Présentation de mon terrarium paysager

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par gabgabinou »

Ça donne vraiment un chouette rendu !
FÉLICITATIONS !

Les couleurs sont vraiment magnifiques !

:)


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par Vince81 »

C'est clair, super rendu !
Voila un bien joli terrarium paysager.

Par contre, U. sandersonii est "envahissante", mais, de là à tuer un Drosera, ce dernier ne devait pas être en très bonne forme. Entre utriculaires, je veux bien que ça fasse dans la compétition, mais les Drosera ne se font pas (souvent) exclure par une petite utriculaire Image.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par CarniJoe »

Merci :D
Au final un terra paysager, ça n'a rien de bien compliqué une fois le problème de l'éclairage réglé. :evil:
Quand je me suis lancé là dedans, je n'avais qu'une maigre expérience d'un peu plus d'un an de culture de quelques espèces tempérées et absolument aucune question terrarium. Avec de la rigueur et une overdose de recherches internet, c’est vraiment donné à tout le monde. :D
Par contre, je me suis vite rendu compte qu'il était nécessaire d'avoir un deuxième terra avec des plantes en pot cette fois-ci pour avoir de la réserve en cas de pépin et avoir quelque chose de plus souple à la longue.

U. sandersonii ne me préoccupe pas plus que ça et de toute façon, le terra est déjà quasiment envahi en totalité. En plus, j'ai U. subulata qui commence à pointer le bout de son nez, encore un passager clandestin lol.
Et puis j'ai remarqué qu'elle préférait se développer dans un substrat totalement détrempé, ce qui est le cas proche de la cascade, donc elle ne va pas trop voir ailleurs. c'était pas prévu mais ça m'arrange bien.
Par contre, ce n'est pas le cas de l'espèce de mousse que l'on peut voir entre autre sur la photo de la Pinguicula, ça créé un tapis extrêmement dense qui étouffe tout sur son passage. J'ai déjà perdu une vingtaine de boutures de Drosera madagascariensis à cause de ça... j'avais récupéré cette mousse dans la nature, la trouvant magnifique, ben j'aurais mieux fait de m'abstenir. Je vais être obligé d'agir assez rapidement.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par Foyout »

J'avoue que j'adore ton terrarium. Tu as réussi le côté paysagé et ce n'est pas très courant. :D
Au final un terra paysager, ça n'a rien de bien compliqué une fois le problème de l'éclairage réglé. :evil:
Cela ne m'étonne pas trop, l'éclairage est un point capital dans la culture des plantes carnivores. C'est un point trop souvent négligé, d'ailleurs.
Avec de la rigueur et une overdose de recherches internet, c’est vraiment donné à tout le monde. :D
Oui, mais il n'est pas donné à tout le monde d'être rigoureux et patient. :lol:
Je pense que c'est la principale raison de l’échec des terra paysagers, les gens ne prennent pas forcement le temps de se renseigner et font souvent les choses trop rapidement.
Mais ce n'est pas ton cas, et le résultat est à la hauteur. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par moonster »

on fait toujours tout trop rapidement, en fait, même quand on croit avoir tout bien étudié.

je rejoins carnijoe, j'ai un terra paysager depuis deux ans et demie, et pas de soucis non plus chez moi.

par contre ça me demande une certaine rigueur au quotidien, observer la pousse de chaque plante et déceler le moindre problème, vérifier qu'il n'y ait rien de pourri ici ou là... c'est de l'entretien aussi, même s'il m'arrive de le laisser fonctionner en autonome pendant une semaine parfois.

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par CarniJoe »

En bonus, une fleur de Drosera spatulata. A peine ouverte, elle commence déjà à se refermer !

Image

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par CarniJoe »

Bonjour à tous,

1 an et demi après sa mise en service, voici quelques nouvelles de mon terra.
Au rang des satisfactions, le mur végétal qui a bien évolué et comme prévu, on ne voit quasiment plus le décor et les fougères poussent partout !
Par contre, mes Nepenthes ont pris cher cet été, sûrement à cause d’un excès de chaleur. Les feuilles se couvraient de tâches et séchaient avant de produire un piège. Je crois que tout est rentré dans l’ordre et les nouvelles feuilles ont l’air saines. D'ici quelques mois, mon Nepenthes hirsuta risque d'ailleurs de se retrouver à l'étroit.
Au sol, ça tient la route en tout cas bien mieux que ce que j’avais imaginé à cause d’un gros ratage à la conception. Le substrat est en contact direct avec la cascade et il très humide en permanence.
Je me suis donc résolu à ne faire tourner la cascade que 5 heures par jour par tranche d’une demi-heure. La prochaine version du terra gommera se défaut.
J'ai quand même perdu mon Drosera affinis qui est quand même reparti...des racines. Les Drosera madagascariensis ont subi une malédiction. Ils ont décidé de stopper définitivement leur croissance au printemps sans mourir pour autant. Par contre, Drosera 'Watari', Drosera spatulata et Drosera adelae se portent bien.
Côté lumière, la plasmalite tient toujours la route après un an de fonctionnement même si la luminosité à un peu baissé. Je la changerai dans les 6 mois.
Sinon, j'ai remplacé la vitre en plexi de 2 mm qui a pas tenu le coup à cause de la chaleur dégagée par les lampes, par une vitre en verre synthétique de 4 mm. Je pense quand même prochainement ajouter un ventilo pour refroidir le verre.


Image
Image
Image
Image
Image
L'espèce d'herbe sur le mur fait maintenant 12 cm d'épaisseur et est gorgée d'eau en permanence comme une véritable éponge.
Image
Voilà ce qui arrive quand on zappe une période de dormance sur un Drosera spatulata. C'est très moche :lol:
Image
Là c'est beaucoup mieux :wink:
Image

Au final, ce beau bazar fait vraiment naturel. :D

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par darkland »

Au final cela reste une réussite, c'est très beau et surtout naturel.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par arnaudcarni »

c'est vrai qu'il est vraiment beau ton terra :)

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Présentation de mon terrarium paysager

Message par NAS »

C'est la première fois que je vois un Caput Medusae Fleurir !! !!
Tu es à combien d'hygro ? tu l'a fixé comment sur la branche ? (le miens stagne un peu ces derniers temps :( )

En tout cas ton terra est superbe, félicitation.

Répondre