Projet terrarium Boubou59

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Vince81 »

Joli, ton projet prend bien forme, c'est très propre.

Tu as fait quoi comme petits aménagements à l'intérieur ? Étagères/bacs/autres en blanc ?
un lolo de plus a écrit :
Boubou59 a écrit :Merci j'essaye de m'appliquer pour que ca ai un minimum de gueule quand meme! si je fait un truc moche ma femme va pas aimer...!
C'est un souci récurrent chez les cultivateurs... :)
Les femmes ? Quel macho ce lolo :razz: .


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par darkland »

Pas mal du tout, c'est un beau projet.

Cela fait un bon volume, comme dit précédemment le problème va être de refroidir ou alors envisager de cultiver des intermédiaires selon les conditions obtenues par la suite.Personnellement j'isolerais l'ensemble plus que cela, peut-être un polystyrène en 3 cm serait utile.

Juste une petite remarque, cela va faire très vide pour commencer, es-ce la peine d'avoir un si grand espace de culture quand on débute avec des jeunes plantes toutes petites qui prendront beaucoup de temps avant d'avoir une taille correcte pour remplir tous cet espace...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par moonster »

Ce projet de dingue ! :ilestfou: :confus:

comme déjà dit, ya du boulot en perspective pour refroidir cet ensemble...

Avatar du membre
Boubou59
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2012 16:22
Localisation : Douai..., Maubeuge..., ça dépend des jours...

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Boubou59 »

Coucou a tous. tout d'abord merci pour vos encouragements et remarques.

Pour répondre aux différentes questions notamment sur le refroidissement, j'ai tout simplement décidé (comme beaucoup l'ont deviné) de faire de l’intermédiaire et du highland "tolérant" (ramispina par exemple que je possède déjà et qui se porte bien malgré les températures actuelles).

Je suis de très prés le blog de François (Sock) (que je salut au passage car j'admire beaucoup son travail), et en voyant ses réussites dans des conditions qu'ont ne penserait parfois pas pour du nep je me dis que j'ai ptet mes chances aussi dans mes conditions. Aprés, c'est sûr j'ai BEAUCOUP moins d’expérience!

Lolo de plus: en fait mes portes sont déjà en double vitrage. je n'avais pas fait ça pour la température a l'origine mais pour la solidité! car du 4mm c pas épais du tout! là du 8mm ça tiens bien! par contre chaque porte pèse une tonne! (J'en ai d'ailleurs bien ch... pour les mettre en place! car je l'ai fait seul a l'aide de cales pour les maintenir bien droite :force: )
Effectivement je ne pensais rien chauffer et pour la fraîcheur je pensais partir de l'hypothèse de différence de température entre les saisons plutôt que d'investir finalement dans un système a l'efficacité hasardeuse. j'ai relevé cet été pendant les grandes chaleur une moyennes de 25 a 26 degrés la journée et 21 a 22 la nuit chez moi. En hiver, sachant que je ne chauffe pas énormément je pense arriver a 25 degrés jour sous la MH (ou plus?) et 15 a 16 la nuit (ou moins?) sans MH + brumisation en pluie a l'eau fraîche. A votre avis ça peut fonctionner?
Je n'ai pas la possibilité de faire un système comme Kohleric donc on verra si j'atteins les températures visées!
Le bois je pensais le vernir en aquarethane, sachant que je n'aurais que le bois des portes a faire. le reste va être recouvert par du Sikatop 121( mortier imperméable).

PS: je ne te le fait pas dire.... LES FEMMES!!!!!! :D

Vince81: alors les petits aménagements intérieur son vraiment super simple! il y a pour l'instant a peu prés 35 pots dispersés un peu partout (qui vont être recouverts sauf le fond pour l'eau de l'arrosage) + ce que vous voyez en bas a gauche en blanc qui va devenir une cascade (pour l'humidité et la beauté) + j'ai récupéré chez ma mère 2 ou 3 branches de noisetier qui devraient facilement trouver leur place la dedans et qui serviront d'accroche aux lianes + ba c'est tout! lol si! j'avais pensais faire un petit treillis discret avec du fil de nylon pour l'accroche également.
Merci pour la propreté! ça faisait parti du cahier des charges imposé par l'inspecteur des travaux! lol je voulait faire quelque chose de fonctionnel et esthétique. On verra ce que ça va donner une fois fini!

