nouveau terrarium lowland spartiate

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

nouveau terrarium lowland spartiate

Message par un lolo de plus »

Mon dernier terra lowland était problématique :
- plus assez grand pour certaines lianes
- pas pratique à tout point de vue (accès, entretien... abominable !)
- encore moins pratique avec le petit terra à semis placé devant
Bref il fallait faire quelque chose...

Etant donné que la construction des terras ne me passionne guère, j'ai fait simple et fonctionnel. Au final c'est pas très beau mais pas très moche non plus comparé à d'autres.

- Dessous : 2 bacs plastiques solides vissés au centre, trouvés dans un growshop. 100% étanches mais j'ai ajouté une bâche pour faire le lien avec les bords du terra. Ca fait 120 X 80cm environ. Avec la bâche je peux arroser comme un bourrin sans craindre que de l'eau finisse sur le parquet en bois.
- Tous montants en barres d'acier peintes et trouées, solide et pas très cher dans les Bricomachin. Ça se monte comme un mécano.
- Les côtés en polystyrène car j'avais pas envie de me faire ch... plus que ça.
- Montage par des vis/boulons : gros boulons pour la sutructure, petites vis de 3mm pour les plaques de plastique.
- le dessus fait 72X120, verre 6mm, récup d'un autre vieux terra.
- ouverture par grands panneaux articulés, qu'on peut suspendre en position ouverte quand on farfouille dans le terra : super accessibilité.
- C'est entièrement démontable en cas de déménagement.

la seule chose qui manque c'est un système de vidange des bacs, ou de quoi faciliter leur nettoyage. Point à cogiter dés la conception, mais là je voulais faire simple et rapide. Si quelqu'un est tenté par ce type de construction je pense que c'est LE point à travailler pour simplifier la maintenance à long terme.
Les pots de semis ont pu être intégrés aux autres plantes. Il me reste à mieux fixer les lianes en haut du terra et à améliorer l'éclairage et le réflecteur.

Image

Image

Image

Image

lolo


Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: nouveau terrarium lowland spartiate

Message par Foyout »

Ah, voila un terrarium comme je les aime : simple efficace :D
Même si esthétiquement ce n'est à 100%, je trouve que ca fait quand même propre.
Je suppose que tu as mis une vitre sur l'arrière pour profiter de la lumière du soleil. Tu n'as pas de risque de surchauffe si le soleil tape sur ton terra ?
Ou alors, ta fenêtre n'est pas exposée au soleil^^

Je n’ai pas hyper bien compris ton système de bac sous le terra. Mais pour la vidange, tu n'as pas la possibilité de mettre un petit robinet ? Style un robinet que l'on trouve sur les bacs de récupérateur d'eau de pluie.

Sinon pour l'éclairage, tu utilises quoi ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: nouveau terrarium lowland spartiate

Message par un lolo de plus »

Salut

La vitre derrière : oui, vive la lumière du jour. Rien ne remplace ça , à mon avis. J'ai toujours respecté ce principe depuis qu'on cultive des neps.
L'hiver je complète avec quelques heures de lumières le soir.

Le Soleil : la fenêtre est orientée ouest, donc même en été c'est lumineux sans cogner trop. Le précédent était déjà à cet endroit, depuis 3 ans.

Sous le terra : la base est juste formée par 2 bacs plastiques assez rigides, l'un contre l'autre. J'ai ajouté une bâche au fond, pour qu'elle remonte sur les côtés, où elle est scotchée (!!!) sur les vitres. En fait c'est surtout parce que la jonction parois/base n'était franchement pas étanche. Les bacs eux-mêmes le sont.

Éclairage : 3 néons de 38W, couleurs mixées mais surtout dans les 6400K, ce qui est insuffisant pour ce terra plus grand que le précédent.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: nouveau terrarium lowland spartiate

Message par Vince81 »

Ouais, terra simple et fonctionnel, c'est ça qui est bon chez les lowlands!

