Question divers et construction de mon terra Lowland

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
icinowhere
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2012 18:01
Localisation : Rennes

Question divers et construction de mon terra Lowland

Message par icinowhere »

Bonjour tout le monde, voila j'ai envie de plante carnivore depuis un moment déjà, et j'aimerais construire mon propre terra, (c'est moins cher plus facilement personalisable, la satisfaction de l'avoir fabriqué ...), je viens donc ici vous poser un peu toutes les questions qui me viennent en tête, j'ai lu beaucoup de posts y'a plein de choses interessantes.

Alors voila déjà j'aimerais commencer par quelque chose de pas trop compliqué (tout en restant beau évidemment), j'aimerais partir sur une Nepenthes Lowland (à priori même température toute l'année donc moins compliqué à entretenir), et j'aimerais mettre autour quelques autres plantes carnivores ou non pour un bel ensemble.


On va commencer par la place : j'ai un dessus de meuble avec environ 1,20 m de large x 0,80 m de profondeur, et possibilité de monter jusqu'a 1,20 m de haut , est ce que ca va suffire pour faire un beau terra de qualité ?

Ensuite vous me conseillez de laisser les plantes dans des pots diférents ou toutes dans le même substrat ?

Quelles plantes (carnivores ou non) peuvent cohabiter et vivre sous le même climat que la Nepenthes ?


Sinon pour la construction je partirais plutot sur un terra en polystirene extrudé.

Des conseils pour cette matière ?

Niveau éclairage vous me conseillez quoi pour avoir un bon rapport qualité / prix / consommation ?

J'ai vu qu'un membre parlait de recouvrir les paroies avec un matériau réfléchissant, l'idée est elle bonne ?

Pour le climat en lui-même je prends tous vos conseils :

Niveau tampérature j'ai lu ici entre 25 et 35 degrés de jour , et pas en dessous de 22 de nuit, c'est bien ca ?

Niveau ventilation je laisse des espaces ou ? En sachant que je compte mettre des panneaux de verre sur un rail (d'ailleurs des conseils pour le rail ?) pour les faire coulisser et m'en servir de porte donc forcement un petit jour. Et je place le ventilateur où ?

Quel type de substrat si je les laisse dans un pot différent pour chaque plante, et si je les mets toutes en même temps ?

Pout l'humidité je partirais plutot vers un tapis chauffant sous un plant d'eau déminéralisée ca serait suffisant ou non ?

Enfin je sais qu'une plante carnivore normalement on ne doit pas la nourir, mais en terra y'a peu d'espace pour laisser passer les insectes, est ce que c'est suffisant ou non ?

Enfin, ou acheter mes plantes ? Je suppose que les acheter et les rempoter en été sera mieux qu'en hiver ?

Je sais ca fait beaucoup de questions, mais j'ai pas envie de faire n'importe quoi , j'ai lu pas mal de choses mais avoir des reponses directes a mes questions plutôt qu'un gros texte explicatif trouvé sur le net sera toujours mieux.

Merci les gars (et les filles ^^)

Icinowhere

Petite edition : Je suppose qu'il faut que j'enlève les bande collante tue mouche que j'ai sur mes fenêtre, ce genre de produit ne doit pas être apprécier des plantes qui mangerons des insectes ayant été en contacte avec ce type de bande (étant en bordure de rennes et proche d'un petit bois j'ai souvent pas mal de mouche et araignées )
Modifié en dernier par icinowhere le 29 déc. 2012 10:55, modifié 2 fois.


Tout ce que nous sommes n'est qu'une étape, vers ce que nous pouvons devenir...
[deus ex 3 : Human revolution]

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Question terra

Message par darkland »

Salut.

Alors niveau place pour ton projet de terrarium lowland, c'est parfait vu que pour les matériaux de construction(polystyrène expansé) sont de cette taille(120x60), ce qui te faciliteras le travail concernant les découpes.

Ensuite oui, un pot par plante est idéal pour l'installation, le rempotage, déplacement et éventuellement pour des problèmes de parasites ou maladies si cela arrive...

Des conseils pour le polystyrène expansé ou extrudé, oui il faut faire des coupes à angle droit ce qui te faciliteras l'assemblage et l'encollage qui doit être fait impérativement avec du silicone pour aquarium.

Niveau éclairage, un bon rapport qualité/prix, je te conseil un kit turbo néon 2x55watts croissance.

Pour ce qui est du mylar, tu fait comme tu veux ce n'est pas obligatoire et pas esthétique à mon goût.

Pour les lowlands c'est à peu près çà avec une hygrométrie élevée en tout temps: minimum 70% diurne et saturation nocturne.

Les ventilations sont efficaces si tu en met une haute et une basse, genre aspiration en haut et expiration en bas avec des ventilateurs de pc diamètre 12cm.

Des railles pour camoufler les fils électriques sont très bien pour l'usage de portes coulissante, tu en trouveras chez bricomerdo ou tout autre fournisseur.

Pour le substrat:
-tourbe blonde
-sphaigne du chili
-perlite

Pour le chauffage, une résistance d'aquarium dans un bac d'eau et ou un cordon chauffant est plus efficace et plus facile pour l'installation et ceci te permettras d'avoir une évaporation et donc une bonne hygrométrie.

Et pour acheter tes plantes, il y a souvent des particuliers sur ce forum qui en vendent(d'ailleurs je peux te faire un dont si tu le souhaites)et des vendeurs pro(aussi sur ce forum)et de belles enseigne:

sur le forum:
viewforum.php?f=102

Quelques pro de vente en ligne et de confiance:
http://www.czplants.com/
http://www.triffidnurseries.co.uk/
http://www.bestcarnivorousplants.net/
http://www.wistuba.com/shop/
http://www.karnivores.com/
http://www.natureetpaysages.fr/fr/

MAIS n' achètes pas de nepenthes lowlands en cette saisons(trop froid) ce serait une grosse erreur elles risqueraient de mourir, attends le printemps.

N' hésites pas si tu as d'autres questions.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Question terra

Message par Jardimanche »

Bonjour icinowhere,

Bon je vais tacher de répondre à tes questions. Toutefois sache que la plupart des réponses attendues sont accessibles sur le forum avec quelques recherches :D :e145 !!!
On va commencer par la place : j'ai un dessus de meuble avec environ 1,20 m de large x 0,80 m de profondeur, et possibilité de monter jusqu'a 1,20 m de haut , est ce que ca va suffire pour faire un beau terra de qualité ?
La place disponible semble suffisante pour un beau terrarium! N'oublie pas que les Nepenthes sont des lianes et donc qu'une bonne hauteur est nécessaire (0,80 à 1 mètre me semble convenable)! N'oublie pas que par dessus tu devras rajouter l'éclairage :) !
Ensuite vous me conseillez de laisser les plantes dans des pots diférents ou toutes dans le même substrat ?
Personnellement je te conseillerais de mettre tes plantes dans des pots séparés (ce type de culture est plus simple). De plus c'est indispensable si tu veux cultiver différents genre de plantes (carnivore ou non) qui nécessites des substrats très divergents!
Ce qui m’amène à cette question :
Quelles plantes (carnivores ou non) peuvent cohabiter et vivre sous le même climat que la Nepenthes ?
Un GRAND nombre de plantes poussent dans les mêmes conditions que les Nepenthes : certains Drosera, Bromeliaceae ...
Sinon pour la construction je partirais plutot sur un terra en polystirene extrudé.

Des conseils pour cette matière ?
Très bon choix à mon sens! Simple à découper et à manipuler! En + c'est beaucoup moins chère que le verre! De nombreux terrariums te permettront de mieux appréhender cela : viewforum.php?f=86 Bonne lecture :D
Niveau éclairage vous me conseillez quoi pour avoir un bon rapport qualité / prix / consommation ?
Turbonéons, Lampe MH, HPS, Leds (Vince81 t'expliquera mieux que moi)!!!! De nombreux éclairage sont possibles! Ils dépendent de la hauteur que tu choisiras, mais également de l'investissement que tu souhaites y mettre!!!
J'ai vu qu'un membre parlait de recouvrir les paroies avec un matériau réfléchissant, l'idée est elle bonne ?
Oui!!
Niveau ventilation je laisse des espaces ou ? En sachant que je compte mettre des panneaux de verre sur un rail (d'ailleurs des conseils pour le rail ?) pour les faire coulisser et m'en servir de porte donc forcement un petit jour. Et je place le ventilateur où ?
A mon avis, faire des aération avec des ouvertures d'entrée et de sortie et un flux d'air important pourrait nuire à ton hygrométrie!!! Je ne pense pas que ce soit nécessaire! Pour la ventilation interne du terra et le brassage de l'air un ventilo 12V qui marche en continu marche bien chez moi!
Quel type de substrat si je les laisse dans un pot différent pour chaque plante, et si je les mets toutes en même temps ?
Cela va dépendre des plantes que tu veux...
Pout l'humidité je partirais plutot vers un tapis chauffant sous un plant d'eau déminéralisée ca serait suffisant ou non ?
Oui ce type de chauffage est largement suffisant! Tu peux aussi utiliser un cordon chauffant pour aquarium! Mais je ne pense pas que cela soit obligatoire!
Enfin je sais qu'une plante carnivore normalement on ne doit pas la nourir, mais en terra y'a peu d'espace pour laisser passer les insectes, est ce que c'est suffisant ou non ?
Nourrir tes plantes n'est pas obligatoire! Tu peux très bien t'en passer! Certains gère un élevage de drosophiles à coté et font des lâchers une fois/ mois pour booster la croissance!
Enfin, ou acheter mes plantes ? Je suppose que les acheter et les rempoter en été sera mieux qu'en hiver ?
Encore un "Enfin" :lol: !!!

De nombreux vendeurs de plantes existent sur la toile!!! Français étrangers... Tu pourras les trouver très facilement!

Bon j'espère que mes réponses t'apporteront quelques informations!!! Je te conseille de lire les posts de la rubrique des terrariums du forum! Tu y apprendras beaucoup!!!

Bon courage,

Nicolas

icinowhere
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2012 18:01
Localisation : Rennes

Re: Question terra

Message par icinowhere »

darkland a écrit : Pour les lowlands c'est à peu près çà avec une hygrométrie élevée en tout temps: minimum 70% diurne et saturation nocturne.
Je mesure ca avec des sondes vendue sur les site cité plus bas ?
darkland a écrit :Les ventilations sont efficaces si tu en met une haute et une basse, genre aspiration en haut et expiration en bas avec des ventilateurs de pc diamètre 12cm.
Je les places comment ? Et niveau branchement électrique ca ce passe comment ? les ventilateurs de PC n'on pas directement une prise pour ce brancher de façon "classique", je suis pas un as du bricolage mais j'arriverai a me débrouiller.
darkland a écrit :Pour le substrat:
-tourbe blonde
-sphaigne du chili
-perlite
.
QUe je dose en fonction du type de plante que j’aurai choisit ?

darkland a écrit :Pour le chauffage, une résistance d'aquarium dans un bac d'eau et ou un cordon chauffant est plus efficace et plus facile pour l'installation et ceci te permettras d'avoir une évaporation et donc une bonne hygrométrie..
Je posait cette question pour justement avoir une évaporation mais tu a écrits : " une résistance d'aquarium dans un bac d'eau et ou un cordon chauffant" ... lequel est le mieux ?
darkland a écrit :Et pour acheter tes plantes, il y a souvent des particuliers sur ce forum qui en vendent(d'ailleurs je peux te faire un dont si tu le souhaites)et des vendeurs pro(aussi sur ce forum)et de belles enseigne
MAIS n' achètes pas de nepenthes lowlands en cette saisons(trop froid) ce serait une grosse erreur elles risqueraient de mourir, attends le printemps.
Je préférerai des particulier dans la région rennaise, j'ai MP un membre qui est par chez moi pour avoir des bonne adresse, on verra s'il répond. Pour le don je ne suis pas contre, mais il faudra attendre cette été et est ce que ce type de plante supporte bien les envoi ?

Ensuite je vais être plâtré trois mois donc bon avec une jambe plâtré je pourrai tranquillement bricolé mon terra ^^

Bon petit édition suite a la précédente réponse :

Ouep je sais que beaucoup de choses sont accessible sur le forum mais en créant ce sujet ca me permettait de centraliser toute mes questions

Pour l'éclairage et la taille du térra ainsi que les liane oui j'avais penser a ca d'ou ma question, n'ayant aucune expérience ^^


Merci pour les nom de plantes qui peuvent cohabité

C'est le prix et le poids qui me plaise dans le polystyrène extrudé Je veu me faire plaisir sans me ruiné.

Même réponse pour les lumière, je ne veu pas me ruiné, mais je veu quand même mettre de la qualités.

Pour le matériau réfléchissant ca change quoi concrètement ?

Le souci du ventilo en continue c'est le bruit la nuit qui me plais un peu moins

Merci pour vos réponses
Tout ce que nous sommes n'est qu'une étape, vers ce que nous pouvons devenir...
[deus ex 3 : Human revolution]

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Question terra

Message par Vince81 »

icinowhere a écrit :Je mesure ca avec des sondes vendue sur les site cité plus bas ?
Pas besoin de t'embéter avec une sonde. Mais sinon, la plupart des stations météo permettent de mesurer l'hygrométrie, même si je ne sais pas quelle confiance il faut leur accorder parfois. Je sais par contre que la majorité des hygrométres à aiguille que j'ai vus n'étaient pas fiables.
Je les places comment ? Et niveau branchement électrique ca ce passe comment ? les ventilateurs de PC n'on pas directement une prise pour ce brancher de façon "classique", je suis pas un as du bricolage mais j'arriverai a me débrouiller.
Un chargeur 12V suffit pour les ventilateurs PC basiques. Tu coupes la fiche, tu relies au ventilo avec un domino et puis basta.
QUe je dose en fonction du type de plante que j’aurai choisit ?
Evidemment :).

Je posait cette question pour justement avoir une évaporation mais tu a écrits : " une résistance d'aquarium dans un bac d'eau et ou un cordon chauffant" ... lequel est le mieux ?
Ca dépend ce que tu veux faire, mais, je l'ai écrit sur plusieurs topics récents, personnellement, j'ai tendance à favoriser le cable chauffant pour le fait qu'il n'ait pas besoin d'eau pour fonctionner.
Je préférerai des particulier dans la région rennaise, j'ai MP un membre qui est par chez moi pour avoir des bonne adresse, on verra s'il répond. Pour le don je ne suis pas contre, mais il faudra attendre cette été et est ce que ce type de plante supporte bien les envoi ?
Oui. On en reçoit de France, Allemagne, République Tchèque, Sri Lanka... Ca voyage :wink:.
Ouep je sais que beaucoup de choses sont accessible sur le forum mais en créant ce sujet ca me permettait de centraliser toute mes questions
Il disait cela non pas pour que tu poses les questions à la suite de ces messages (quoi que..) mais surtout parce que ces réponses sont déjà disponibles :wink:.
Prends bien le temps de lire les différents topics qui sont indexés ou à l'aide de la fonction recherche. Promis, ça vaut le coup, ça donne des idées et malgré toute l'originalité que l'on veut apporter à son propre projet, les problématiques et les réponses sont communes :wink:.

Pour le rail, un rail en U en plastique plutôt qu'en alu, en tenant compte du fait que les "bords du rail" doivent être plus courts en bas et plus longs en haut.
Pour le matériau réfléchissant ca change quoi concrètement ?
Ca...réfléchit la lumière, et donc tu as moins de pertes lumineuses. Par exemple, en tapissant le fond du terra. Mais effectivement, ce n'est pas du tout esthétique.
Le souci du ventilo en continue c'est le bruit la nuit qui me plais un peu moins
Il y a des ventilateurs inaudibles. Et il suffit que tu le choisisses bien, que tu le sous alimentes avec un chargeur 9V par exemple, et tu ne l'entendras pas.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

icinowhere
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2012 18:01
Localisation : Rennes

Re: Question terra

Message par icinowhere »

Pas besoin de t'embéter avec une sonde. Mais sinon, la plupart des stations météo permettent de mesurer l'hygrométrie, même si je ne sais pas quelle confiance il faut leur accorder parfois. Je sais par contre que la majorité des hygrométres à aiguille que j'ai vus n'étaient pas fiables.
Donc je mesure pas mais de toute façon un cable chauffant dans un réservoir d'eau sera suffisant

Pour les envoi c'est cool, je pensai que la plante survivrai mal a l'envoi.

Pour le ventilo ok pour un chargeur 9v et un domino, c'est dans mes corde, en revanche est ce que sous alimenté il brassera assez d'aire ?



Et pour le rail si je le creusait simplement dans le polystyrène ? Déjà est ce que c'est facilement faisable ? et est ce que ca le ferai ?

En tous cas merci pour les réponses, je vais essayer de me faire un petit plan

Ha et nouvelle question , j'ai vue dans certain topic que fallai metre une vitre au dessus du terra sous les néon ? c'est indispensable ? si j 'enferme les néons dans un bloque de polystyrène avec de la couverture de survit partout la lumière déssendra sur le terra, mais après est ce qu'il faudra refroidir cette zone ou non ?

Nouvelle questions le reservoir d'eau avec le cable chauffant je le place ou idéalement ?
Tout ce que nous sommes n'est qu'une étape, vers ce que nous pouvons devenir...
[deus ex 3 : Human revolution]

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Question terra

Message par Foyout »

icinowhere a écrit :Pour le ventilo ok pour un chargeur 9v et un domino, c'est dans mes corde, en revanche est ce que sous alimenté il brassera assez d'aire ?
Vince81 a pas mal l'habitude des terrarium, je pense que si il a dit 9V, tu peux lui faire confiance. Sinon, il existe des transfo sur lesquels tu peux moduler la tension.
J'en utilise un pour évacuer la chaleur sous les néons de mon terrarium à dendrobates, je peux faire varier la tension de 2 à 12V. Par contre...je ne saurais plus te dire où je l'ai récupéré...
Et pour le rail si je le creusait simplement dans le polystyrène ? Déjà est ce que c'est facilement faisable ? et est ce que ca le ferai ?
Là, tu peux oublier :wink:
Pour que des vitres coulissent, tu as besoin d'une surface lisse et parfaitement droite.
Pour avoir souvent manipulé du polystyrène extrudé, je peux te dire que c'est impossible de faire un rail à l'intérieur; ta vitre va accrocher et ne jamais coulisser.
Ha et nouvelle question, j'ai vue dans certain topic que fallai metre une vitre au dessus du terra sous les néon ? c'est indispensable ? si j 'enferme les néons dans un bloque de polystyrène avec de la couverture de survit partout la lumière déssendra sur le terra, mais après est ce qu'il faudra refroidir cette zone ou non ?
Oui, c'est indispensable. La vitre est là pour fermer le terrarium est donc maintenir l'humidité nécessaire.
Si ton terrarium n'est pas fermé...ce n'est pas vraiment un terrarium. Le but est justement d'avoir un espace clos afin de garder l'humidité.
De plus, si tu met tes néons à l'intérieur, ils vont beaucoup trop chauffer et assécher l'air. Sans compter les risques lié au fait d'avoir une installation électrique au milieu d'une atmosphère très humide...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Question terra

Message par Vince81 »

Et si tes néons sont à l'extérieur du terrarium et que ta pièce est suffisament chaude, je pense même que tu peux te passer de cable/résistance aquarium.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

icinowhere
Messages : 59
Enregistré le : 10 nov. 2012 18:01
Localisation : Rennes

Re: Question terra

Message par icinowhere »

D'accord dans ce cas je pourrait partir sur deux ventilo régler sur 9V , un sous les néon pour éviter leurs surchauffe et un second dans le terra (plutôt en bas dirigé vers le haut, ou en haut dirigé ver le bas ?)

ok pour le rail

Sinon je vous avait donner des dimensions approximative pour le meuble, mon apartement étant en mezzanine j'ai l'escalier qui passe au dessus, donc pas la même hauteur partout. Je pense que je pourrai construire un terrarium de 60 de profondeur x 80 de haut x 1.20 de haut , en utilisant 10 cm ou 20 cm pour les néons (quel espace entre les néon et la vitre pour avoir le meilleur compromis entre bon refroidissement de ceux ci et bonne luminosité ? sans assécher le terra)

Si je me passe du câble chauffant et que je place un réservoir d'eau l'évaporation serra quand même suffisante ? Si oui quel volume d'eau ? Et est ce qu'il y a des plastiques a éviter ?
Tout ce que nous sommes n'est qu'une étape, vers ce que nous pouvons devenir...
[deus ex 3 : Human revolution]

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Question terra

Message par Vince81 »

icinowhere a écrit :D'accord dans ce cas je pourrait partir sur deux ventilo régler sur 9V , un sous les néon pour éviter leurs surchauffe et un second dans le terra (plutôt en bas dirigé vers le haut, ou en haut dirigé ver le bas ?)
L'important, c'est que ça brasse l'air. Tu peux faire une diagonale rotative inversée si ça te fait plaisir :wink:.
Sinon je vous avait donner des dimensions approximative pour le meuble, mon apartement étant en mezzanine j'ai l'escalier qui passe au dessus, donc pas la même hauteur partout. Je pense que je pourrai construire un terrarium de 60 de profondeur x 80 de haut x 1.20 de haut , en utilisant 10 cm ou 20 cm pour les néons (quel espace entre les néon et la vitre pour avoir le meilleur compromis entre bon refroidissement de ceux ci et bonne luminosité ? sans assécher le terra)
Ca fait deux fois "de haut".
Personnellement, je laissais entre 4 et 10cm, imposée par la taille des ventilateurs que j'avais utilisés pour évacuer la chaleur.
Si je me passe du câble chauffant et que je place un réservoir d'eau l'évaporation serra quand même suffisante ? Si oui quel volume d'eau ? Et est ce qu'il y a des plastiques a éviter ?
Un fond d'eau au fond de ton terra... L'important, ca sera la surface, pas le volume.
Pas de plastiques à éviter que je sache.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre