preparation d'un terra highland

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: preparation d'un terra highland

Message par Foyout »

dreamers a écrit :et pour le refroidissement j'ai penser a un Groupe froid pour aquarium mais je ne sais pas comment ça marche
Vince81 utilise un système de ce type. Je te renvoie vers son topic : viewtopic.php?f=86&t=23582 :wink:


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

dreamers
Messages : 55
Enregistré le : 11 sept. 2010 19:02
Localisation : paris

Re: preparation d'un terra highland

Message par dreamers »

bon après pas mal de réflexion du a vos idées je vais doubler le terrarium

comme le terrarium est équipé d'une grille amovible dessus je vais enlever les deux grilles et retourner le terrarium pour les poser l'un sur l'autre
le seul hic c'est que ce n'est pas empilable et que je ne pourrai pas passer les câble donc j'ai trouver une solution afin qu'il soit hermétique
Image

je vais mettre une séparation en plexiglas entre les deux grilles pour faire passer les tuyaux et je vais acheter un groupe froid

comme ca pendant la nuit la pompe va emmener l'eau du fond vers le groupe froid pour le remonter en haut de la fontaine ou il y a les brumisateurs et la température va baisser a 15°c
et en journée il y aura un réchauffeur d'eau pour chauffer l'eau du terrarium et le terrarium va monter a 30°c

merci beaucoup des conseil maintenant il me reste plus a me procurer le reste du matériel nécessaire
mon reve obetnir les plus belles nepenthes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: preparation d'un terra highland

Message par Vince81 »

dreamers a écrit :bon après pas mal de réflexion du a vos idées je vais doubler le terrarium

comme le terrarium est équipé d'une grille amovible dessus je vais enlever les deux grilles et retourner le terrarium pour les poser l'un sur l'autre
le seul hic c'est que ce n'est pas empilable et que je ne pourrai pas passer les câble donc j'ai trouver une solution afin qu'il soit hermétique
http://img844.imageshack.us/img844/6628 ... 869361.jpg
Tu peux faire des trous dans le verre sinon. Ca se fait apparemment assez facilement:
http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewt ... f=2&t=9593
comme ca pendant la nuit la pompe va emmener l'eau du fond vers le groupe froid pour le remonter en haut de la fontaine ou il y a les brumisateurs et la température va baisser a 15°c
Je ne pense pas que la température générale de ton terrarium va baisser de 15°C juste en refroidissant l'eau. Il y a peu d'échanges thermiques entre l'eau et l'air, c'est pour cela que dans mon système, j'ai le watercooling avec le ventirad.
Par ailleurs, tu dois prendre en compte le temps que l'eau met pour refroidir.
et en journée il y aura un réchauffeur d'eau pour chauffer l'eau du terrarium et le terrarium va monter a 30°c
Si l'éclairage ne suffit pas à réchauffer l'air, je te conseille plutôt de faire courrir un cable chauffant entre tes pots, hors de l'eau. C'est difficile de refroidir de l'eau, du coup, je pense que tu as plus d'interêt à garder ton eau froide pour le soir venu (même si elle va forcément se réchauffer passivement pendant la journée, surtout avec un cable chauffant au-dessus d'elle), plutôt que de la chauffer et de la refroidir tous les jours.
Encore une fois, l'eau met du temps pour chauffer et refroidir. Et ça consomme.

:wink:
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Re: preparation d'un terra highland

Message par vinsou82 »

Hello!

Bon courage pour ton installation.

Externaliser le groupe froid ça marche bien, pour ma part c'est ce que j'ai fait, j'ai dailleurs mis ma signature à jour pour que tu puisse aller voir l'dée.

Tu verras les différentes adaptations au fil du topic (voir page 3), mais attention les temps de refroidissement de la réserve d'eau ne sont effectivement pas à négliger, c'est en partie pourquoi j'ai finalement opté pour un terra en polystyrene, pour que la fraicheur du terra reste suffisante le temps que le groupe refroidis la réserve d'eau pour un nouveau cycle.

Dans ton cas le terra en verre exigera peut être des adaptations pour un meilleurs rendement, notament concernant la gestion de la température de l'eau asservissant la mise en route du frigo de récup, il ya plein de solutions, pour ma part j'ai finalement bricolé des thermostat digitaux d'ambiance en externalisant les sonde de température pour aller détecter l'eau de la réserve et l'air du terra, mais il y a aussi les automates programables si tu est tres bricoleur, ou alors si tout ça te fait peur de simple programmateurs mécaniques peuvent suffire pour peut que tu connaisses bien les temps de refroidissement de l'eau en cycle "refroidissement de l'eau" et de réchauffement de l'eau en cycle "clim du terra".