Un peu d'ironie: où est le cable chauffant? La cascade? La résistance pour aquarium? Le thermostat? La brumisation? L'hygrostat?
Just kidding :wink:.
Ca manque de fils tout ça :razz: (quoi que je crois distinguer les fils électriques sur le bord droit externe du terra qui ont du te servir à accrocher les lianes, non? ;-)) .
un lolo de plus a écrit :La vitre derrière : oui, vive la lumière du jour. Rien ne remplace ça , à mon avis. J'ai toujours respecté ce principe depuis qu'on cultive des neps.
L'hiver je complète avec quelques heures de lumières le soir.
C'est clair que ça doit être un sacré "plus" que de pouvoir utiliser la lumière du jour :).
Sous le terra : la base est juste formée par 2 bacs plastiques assez rigides, l'un contre l'autre. J'ai ajouté une bâche au fond, pour qu'elle remonte sur les côtés, où elle est scotchée (!!!) sur les vitres. En fait c'est surtout parce que la jonction parois/base n'était franchement pas étanche. Les bacs eux-mêmes le sont.
Humm, quand tu parles de faire la vidange, tu penses à quoi? Nettoyer carrément en enlevant la tourbe, la sphaigne qui tombent au fond, ainsi que les algues?
Ou plus simplement changer l'eau?

La charnière au milieu de la face frontale n'est pas contraignante pour la vue ou pour la manipulation plantes/l'entretien de l'intérieur du terra?
Tu as préféré ça parce que c'est plus facile à installer que les classiques vitres coulissantes? Notamment à cause de la hauteur du terra?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: nouveau terrarium lowland spartiate

Message par Jardimanche »

Jolie réalisation lolo! Simple et efficace!
C'est clair que ça doit être un sacré "plus" que de pouvoir utiliser la lumière du jour .
+1 C'est un avantage considérable! Mais du coup tu n'as pas peur des variations de températures marquées? Type surchauffe lorsque le soleil tape, ou des pertes de chaleurs considérables la nuit (plutôt négatif pour des lowlands)?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: nouveau terrarium lowland spartiate

Message par un lolo de plus »

Vince81 a écrit :où est le cable chauffant? La cascade? La résistance pour aquarium? Le thermostat? La brumisation? L'hygrostat?
J'envisage d'installer des nains de jardins et des néons bleus tout autour de la porte. :cool:

(quoi que je crois distinguer les fils électriques sur le bord droit externe du terra qui ont du te servir à accrocher les lianes, non? ;-)) .
Il y a des fils à l'intérieur pour accrocher les lianes, d'ailleurs il faudra que je le fasse pour de vrai, là c'est mal fait. Et des fils sur la face avant pour accrocher les portes quand elles sont ouvertes.
Humm, quand tu parles de faire la vidange, tu penses à quoi? Nettoyer carrément en enlevant la tourbe, la sphaigne qui tombent au fond, ainsi que les algues?
Ou plus simplement changer l'eau?
Un peu les deux.

La charnière au milieu de la face frontale n'est pas contraignante pour la vue ou pour la manipulation plantes/l'entretien de l'intérieur du terra?
Tu as préféré ça parce que c'est plus facile à installer que les classiques vitres coulissantes? Notamment à cause de la hauteur du terra?
Visuellement non ça gène pas, c'est pas à hauteur d'yeux.
Effectivement sur un bon 1m20 c'est compliqué de faire des vitres coulissantes, donc j'ai simplifié.
J'ai du faire ça dans une période restreinte, donc j'ai été au plus simple.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: nouveau terrarium lowland spartiate

Message par un lolo de plus »

Jardimanche a écrit :+1 C'est un avantage considérable! Mais du coup tu n'as pas peur des variations de températures marquées? Type surchauffe lorsque le soleil tape, ou des pertes de chaleurs considérables la nuit (plutôt négatif pour des lowlands)?
Mes plantes vivent ça depuis des années.
C'est dans une pièce assez petite qui garde bien la chaleur et qui justement présente moins de variations qu'à d'autres endroits de la maison. Le soleil direct n'arrive qu'en fin de journée, donc oui ça chauffe mais pas au-delà de ce que peuvent supporter les plantes.

là elles sont assez moches car elles ont été rempotées au passage, et beaucoup était en mode survie dans le terra devenu trop petit. Gobalement elles se remettent à pousser.
L'installation d'avant :
Image

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: nouveau terrarium lowland spartiate

Message par Foyout »

Ah oui, en effet, ca devait être un joli chantier pour accéder à l'intérieur de ton terra précédent.

C'est marrant de le voir juste devant la fenêtre (bien que tu ne dois pas l'ouvrir souvent :lol:).
Je n'ai jamais vu cela avant ; généralement les terrariums sont faces à une fenêtre, mais là, c'est vraiment pas bête du tout. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: nouveau terrarium lowland spartiate

Message par un lolo de plus »

Tous mes terrariums ont toujours été collés à une fenêtre, depuis le début !

Je l'ouvre pas souvent mais l'ensemble est quand même monté sur roulettes pour pouvoir ouvrir de temps en temps.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre