terrarium à Heliamphora

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

terrarium à Heliamphora

Message par nep »

bonjour à vous !

je viens de terminer (grossièrement) mon terra, dans lequel je souhaite cultiver uniquement le genre Heliamphora, grâce à mon ami Dim's , recemment présent sur le forum d'ailleurs, qui m'a refilé le virus! ^^
pour l'instant, température d'environ 26 °C le jour, on descend à 18 la nuit. il me semble que l'amplitude thermique est suffisante.
au niveau éclairage, il s'agir de turbonéons 2X50W.
bour la brumisation, j'ai intallé un mini aquarium à coté du terra, dans lequel repose un brumi à ultrason 1 tête, mais la quantité de brume n'est pas suffisante à mon gout, je modifierai ca dans la semaine.

Image

pour l'instant, je dispose de H. nutans, H. minor, H. heteredoxa X minor, H. heteredoxa X nutans. les autres arriveront d'ici le printemps.

Image

Image

voila ;)

Nep



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: terrarium à Heliamphora

Message par Foyout »

Très bonne idée de cultiver des Heliamphora, c'est un genre que j'apprécie beaucoup également. :D
Par contre, j'ai quelques remarques et questions sur ton installation.

Comme gères tu l’arrosage et quelle est ton substrat ?
J'ai l'impression que c'est très (trop) humide. Il doit y avoir une humidité atmosphérique, mais ton substrat à l'air vraiment détrempé.

Pour l'amplitude thermique, je pense qu'il fait trop chaud. Il faudrait plutôt 10°C la nuit et 22 le jour.
A la limite, tu peux monter plus la journée, mais la nuit, il faut que la température baissent d'autant plus.
Cela peut passer pour les plantes que tu cultives actuellement qui sont assez tolérantes, mais si tu veux cultiver d'autres espèces, il faudrait changer ce point.

Pour la lumière, c'est nickel, les turbonéons sont parfait. :wink:

D'une manière assez générale, il y a deux façons de cultiver les Heliamphora :
- soit en terrarium contrôlé avec un système de refroidissement la nuit. Tu as l'exemple assez poussé du terra de Vince : viewtopic.php?f=86&t=23582
- soit en serre (comme Dim's je pense), qui permet de bénéficier de l'amplitude thermique naturelle.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Re: terrarium à Heliamphora

Message par nep »

salut! merci d'avoir jeter un oeil a mes installes! :) Faut dire que y a un moment que je bave devant les photos d'Heliamphora... :)
niveau substrat, j'utilise principalement de la sphagnum morte 80% et j'y ajoute de la perlite vermiculite billes argiles... je pensais qu'il fallait bien humidifier le substrat, je veillerai a faire en sorte de la faire secher plus. pour l'arrosage, je le fais manuellement. niveau refroidissement du terra etant donné que je suis un ptit bricoleur du dimanche, je ne pense pas pouvoir realiser un systeme de refroidissement a la Vince! :lol:
je me refugerai dans le bac a glacon je pense! ;)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: terrarium à Heliamphora

Message par Foyout »

niveau substrat, j'utilise principalement de la sphagnum morte 80% et j'y ajoute de la perlite vermiculite billes argiles... je pensais qu'il fallait bien humidifier le substrat, je veillerai a faire en sorte de la faire secher plus. pour l'arrosage, je le fais manuellement. n
Le substrat est bon. J'ai utilisé pendant longtemps un substrat sphaigne morte/perlite qui fonctionnait assez bien.
Il doit être humide, mais pas détrempé. Chez moi je laisse les pots dans un fond d'eau, mais j'ai de grand volumes et seuls les centimètres du fond sont vraiment très humides.
Tes pots étant assez petits, il faut veiller à ne pas les inonder. :lol:
niveau refroidissement du terra etant donné que je suis un ptit bricoleur du dimanche, je ne pense pas pouvoir realiser un systeme de refroidissement a la Vince! :lol:
je me refugerai dans le bac a glacon je pense! ;)
Dans ce cas, je pense que ça va être assez difficile de cultiver autre chose que des hybrides et des espèces tolérantes.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: terrarium à Heliamphora

Message par louis-25 »

Pour ta brumisation, rajoute un petit ventilo, il expulsera, la brume et donc tu aura peut de pertes.

juju87

Re: terrarium à Heliamphora

Message par juju87 »

Tes temperatures de 24C/18C sont parfaites, quoique la nuit tu peux descendre a 14-15C
Sur le auyan tepuy, akopan etc les temperatures montent a 27-28C tres souvent.

Si tu cultives tes heli a 22C le jour, et 8-10C la nuit, tes heli vont considerablement ralentir leur croissance.

"Dans ce cas, je pense que ça va être assez difficile de cultiver autre chose que des hybrides et des espèces tolérantes."
???

Tu peux tres bien descendre la temperature avec des glacons ou des icepacks la nuit. Faut juste faire attention de ne pas trop en mettre, parce que ton hygrometrie va trop descendre.


Juju

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: terrarium à Heliamphora

Message par kisscool-38 »

juju87 a écrit :Tu peux tres bien descendre la temperature avec des glacons ou des icepacks la nuit. Faut juste faire attention de ne pas trop en mettre, parce que ton hygrometrie va trop descendre.
Je ne sais pas d'où vient ce mythe qui défie les lois de la physique, mais il faudrait qu'il s'arrête un jour. Faire descendre la température fait augmenter l'hygrométrie jusqu'à 100%, puis c'est la quantité d'eau dans l'air qui diminue bien que l'hygrométrie reste à 100%.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: terrarium à Heliamphora

Message par Foyout »

juju87 a écrit : "Dans ce cas, je pense que ça va être assez difficile de cultiver autre chose que des hybrides et des espèces tolérantes."
???
Tu peux tres bien descendre la temperature avec des glacons ou des icepacks la nuit. Faut juste faire attention de ne pas trop en mettre, parce que ton hygrometrie va trop descendre.
Je suis toujours très dubitatif lorsqu'on me parle de cette technique.
Premièrement parce que c'est très lourd : le soir il faut mettre les glaçons dans le terrarium, les ressortir le matin, les mettre au congélateur et recommencer le soir...Honnêtement, toutes les personnes que j'ai vu faire ça ont tenu quelques semaines à quelques mois maximum. Qui va avoir la patience de faire ça pendant 10 ans ou plus ? Et lorsque l'on part plusieurs semaines en vacances, qui s'occupe de mettre les glaçons tous les jours ?
Et deuxièmement, je ne suis pas trop convaincu du résultat : l'été lorsqu'il fait 25 ou 30°C dans le terrarium, j'ai du mal à imaginer que quelques glaçons puissent faire baisser de 10 ou 15°C la température durant toute une nuit.

Mais nep peux toujours cultiver des hybrides et des espèces tolérantes comme H. minor ou heterodoxa. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: terrarium à Heliamphora

Message par moonster »

après faut pas non plus oublier que toutes les plantes on une capacité d'adaptation plus ou moins grande, il y a une marge, et même hors hybrides, certaines espèces restent tolérantes à différents degrés.

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Re: terrarium à Heliamphora

Message par nep »

vous pouvez retrouver des nouvelles du terrarium dans la Rubrique Heliamphora: viewtopic.php?f=19&t=23929

amicalement


Nep

Répondre