Darkland: oui c vrai que ça va faire bien vide au début! je possède déjà un ventrata qui a une belle taille et deux sanguinea pas énormes mais qui poussent vite! mon petit ramispina par contre va devoir prendre des hormones de croissance je pense! :wink: par ailleurs je comptait y mettre aussi quelques Passiflore (magnifique cette plante!). Pour répondre à ta question je voulait tout de suite avoir un grand terra pour ne pas avoir a en refaire d'autres suivant la croissance des plante.
Et pour le refroidissement tu avais vu juste: des plantes assez tolérantes. (je pensais Fusca, Vogelii, Truncata, Maxima, Copelandii, Alata,... pour commencer et Veitchii, Burbidgeae (je les adore ces deux là!!) etc... et autres si mes conditions le permettent?? qu'en pensez vous?? sont elles assez tolérantes? en température j'entend.
PS: tout le terra est composé d'une armature en bois + tous les fonds en OSB + poly 3cm siliconé de partout (j'y avais pensé aussi Dark :wink: ) + pour la cascade un aquarium en dessous recouvert d'une bâche(sol et murs) et de mousse expansée (qui n'est pas cor fini).

Moonster: C'est pas dingue! c'est l'amour des Nep! lol
Boubou

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par darkland »

Pour des Nepenthes tolérantes intermédiaire, highland tu as:
N.sanguinea
N.ventricosa
N.Mira
N.fusca
N.spectabilis
N.glabrata
N.Ovata
N.gymnamphora
N.maxima
N.veitchii
N.alata
N.truncata
N.rafflesiana
N.mixta
N.rebecca soper
N x ventrata


Et j'en oublie surement...
N' oublis pas que même si tu as un grand espace de culture, certaines espèces deviennent assez balaise( surtout les feuilles ) comme N.truncata, N.veitchii, Nmixta, N.rafflesiana, maxima...
Privilégie les espèces de taille classique, tu n'en seras que plus content.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Boubou59
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2012 16:22
Localisation : Douai..., Maubeuge..., ça dépend des jours...

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Boubou59 »

Merci Dark il y a là des espèces auxquelles je n'avais pas pensé. Oui je pensai y mettre 2 ou 3 grandes espèces c'est tout. Sinon ça va vite faire fouillis!
Boubou

Avatar du membre
Boubou59
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2012 16:22
Localisation : Douai..., Maubeuge..., ça dépend des jours...

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Boubou59 »

Que pensez vous de Platychila dans mes conditions? (bien qu' hypothétiques pour le moment). J'ai lu sur lui qu'il pouvait être très tolérant. Dans le livre "Nepenthes of the old world" (McPherson), il situe son aire de répartition entre 900 et 1400 m... Ça fait de lui un highland intermédiaire donc si je ne me trompe pas?
Et Burbidgeae est situé entre 1200 et 1800m (un peu plus délicat) et pourtant sur le site de A. Kern, il est dis qu'il peut tolérer jusque 18 degrés la nuit.Et wistuba dis de lui qu'il est très simple de culture...
Avec tout ce qu'on lis ou entend on ne sais plus vraiment quoi croire??
Boubou

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Vince81 »

Oui pour le premier, et pour le second, je suis un poil moins convaincu. Pour avoir vu son environnement et l'avoir cultivé, je pense qu'il apprécie bien le frais (en théorie).
Après, cela n'empêche pas JJL d'en avoir un super beau en plein Gers dans ses serres bien chaudes :wink:.

Tu vas oser N. tenuis aussi ? :razz:
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Boubou59
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2012 16:22
Localisation : Douai..., Maubeuge..., ça dépend des jours...

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Boubou59 »

Il n’était pas dans ma liste en tout cas! Mais c'est pareil: Tenuis est situé entre 1000 et 1200m. Est t'il difficile de culture?? je ne me suis pas trop intéressé a ce Nep pour l'instant mais toute suggestion est bonne a prendre.
C'est assez dur de cerner les différences de conditions requises pour des Nep qui pourtant vivent a même ou quasi même altitude... en tout cas pour moi! :confus:
Boubou

Avatar du membre
Boubou59
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2012 16:22
Localisation : Douai..., Maubeuge..., ça dépend des jours...

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Boubou59 »

Hé bonjour a toutes et tous! deux ou trois news de l'avancée des "travaux" ( enfin... photos surtout).
Bonne nouvelle: je pense avoir (enfin!) fini mon terra d'ici deux mois. il me reste a mettre deux ou trois déco en place, installer la pompe pour la cascade et la brumi, recouvrir de sikatop tout ça et vernir les portes. j'ai fini de mettre la mousse expansée (qui coûte bonbon au passage!), j'ai mis le mylar, installé ma MH 400 watts, séparé l'espace culture de l'espace lampe avec du verre...
Entre le bois,le verre, la visserie, charnières, loquet etc, la mousse expansée, le silicone colle, le ballast et la MH, la pompe etc... je pense m'approcher des 600 a 800 euros pour le moment! ouch! ca fait mal!
Mais je suis tellement heureux que je m'en moque complètement! ::e21
Vivement que je remplisse enfin tous ça!
Image
Image
Image
Image
Boubou

Répondre