Mon premier terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
pierretom
Messages : 25
Enregistré le : 09 nov. 2012 22:03
Localisation : Alsace

Re: Mon premier terrarium

Message par pierretom »

Bonsoir

J'essayerais de vous envoyez les photos de mon terrarium fais sur paint et de la cascade que je viens de finir mais que je dois laisser secher
Pour l'instant, j'ai l'aquarium et je suis entrain de faire le coffret en contreplaquet 5mm pour acceuillir la lumiere au dessus et dans un autre coffret du coter droit il y auras toute la partie electrique pour la proteger de l'humiditer

Et j'aurais une question sur la hauteur de tourbe dans le terrarium
J'ai vu sur des post qu'il fallait mettre 15cm de tourbe env plus env 8cm d'eau et bille d'argile, mais sa fais proche des lumières??
Sa ne vas pas les assécher??

Mais je vous mettrais les photos demain comme sa,sa sera plus clair pour vous ^^ et vous pourrez me dire ce qui vas ou ce qui vas pas

Merci et bonne soirer a vous tous et toute
Et a demain j'espere pour les photos



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon premier terrarium

Message par Foyout »

En attendant les photos, je peux déjà répondre à ça :
pierretom a écrit :Et j'aurais une question sur la hauteur de tourbe dans le terrarium
J'ai vu sur des post qu'il fallait mettre 15cm de tourbe env plus env 8cm d'eau et bille d'argile, mais sa fais proche des lumières??
Sa ne vas pas les assécher??
8cm de billes d'argile, ça fait un peu beaucoup. Tu peux mettre que 4/5cm, c'est largement suffisant.
Pour la hauteur de tourbe, cela dépend ce que tu vas cultiver. Mais 10cm sont surement suffisants, le volume de tourbe dans un terrarium est quand même important.
Ensuite, avoir des plantes à 20cm des néons, ne pose pas de problème, au contraire. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

pierretom
Messages : 25
Enregistré le : 09 nov. 2012 22:03
Localisation : Alsace

Re: Mon premier terrarium

Message par pierretom »

bonjour a tous et a toute

merci pour t'es reponses Foyout :D et a tous les autres depuis le debut :e301

Voici donc les images de l'avancer de mon terrarium

Voici l'aquarium que j'ai acheter pour 20 euros, c'est un 100l avec une pompe(qui marche ^^), le couvercle avec neon, les dimensions sont 100(longueur)*30(largueur)*40(hauteur).

Image

Image

Image

La première chose que j'ai faite est le nettoyage de l'aquarium car il y avait un peu de calcaire en haut, puis j'ai commencer la construction de la cascade avec du polystyrène extrudé qui me rester chez moi.
Ensuite, j'ai mis de la mousse pour faire un effet de cascade avec des cailloux.
Sa ne ressemble pas a grand choses mais une fois peint sa fais joli pour une première cascade. :D :D

Image

Image

Image

Image

Image


Je suis entrain de faire la construction du coffret de dessus et celui de droite, je vous mettrais les photos de sa une fois que se seras fini, mais pour vous montrez un peu a quoi sa ressemblera je vous est fais un petit schéma sur paint pour vous montrez a quoi ressemblera mon terrarium une fois fini.

Image

Image

Image

Donc voici a quoi ressemblera mon terrarium dans quelques jours.

Hier en allant a des magasins de plantes, je suis tomber sur des dionae akai ryu et des drosera alicea et une drosera scorpoides(mais je ne suis pas du tout sur, car en cherchant sur ce fofo je trouvais qu'il y avait de la ressemblance, mais pas de dionae normal dommage :( et j'ai failli oublier, j'ai aussi acheter 2 drosera capensis (une verte et l'autre rouge), mais j'ai pas pris de photos donc je vous les mettrais demain.
Comment ce fait t'il qu'une soit verte et l'autre rouge?? 2 sorte de drosera differentes ou une qui a recu plus de lumière que l'autre??

Donc place aux photos

Image

Image

Image

Image

Image

donc dites moi si je ne me suis pas trompé sur les plantes et ce que vous pensez de mon terrarium

et j'aurais aussi voulu savoir si quelqu'un connaissait ses plantes??

Image

merci et a demain pour d'autres nouvelles :D :D

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mon premier terrarium

Message par darkland »

Salut, ce sont deux fittonia sur la droite, j'en ai une dans mon terra highland et elle pousse comme du chiendent.
Voici sa petite fiche de culture:
http://nature.jardin.free.fr/vivace/nma ... eltii.html

Bon bricolage.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

pierretom
Messages : 25
Enregistré le : 09 nov. 2012 22:03
Localisation : Alsace

Re: Mon premier terrarium

Message par pierretom »

Merci darkland de m'avoir trouvé le nom de la plante ^^

gwenn
Messages : 237
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:29
Localisation : Angers, 49

Re: Mon premier terrarium

Message par gwenn »

il y a aussi une tradescentia zebrina (ou un croisement avec elle), de la misère :P
et un hedera ou lierre :P mais ça tu devais le savoir

en tout cas bon courage pour ton oeuvre
Fan de Népenthes Rebecca Soper !!!
Projet de népentharium / paludarium en route pour mes petites lowlands :)

pierretom
Messages : 25
Enregistré le : 09 nov. 2012 22:03
Localisation : Alsace

Re: Mon premier terrarium

Message par pierretom »

Merci gwen

Pour la tradescentia zebrina tu parle de la plante rouge a droite??
Et pour les 2 autres, je pensais que c'etait sa mais je n'etait pas sur :D

Merci
J'essayerais de vous mettre les photos du coffrets demain car la j'ai fini de le monter, il ne me reste plus cas le peindre.

gwenn
Messages : 237
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:29
Localisation : Angers, 49

Re: Mon premier terrarium

Message par gwenn »

non de la plante aux feuilles zebrées argentées qui doivent avoir des reflets brillants :razz:

vivement les photos
Fan de Népenthes Rebecca Soper !!!
Projet de népentharium / paludarium en route pour mes petites lowlands :)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon premier terrarium

Message par Foyout »

Wah, tu t'amuses bien sur paint. Mais c'est bien, tu réfléchis au projet. :wink:

La partie électrique semble assez optimisée. Par contre, j'ai pas bien compris deux choses :
- à quoi sert l'horloge ?
- ton hygromètre et thermomètre, ils ont une sonde a fils et tu lira la valeur à l'extérieur ?

J'aurais aussi une remarque sur le coffret néons. Tu n'as prévu que deux aérations sur les côtés ?
Il faut absolument éviter de confiner les néons, sinon ton terrarium va surchauffer.
A voir en fonction du type de lumière que tu vas utiliser, mais le plus souvent, on ouvre complétement le coffre sur les deux côtés de façon à ce qu'il y ait une circulation d'air importante.

Pour la cascade, tu as prévu un moyen de vidanger l'eau ou pas ?
Parce qu'avec la lumière, tu auras très rapidement des algues qui vont se développer et, si tu veux que ça reste assez esthétique et sans odeur, il faudra changer l'eau régulièrement.

Pour les D. capensis, la forme type possède un mucilage rouge, mais il existe également un D. capensis 'Albino' qui est blanc.
Tu as peut être acheté les deux formes. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Mon premier terrarium

Message par Jardimanche »

Joli travail! On a hâte de voir les photos du terra en fonctionnement! Tu vas l'éclairer avec quoi?
Si tu comptes l'éclairer avec une envirolite de 125 W comme le dit Foyout il faudra bien ventiler et ne surtout pas placer les lampes dans le caisson de l'aqua!
Ne lésine pas sur les Watt et tes plantes gagneront des couleurs (ça leur fera du bien)!!!
Je me permet de souligner que ta dionée n'est probablement pas une akai ryu si tu l'as acheté en jardinerie (Je vois mal les hollandais développer les cultivars par bouturages)! C'est probablement une dionée type un peu rouge... Mais je peux me tromper!

Répondre