Terra de semis et pousses

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Terra de semis et pousses

Message par herpo44 »

Depuis un bon bout de temps j'ai un aqua 120L avec la vitre de facade cassé, depuis longtemps je dois racheter une vitre pour le refaire et le revendre, je me suis décidé a le recycler pour faire une petite serre d'intérieur et ainsi préparer des semis pour mon mur végétal pour le printemps :)

Image

Image

donc la vitre qui est cassé a été décollé, c'est celle qui repose sur la planche,
le fond du bac c'est la partie contre le mur,
La partie en plastique qui sert en principe de fond est devenu le couvercle :D

j'utilise le couvercle a l'intérieur, il sera recouvert de geotextile maintenu humide et les semis seront dessus, ça me permettra de le découper directement et de le coudre au mur végétal qui est fait dans cette matiere !

Par contre je suis, pour le moment, un novice dans les plantes carnivores donc tout vos conseils sont les bienvenues !

La lumiere et chaleur actuelle n'est pas tres puissantes, peut-etre serait-il nécessaire de rajouter une lumiere artificielle ?
Pour l'hygro, je pense a un chauffage d'aqua dans une boite avec de l''eau, bonne idée ?? :roll:

J'ai quelques graines achetée sur ebay au frigo, je vais pouvoir tester :)
Modifié en dernier par herpo44 le 24 févr. 2013 10:48, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Recyclage vieil aqua en Mini serre !

Message par Foyout »

Ce sont des graines de quelle espèce que tu possèdes ?

En fait, je me demande un peu l'utilité de la mini-serre. Étant donné que c'est pour ton mur végétal extérieur, tu ne devras semer que des espèces tempérées, et ces dernières peuvent germer très facilement en extérieur au printemps.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Recyclage vieil aqua en Mini serre !

Message par Vince81 »

Foyout a écrit :Ce sont des graines de quelle espèce que tu possèdes ?

En fait, je me demande un peu l'utilité de la mini-serre. Étant donné que c'est pour ton mur végétal extérieur, tu ne devras semer que des espèces tempérées, et ces dernières peuvent germer très facilement en extérieur au printemps.
Yep, même remarque que Foyout.
Si c'est pour envoyer des Drosera et Pinguicula tempérées sur ton mur, il n'est peut-être pas super pertinent de vouloir les semer maintenant en intérieur.

Ce terra ne serait donc qu'une nurserie pour tes murs?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Recyclage vieil aqua en Mini serre !

Message par herpo44 »

En fait il dois pas me rester grand chose comme graine, j'ai testé un peu dehors sous une mini serre mais ca as séché trop vite :roll:
et j'en ai mis directement sur le mur d'intérieur, 1 premieres fois juste apres les avoir recus mais ca n'as pas poussé et d'autres récement apres un passage au frigo, je surveille..

J'avais pris :
drosera capensis, drosera binata Dichotoma, Nepenthes gymnamphora, darlingtonia californica et martinia louisianica !
il me reste au moins une griffe du diable, le reste faut que je vérifie...

Vince81 a écrit : Ce terra ne serait donc qu'une nurserie pour tes murs?
oui effectivement, c'est juste du provisoire, je pensais gagner du temps en les faisant pousser un peu avant en intérieur :?

Si ca marche en exterieur directement sur le mur, c'est encore mieux, mais risque d'etre tres long, non ??
Je suis pas dans le sud... :cry:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Recyclage vieil aqua en Mini serre !

Message par Foyout »

J'avais pris :
drosera capensis, drosera binata Dichotoma, Nepenthes gymnamphora, darlingtonia californica et martinia louisianica !
il me reste au moins une griffe du diable, le reste faut que je vérifie...
Les deux premières pourront aller sur ton mur extérieur. Le Nepenthes, si tu arrives à le faire germer, tu pourras le tenter sur le mur intérieur.
Pour les deux autres, il faut une culture extérieure : toute l'année pour le Darlingtonia, et Proboscidea louisianica ( ou Martynia, je ne sais plus son dernier nom), c'est une annuelle que tu dois semer au printemps. Au passage, elle n'est pas reconnue comme carnivore.
Si ca marche en exterieur directement sur le mur, c'est encore mieux, mais risque d'etre tres long, non ??
Je suis pas dans le sud... :cry:
Les graines de plantes carnivores étant assez petites, il vaut mieux les semer avant, comme tu veux le faire. Avec l'eau ruisselant sur le mur, les graines ou les jeunes plantules ont plus de chance de finir dans la poubelle que implantées sur le mur. :wink:
Pour les graines de tempérées que tu possèdes (capensis et binata), tu peux les semer maintenant au chaud si tu veux gagner un peu de temps. Mais ton installation est un peu disproportionnée juste pour ces espèces qui germent très facilement et un peu n'importe où. Sèmes les en pots, en intérieur, laisse le substrat humide et ça devrait germer.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Recyclage vieil aqua en Mini serre !

Message par herpo44 »

Apres vérification, il me reste, plus grand chose en fait :?
1 graine de Nepenthes gymnamphora et 1 de darlingtonia californica
Je vais les tenter dans cette serre, on verra bien...
gabgabinou dois m'envoyer des Drosera capensis 'Albino', j'en fera de même !


Les autres graines, je les avaient misent a divers endroit dans la mousse sur le mur intérieur, je verais bien d'ici quelques semaines si ca pousse :roll:

Pour les griffes du diable, j'avais prévu de les mettre dehors ;)
Par contre, il faut mettre la "griffe" comme ca et ca germe ou y a une graine a l'intérieur ?? :confus:
Foyout a écrit : Mais ton installation est un peu disproportionnée juste pour ces espèces qui germent très facilement et un peu n'importe où. Sèmes les en pots, en intérieur, laisse le substrat humide et ça devrait germer.
J'avais ca sous la main, donc je fait avec les moyens du bord, ca me servira aussi a préparer des semis pour le potager et les fleurs du jardin :D

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Recyclage vieil aqua en Mini serre !

Message par Foyout »

Effectivement, il ne te reste plus grand chose.
Tu ne devrais pas avoir de mal avec les graines de gabgabinou. :wink:

Pour les "griffes du diable", en fait, la griffe est une gousse qui est remplie de graines (plusieurs dizaines selon la taille).
Il faut prendre une paire de gants et ouvrir la gousse en deux pour extraire les graines qui sont dans plusieurs loges. Ce n'est pas évident parce que la gousse est très résistante, mais avec du courage on y arrive.
Juste un conseil pour cette espèce, il faut semer en extérieur au printemps. J'ai toujours eu de très mauvais taux de germination en intérieur.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Recyclage vieil aqua en Mini serre !

Message par gabgabinou »

D'ailleurs Foyout,

Aurait tu quelques conseils à donner pour les semis de Drosera Capensis ?
-Quel type de substrat ?
-A quel moment faire les semis ?
- Semis en serre Highland peut faire l'affaire ?

:)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Recyclage vieil aqua en Mini serre !

Message par Vince81 »

N'importe quel substrat humide à plantes carnivores en plein soleil au printemps :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Recyclage vieil aqua en Mini serre !

Message par gabgabinou »

Lol, je ne pensais pas ça aussi facile...
Tant mieux tu me dira ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre