Question divers et construction de mon terra Lowland

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
icinowhere
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2012 18:01
Localisation : Rennes

Re: Question terra

Message par icinowhere »

Un amis faisant du modélisme m'a parler de scie thermique pour couper le polystyrène extrudé, je vais voir ca mais ca me parrait etre une très bonnes solution : http://syntex.modelisme.com/techniques/scie.htm

Ce lien la est encore plus complet


Tout ce que nous sommes n'est qu'une étape, vers ce que nous pouvons devenir...
[deus ex 3 : Human revolution]

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Re: Question terra

Message par Erlin »

Bonsoir,

Suite à ton mp je viens voir ton sujet. D'après ce que j'ai lu ton terra doit être dimensionné selon un meuble. Donc construit aux mesures du meuble. Cependant je te conseille de jeter un coup d’œil au vieux aquariums en vente sur le net. L'aquarium permet une vue de l'intérieur de tous les cotés. Certes les puristes diront qu'il y a une perte de lumière mais qui peut être compensé par l'emplacement du terrarium.

Je vais donc tâcher de te faire une petite description de mon terrarium afin de te donner d'autres idées.

J'ai acheté un aquarium en verre sans couvercle. J'ai décollé la face avant de l'aquarium et l'ai amputé de deux bon tiers sur la hauteur en la coupant avec un diamant. Puis j'ai recollé la bande à la base de l'aquarium sur la face avant en assurant un bon gros joint pour faire l'étanchéité à la base. De cette façon j'obtiens un bac étanche à la base et accessible par devant.

J'ai ensuite fabriqué un coffre en bois au dimensions de l'aquarium que j'ai rajouté par dessus. L'intérieur est peint avec une peinture blanche pour salle de bain qui résiste à l'eau. Un petit coffre à l'intérieur du grand coffre est accessible par le dessus où j'y ai mis mes transfo. De cette façon je peux isoler les transformateur, domino et autres de l'humidité. Seul les fils sortent pour alimenter les turbos néons qui sont fixé à l'intérieur du grand coffre. C'est agencé de cette façon car j'ai choisi d'acheter séparément les composants d'une rampe de turbo néon pour les agencer à ma façon. Niveau prix c'est à peu près identique à du tout fait quoique peut être 10 euros moins cher. Les transfos ne sont pas posé simplement il y a des astuces pour éviter les surchauffes mais je le détaillerai si besoin.

Pour le rendre hermétique j'ai alors acheté des plaques de plexi et les aient découpé de façon à avoir deux plaques sur la longueur. J'ai acheté des U en plastique pour les rails mais des U en alu conviennent aussi c'est juste le prix qui change. Pareil pour les vitres, j'ai pris du plexi mais du verre se raye moins facilement. J'ai collé un U en haut du coffre à l'avant et l'autre sur le tiers restant de face avant. Attention avec l'humidité il y a de la condensation sur les vitres et ça coule dans les rails. Mais en faisant de petites encoches vers l'intérieur du terrarium l'eau retombe. J'ai ensuite un ventilateur de PC qui brasse l'air à l'intérieur et non pas un ventilateur qui extrait ou souffle de l'air à l'intérieur.

Je n'ai pas de plaque entre les turbo et l'aquarium la chaleur qu'ils dégagent empêche l'humidité d'aller en haut. J'ai ensuite de l'eau dans le fond de l'aquarium. Etant donné que je cultive des genlisea la hauteur d'est assez importante mais peut être de quelques centimètre seulement. Une petite pompe sert à brasser l'eau pour empêcher la formation d'algue. Par ailleurs du Ricia ou des lentilles d'eau filtre très bien l'eau. Pour ce qui est du taux d'humidité j'ai minimum 70% dans la journée, ca sature la nuit. Les températures sont de 20°C la nuit et peuvent aller jusqu'à 35°C le jour selon la température de la pièce sans chauffage, uniquement la chaleur dégagée par les turbos et les transfo.

Voilà rapidement mon installation si ça peut te donner des idées. N'hésite pas si tu as des questions

icinowhere
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2012 18:01
Localisation : Rennes

Re: Question terra

Message par icinowhere »

Du coup avec toute les réponses qu'on m'a donner ici et ailleurs j'en suis venue a changer un poile l'aspect général du projet , et les mesure que je vous avait donner était a vue d’œil , j'ai réellement mesurer mon meuble , il fait en fait 50 de profondeur .

Donc je part sur 80 x 50 x 120 . Éclairé par 400 W de néons croissance (a priori c'est ce qui ressort de nos discutions ici) refroidit par deux ventilo de PC et j'ouvre le coffrage sur les coté ou derrière. Je vais forcer sur l'isolation du terra et bâcher le fond, mettre un tapis chauffant (ou un câble reste a voir le plus adapté) une couche de bille d'argile un géotextile du substrat et poser mes pots dedans, ca sera plus esthétique qu'une grille. J’installe deux raille pour faire coulisser deux panneaux de verre ou de plexiglas suivant ce que je pourrait me procuré. Et évidement un réflecteur (un membre parlais de couverture de survit, ca tiens bien dans le temps ?) sur toute les partie non visible du terra et je pense mettre une peinture blanche sur les partie visible (le blanc est la couleur qui reflétera le mieux la lumière a mon avis) si quelqu'un a des conseilles pour la peinture ? quelques chose qui ne polluera pas mon environnement tout en supportant bien la chaleur et la température)

Après j’installe un brumisateur a ultrason dans un bac d'eau déminéralisé (peut être en extérieur planquer dans un coffrage ? dans ce cas je met la ventilation au même endroit et les fait fonctionné en même temps ou de façon alterné ? ). si je met le brumisateur en extérieur, je pourrai faire sortir la vapeur d'eau a plusieurs endroit du terra ce qui n'est pas mauvais pour le taux d'humidité je pense.

Faudra que je trouve comment temporiser tout ça pour que tout marche automatiquement (mes cycle de ventilation / d'humidification, les 12 h d'allumage des néons, et les cycle de fonctionnement du câble)

Je fait ressortir toute mes alimentation a l'arrière en laissant suffisamment d'espace pour que la chaleur s'évacue, et par sécurité je peut brancher ça sur une multiprise avec fusible (celle utiliser dans les bureau avec beaucoup d'ordinateur je doit en avoir une en rab)

J'ai commencer a regarder de plus près quel Népenthès je cultiverai , il en ressort que les Nepenthes X hookeriana et les Nepenthes rebecca soper sont deux variété assez simple et plutôt pas mal pour commencer, donc je me dirigerais surement vers ces variété .

Merci Erlin pour toute les indication sur ton terra, elle sont assez intéressante, je pense quand même rester sur mon idée de terra en poly extrudé. Après si tu a de bonnes adresse sur rennes et les environs je suis preneur :)

Merci pour tout vos conseilles, on m'amène chercher les plaques mercredi aprem, et je devrais avoir un fil chaud pour la découpe d'ici deux semaine, je vais faire mes tracé et gentiment commencer la découpe, j'ai beaucoup de temps devant moi (merci l’arrêt ^^) :)
Tout ce que nous sommes n'est qu'une étape, vers ce que nous pouvons devenir...
[deus ex 3 : Human revolution]

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Re: Question terra

Message par Erlin »

Tout ce que je peux te conseiller comme adresse c'est un growshop route de Lorient. Rue de la Roberdière il me semble. Vas faire un tour sur leur site internet tu trouveras peut être quelque chose qui t'intéresse.

icinowhere
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2012 18:01
Localisation : Rennes

Re: Question terra

Message par icinowhere »

a oui ca en effet c'est intéressant, je ne voyait que l'animalerie de st jaque comme adresse correcte merci
Tout ce que nous sommes n'est qu'une étape, vers ce que nous pouvons devenir...
[deus ex 3 : Human revolution]

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Re: Question terra

Message par Erlin »

Je sais que là bas ils vendent des rampes de turbo ou la matériel pour les faire soit même, un tas de tube ou lampe spécifique à la culture, des bacs, brumisateurs ... Enfin bref pas mal de trucs nécessaire à la culture. Je ne sais pas quand tu veux préparé ton terra mais je sais qu'ils font des offres et réductions au moment des fêtes ou soldes.

icinowhere
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2012 18:01
Localisation : Rennes

Re: Question terra

Message par icinowhere »

C'est plutôt une info intéressante, je passerai mercredi si on a le temps . Merci
Tout ce que nous sommes n'est qu'une étape, vers ce que nous pouvons devenir...
[deus ex 3 : Human revolution]

icinowhere
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2012 18:01
Localisation : Rennes

Re: Question terra

Message par icinowhere »

J'édite un peu, j'ai commencer la construction, finalement au scalpel ça ce découpe bien , faudra juste travailler les bord au papier de verre, et mettre une couche de peinture un peu partout :) Un amis bricoleur m'a conseiller les peinture blanche qui serves pour repeindre les vieille baignoires apparemment elle résiste bien a beaucoup de chose , donc je vais creuser par la .

Pour l'instant le coffrage des néons est découpé, j'ai des rebords sur les coté et j'ai couper un rectangle un peu moins long que la longueur totale pour avoir une circulation d'aire devant, et je débouche complétement derrière .

J’irai au magasin qu'on m'a conseiller ici au moment de Noël pour voir les offres en matière de néons.

Je pense me servir des chute pour renforcer les angles du terra , et je verrai la colle quand tout sera découpé.

Je poste une photo quand j’aurai remis la main sur mon ruban de masquage pour faire un montage a blanc^^
Tout ce que nous sommes n'est qu'une étape, vers ce que nous pouvons devenir...
[deus ex 3 : Human revolution]

icinowhere
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2012 18:01
Localisation : Rennes

Re: Question terra

Message par icinowhere »

J'ai eu peu de temps pour la découpe et le montage, après quelques erreur de cotes, des pièce refaite , le terra est monté a blanc, il ferra finalement 90 de haut (+20 cm de coffrage pour les néons) x 60 de large x 50 de profondeur , c'est plus petit que ce qui était initialement prévue, mais entre les petites erreur, et mes mauvais calcules de place ce n'est pas top.
Les bord sont pas encore poncé ni peint, c'est un premier montage a blanc, le coffrage pour les néons est en cours lui aussi, j'attends ma colle on doit me péter un niveau a bulle pour être sur de faire un montage correcte.

Le scalpel c'est plutôt bien pour couper mais attention de bien choisir sont type de lame ^^
Tout ce que nous sommes n'est qu'une étape, vers ce que nous pouvons devenir...
[deus ex 3 : Human revolution]

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Question terra

Message par Vince81 »

Ca avance :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre