des boutures en coincant des feuilles juste posé sur le tissu donc je compte bien faire pareils a l'exterieur ;)
Pour les plantes avec un peu + de racines, j'entaille la 1ere couche de feutre et dessous y a le grillage pour accrocher comme il faut ou alors cousu directement sur le tissu, je préfére ce systeme au poches avec terreau !
j'ai déja des platy en repros pour les mettre dehors au printemps et produire de l'engrais bio :lol:

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Mur végétal exterieur

Message par louis-25 »

C'est sympa comme idée, j'adore la dernière photo avec la glace :D Tu peux essayer de mettre du nombril de vénus, cependant je ne sais pas si elle affectionne l'eau en permanence, mais je sais que sa pousse très bien dans les interstices des murs, la ou il règne une humidité supérieur et sa aime bien l'ombre.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Mur végétal exterieur

Message par gabgabinou »

Salut Herpo,
C'est vraiment une chouette installation que tu nous as fait ici !

J'y ajouterai une touche de sphaigne vivante quand même ;)

J'ai vu dans ton autre post que tu avais raté tes semis de drosera capensis pour ton mur végétal au dessus de l'aquarium.
J'ai récolté vraiment pas mal de graine cet automne des mes multiples pieds de Drosera Capensis 'alba', si tu veux je peux t'envoyer gratuitement une tige entière (séchée) remplie de graines de cette éspèce en l'échange d'un timbre postal. ;)

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer les semis, c'est la première année ou je fais une récolte. Si tu t'y prend avant moi, tu m'en dira des nouvelles.

Voilà :)


Gabin
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mur végétal exterieur

Message par Vince81 »

gabgabinou a écrit :J'ai récolté vraiment pas mal de graine cet automne des mes multiples pieds de Drosera Capensis 'alba', si tu veux je peux t'envoyer gratuitement une tige entière (séchée) remplie de graines de cette éspèce en l'échange d'un timbre postal.
Bonne idée, et ça germe bien. Par contre, c'est Drosera capensis 'Albino' et non pas alba comme l'indique l'étiquette des jardineries.

Pour les Pinguicula, les mexicaines (comme celle de ton mur intérieur) et les tempérées ne sont pas exactement pareilles, notamment dans leur système racinaire et dans la facilité des boutures de feuilles.
J'aurais aussi tenté des plantes comme D. rotundifolia, D. intermedia, P. grandiflora sur ce mur. Voire d'autres si celles-ci se plaisent.

On n'a pas beaucoup de retours de personnes qui cultivent directement sur géotextiles sans poche à substrat. Cette expérience m'intéresse :D.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Mur végétal exterieur

Message par gabgabinou »

Oops, pardon pour l'erreur je ne savais pas, merci de me reprendre ;)

Y'a pas a dire, le fait d'avoir lu ce post, ça me donne vraiment envie d'en faire un aussi !
Que pensez vous d'un grillage en forme de "pavé" et rempli de sphaigne.
La seule question que je me pose, c'est par quel moyen irriguer le mur, car je me voit mal le pshitter tout les jours...

Je me tenterai à la culture des Ping encore complètement inconnue.

Je ferai un nouveau post pour tout ça, j'attends vos conseils avec impatience, et surtout ton retour d'expérience herpo ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Mur végétal exterieur

Message par herpo44 »

gabgabinou a écrit : J'y ajouterai une touche de sphaigne vivante quand même ;)

J'ai vu dans ton autre post que tu avais raté tes semis de drosera capensis pour ton mur végétal au dessus de l'aquarium.
J'ai récolté vraiment pas mal de graine cet automne des mes multiples pieds de Drosera Capensis 'alba', si tu veux je peux t'envoyer gratuitement une tige entière (séchée) remplie de graines de cette éspèce en l'échange d'un timbre postal. ;)
ah oui, je veut bien de tes graines, avec plaisir !
C'est pas faux pour la sphaigne vivante, faut que j'en commande ;)
Vince81 a écrit : Pour les Pinguicula, les mexicaines (comme celle de ton mur intérieur) et les tempérées ne sont pas exactement pareilles, notamment dans leur système racinaire et dans la facilité des boutures de feuilles.
J'aurais aussi tenté des plantes comme D. rotundifolia, D. intermedia, P. grandiflora sur ce mur. Voire d'autres si celles-ci se plaisent.

On n'a pas beaucoup de retours de personnes qui cultivent directement sur géotextiles sans poche à substrat. Cette expérience m'intéresse :D.
ou trouver toutes ces plantes, je connais juste les jardineries style truffault et jardiland, mais y a pas beaucoup de choix et personnes de compétent pour m'y conseiller :roll:
faut mieux commander dans des boutiques sur le net ?
ou ici, certains auront de quoi me proposer ce qu'il faut d'ici quelques temps ?
Modifié en dernier par herpo44 le 18 janv. 2013 8:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Mur végétal exterieur

Message par gabgabinou »

Je te laisse m'envoyer un mp et on parlera de tout ça en privé ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Mur végétal exterieur

Message par herpo44 »

gabgabinou a écrit :Je te laisse m'envoyer un mp et on parlera de tout ça en privé ;)
Nickel, enveloppe posté lundi midi, Grainessss reçu ce midi Image
Vince81 a écrit : Pour les Pinguicula, les mexicaines (comme celle de ton mur intérieur) et les tempérées ne sont pas exactement pareilles, notamment dans leur système racinaire et dans la facilité des boutures de feuilles.
J'aurais aussi tenté des plantes comme D. rotundifolia, D. intermedia, P. grandiflora sur ce mur. Voire d'autres si celles-ci se plaisent.
C'est pas une Pinguicula grandiflora la mienne ?
C'est quoi ? :oops:

Répondre