Bon courage.

dreamers
Messages : 55
Enregistré le : 11 sept. 2010 19:02
Localisation : paris

Re: preparation d'un terra highland

Message par dreamers »

rebonour tout le monde

désole pour mon absence mais j'ai travailler sur le terrarium pendant tout ce temps et ça ma prit du temps (et aussi par manque d'argent mdr )

bref j'ai réussi avoir la commande de plexiglas déjà découpé ensuite je les ait coller pour les poser sur le sol et j'en ait profiter pour mètre la mousse
Image

ensuite j'ai réussi a remonter le plexi pour les poser l'un sur l'autre et j'ai fait les trou pour mettre les plantes
Image

il reste encore un problème de fuite dans la descente mais je vais colmater cela avec de la mousse
Image

et après il me reste plus qu'a vernir le tout acheter un groupe froid .... plus qu'a attendre avril pour la commande des plantes highland et voila !!!!
mon reve obetnir les plus belles nepenthes

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: preparation d'un terra highland

Message par gabgabinou »

Wouh !

Un sacré engin di donc !

Tu vas avoir de quoi te faire plaisir, et nous aussi ;p (plaisir des yeux)
Quel verni comptes-tu utiliser ?
As-tu déjà une idée des plantes que tu comptes y mettre ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: preparation d'un terra highland

Message par moonster »

waouh, le terra dont dont je rêve !

tu pourrais nous en dire plus sur la manière dont tu as procedé pour assembler les terras ? ça a été difficile ?
c'est dingue, je voulais changer de tera, mais les prix étaient vraiment trop hauts, là tu te fait plaisir pour le prix d'un terra. Bien joué, tu pouvais pas mieux tomber on dirait !
il m'est arrivé la même histoire de casse à la livraison pour mes turbo néon, comme seuls un tube était cassé, j'ai eu le droit à un deuxième kit complet :D

pour le vernis, je ne saurais trop te recommender le rockoflex avec une couche elastopur. c'est du plus bel effet, mais assez couteux, je pense pas qu'on ai autant besoin de protéger nos plantes de la mousse expansé que ceux qui maintiennent des animaux.
tu peux aussi habiller les parois avec du xaxim, ou du RFB, une "pâte" semi liquide à appliquer sur le verre ou le décor et qui se solidifie en séchant et contient des particules de xaxim.
tu peux appliquer du mortier hydrofuge, c'est joli, tu peux travailler sur les nuances à la peinture et créer des reliefs et l'habiller par endroits avec un peu de RFB, j'opterais pour ça :D
sinon, il te reste le vernis epoxy r123 ou le vernis aquaréthane.

bon courage pour la suite !
ah, et il va te falloir une grosse source d’éclairage aussi à cette hauteur, qu'a tu prévu ?

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: preparation d'un terra highland

Message par gabgabinou »

moonster a écrit : Pour le vernis, je ne saurais trop te recommender le rockoflex avec une couche elastopur. c'est du plus bel effet, mais assez couteux, je pense pas qu'on ai autant besoin de protéger nos plantes de la mousse expansé que ceux qui maintiennent des animaux.
tu peux aussi habiller les parois avec du xaxim, ou du RFB, une "pâte" semi liquide à appliquer sur le verre ou le décor et qui se solidifie en séchant et contient des particules de xaxim.
Je suis entièrement d'accord avec Moonster, le rock et du xaxim par dessus c'est du plus bel effet, et en plus de ça, ça servira de support pour des plantes grimpantes tel que du ficus pumila, des mousses (java), et encore pleins d'autres plantes epyphites (Certain nep, broméliacées, orchidées, utriculaires...)

C'est un conseil que je plussoie !

Bon courrage pour la suite !
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

dreamers
Messages : 55
Enregistré le : 11 sept. 2010 19:02
Localisation : paris

Re: preparation d'un terra highland

Message par dreamers »

gabgabinou a écrit :
moonster a écrit : As-tu déjà une idée des plantes que tu comptes y mettre ?
oui j'ai une liste bien précise
N.INEMIS
N.JAQCUELINEAE
N.OVATA
N.RAJAH
N.SIBUYANENSIS
N.TRUNCATA HIGHLAND FORM
N.LOWII
N.MIRA
N.ROBCANTLEYI
N.VENTROSICA
N.TALANGENSIS
N.PLATYCHILA
N.VILLOSA
N.JAMBAN
N.ARISTOLOCHIOIDES
N.VEITCHII HIGHLAND FORM

et donc pour la grande liste ce ne sont que des highland et ultra highland selon le guide nepenthaceae la températures serait de 24 °C le jour et 13 °C la nuit pour que toutes les plantes soient contente

j'espère juste que le revendeur me fera un prix lol

pour le vernis j'ai prit gris graphite
mon reve obetnir les plus belles nepenthes

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: preparation d'un terra highland

Message par gabgabinou »

CZ ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre