Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par darkland »

J'ai déjà eu ce problème avec un vieil aquarium, la même fêlure causée parce qu'il ne reposait pas à plat sur la planche de bois...
As-tu mis une plaque de polystyrène en dessous du terrarium, c'est essentiel pour éviter ce genre de désagrément?


"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par arnaudcarni »

ta salle de bain me fait rêver.... :jsuisamoureux:
sinon s'est vraiment dommage !! donc si j'ai bien compris tu vas remettre une plaque de verre pour réparer ça ??

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Vince81 »

Foyout a écrit :Ohh....pas cool.... :?
Au moins, ce n'était pas tes joints. T'as une idée du pourquoi ca s'est fêlée ? Il y a l'air d'avoir une planche tout le dessous pourtant...
Ou alors ca vient des fleurs de campbelliana....trop grosses et trop lourdes pour le terra.
Pas la moindre idée non.
Dessous, j'ai bien la planche, et une plaque de polystyrène. Je sais pas trop. Peut-être bien ouais, le terra n'a pas du supporté la nouvelle floraison de U. jamesoniana qui s'annonce :razz:.
darkland a écrit :J'ai déjà eu ce problème avec un vieil aquarium, la même fêlure causée parce qu'il ne reposait pas à plat sur la planche de bois...
As-tu mis une plaque de polystyrène en dessous du terrarium, c'est essentiel pour éviter ce genre de désagrément?
Oui, je l'ai : ce qui est blanc, c'est la plaque que l'on voit par transparence. Du coup, je ne comprends pas...
arnaudcarni a écrit :ta salle de bain me fait rêver.... :jsuisamoureux:
sinon s'est vraiment dommage !! donc si j'ai bien compris tu vas remettre une plaque de verre pour réparer ça ??
Ouep, il va me falloir décoller la plaque, et en recoller une nouvelle. Je compte prendre du 6mm cette fois-ci.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par darkland »

Cela ne pourrait pas venir d'un choc thermique avec l'eau froide et une source de chaleur en dessous?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Vince81 »

Avant :
Image

Après :
Image

Presque rien ne change, en apparence :lol:.

Ce n'est pas encore fini, mais j'en vois le bout. Comme je l'avais détaillé, l'installation électrique laissait à désirer dans mon terrarium, avec toutes ces multiprises et fils situés notamment sous le terrarium. Du coup, je me suis dit que j'allais y installer un tableau électrique afin d'avoir quelque chose de plus propre et surtout, de plus sécuritaire. Merci notamment à Guillaume Albi et à ceux qui ont pu m'aider sur mon parcours initiatique :lol:.
Du coup, j'ai remplacé tous les chargeurs pour les ventilos, pour les brumisateurs et pour la pompe haute-pression par deux alimentations, une 12V et une 24V dans le tableau électrique.
J'ai réduit le nombre de fils, et j'ai taché de faire les connections plus propres : soit à coup de soudure et gaine thermorétractable, soit avec des dominos, dans une boite de dérivation étanche posée au dessus du terrarium. J'ai également rajouté une terre dans l'eau du terrarium.
Cependant, ce n'est pas encore terminé, car j'ai les pompes qui perturbent mes relais, et je n'ai pas encore trouvé comment résoudre ce problème de manière permanente. Je ne sais pas si c'est la charge inductive des moteurs ou bien si ce sont des perturbations electro-magnétiques, mais dans l'immédiat, j'ai contourné le problème en laissant les pompes allumées.

En parallèle, je me suis dit que j'allais essayer de gagner encore en autonomie et en confort de gestion de mon terrarium. On s'éloigne un peu de la culture des plantes, et on tutoie un peu le mode "geek" :wink:. Je me suis lancé dans la programmation d'un Raspberry Pi, un micro-controlleur (un ordinateur vaguement plus grand qu'une carte de crédit, en Linux), afin de piloter mon terrarium à l'aide de capteurs.
Ca a pris du temps parce que je n'y connaissais rien du tout, ni à la programmation en python, ni à Linux, ni à l'électronique ou à l’électricité. Mais à coeur vaillant rien d'impossible : le Raspberry Pi a connu un énorme succès mondial de vente, car il rend la programmation possible à tous les débutants, pour un prix modique. Par ailleurs, il y a une communauté active, qui permet de trouver de nombreux tutos disponibles sur le net afin de monter son projet. Tous les scripts permettant de lire mes capteurs, je les ai trouvés et adaptés depuis divers sites webs.
L'avantage, c'est notamment la réduction du nombre de programmateurs, de thermostats, et de pouvoir personnaliser comme je le souhaite mes conditions, sans être dépendant de l'appareil acheté. Également, je peux ajuster la brumisation, l'arrosage, ou la ventilation selon mes souhaits et les besoins des plantes. J'espère de cette manière pouvoir éviter d'arroser trop souvent, et de gêner la croissance de mes Drosera. J'aimerais que le substrat sèche relativement, avant de prendre une grosse session d'arrosage simulant une pluie. De cette manière, les Drosera devraient pouvoir mieux cohabiter avec les autres plantes du terrarium.
Un autre futur avantage, c'est de pouvoir mettre mon installation sur ma future box, et de pouvoir avoir des photos de mes plantes même quand je suis absent et que je voyage, et d'installer des alertes à distance.
Enfin, ca m'a permis d'appréhender de la programmation "utile" pour faire du monitoring et de la future domotique : je vais mettre ça sur le cv :razz:. Il y a un aspect jeu/challenge important dans tout ça. C'est plus vraiment lié à la culture des plantes, mais ca a surement sa place dans la partie terrarium ou bricolage du fofo ;-). Ah ouais, y a des capteurs qui servent vraiment à rien, et qui sont là pour faire jolis : c'est du gadget superflu, j'avoue ::e21 !

Quand je serai sûr de mon installation, je ferai faire un circuit imprimé des fils temporaires, et le tout rentrera dans le coffret. Ainsi, je n'aurais plus de fils apparents.

Dans l'idée, je peux faire on/off pour chacun de mes appareils ou certains appareils groupés, et je peux régler l'ensemble de mes paramètres via une interface sans avoir à rentrer dans le code, sur un petit écran tactile. Je peux également afficher sur un petit graphe temporaire les températures, l'hygrométrie et "l'hydrométrie" des dernières 24h, mais que je ne montre pas là. Une version min/max améliorée de ma station météo :wink:.
Ca, c'était quand je faisais mes tests avec des valeurs aléatoires, mais dans l'idée, c'est pareil :
Image

J'ai essayé de faire un trou dans le mur pour y fixer le coffret, mais je n'y suis pas arrivé :lol:. Quand je vous dis que je ne suis pas un vrai bricoleur :mort de rire: .

Donc, ça, j'ai enlevé. J'ai également changé la plaque d'agglo hydrofuge, parce qu'elle avait pris l'eau et qu'elle commençait à se courber. Je la soupçonne d'être à l'origine de ma casse de verre soudaine. J'ai aussi acheté et mis un 5ème pied au centre du terrarium.
Image

L'ancienne plaque :
Image

Le xaxim avait été mis à l'arrache. Désormais, j'ai collé des p'tits trucs à torchons de cuisine/salles de bains, afin de pouvoir maintenir toutes les plaques au même niveau, mais de pouvoir les enlever si besoin. Je vais aussi pouvoir mettre d'autres plantes dessus, maintenant que je suis content de son apparence.
Avant, j'avais ça :
Image

On peut voir la bâche temporaire que j'avais mis pour étanchéifier la fuite :
Image

La bâche, et un truc agaçant : le tuyau d'arrivée d'eau de l'arrosage n'était pas toujours fixé au fond. J'en ai profité pour coller un truc à cuisine, et pincer le tuyau dans le truc.
Image

Ouais, les plantes sont reparties dans la salle de bains :lol:. Elles n'ont pas aimé les 10 jours passées à l'extérieur. J'ai perdu beaucoup d'urnes, et j'ai eu des taches que je n'avais encore jamais vues sur des Heliamphora :(. Mais bon, c'était le deal. Vu qu'il me fallait faire l'usage du silicone pour refaire la plaque...
Image

La fin de U. campbelliana, et U. jamesoniana en fleur :wink: :
Image

L'ancienne sonde déportée de température du thermostat d'ambiance :
Image

Le fond du terra (gouttières+caillebotis de salle de bains) :
Image

La fissure :
Image

Terra lavé, vidé, retourné :
Image
Image

L'ancienne plaque :
Image

La nouvelle (6mm) :
Image

J'en ai profité pour augmenter la capacité de mon propulseur à brume.
Le nouveau (réservoir à croquettes pour chien) :
Image

45l :
Image

Je fais des rainures dans les gouttières pour pouvoir les coincer dans le couvercle en plastique :
Image
Image
Image
Image
Image

Avec du vieux silicone séché, je peux étanchéifier un poil, mais c'est pas vraiment nécessaire :
Image

Et à l'intérieur, mes brumisateurs :
Image

Le terrarium en mode propre :
Image
Image

Une partie à finir, avec un circuit imprimé et toussa :
Image

La boite de dérivation :
Image

Capteur hygrométrie/température, et à l'extérieur, un capteur à aimant qui détecte quand la porte est ouverte ou fermée. Cela me permet de couper la brumisation, le système froid et l'arrosage quand c'est ouvert, pour éviter de pourrir l'APN pour les photos :
Image

Le capteur température qui va vraiment me servir, celui de la quantité d'eau dans l'eau, et un franchement inutile qui est une photorésistance :
Image

La terre rajoutée dans l'eau :
Image

Le tuyau arrivée de l'arrosage, désormais pincé. Et derrière, c'est un tube UV pour essayer de limiter les algues près des pompes :
Image

Et voilà pour le moment :
Image
Image
Image

Les prochaines étapes :
- trouver ces problèmes liés aux relais des trois appareils
- fignoler le coffret, tout réduire et mettre au mur
- Elastopur et tourbe sur les fils et les tuyaux dans le terrarium. Je ne ferai ça que lorsque j'aurais à re-déplacer le terrarium.

A+
Vince
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Merwnn »

Y'a pas a dire, il a vraiment de la gueule ton terra !
Je suis content de l'avoir vu "désossé", ça donne une meilleur idée de l’immensité de ta folie :P

Par contre, j'ai une petite question technique. Pour tes "panneau de contrôles", tu les visualises où ? Sur le petit écran LCD ?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Message par darkland »

Tu es un fou Vince mais j'avoue que çà envoie du steak et j'avoue que ton contrôleur Raspberry Pi est intéressant, en tout cas beau boulot. :wink:

Au sujet du Raspberry Pi:
-Combien coûte une sonde de température, hygro, hydro et lumière, enfin quel est le prix total et que faut-il exactement si je veux reproduire cela en gérant température, hygro, hydro et lumière, et si possible au moins chère possible en restant fiable?
-D'ailleurs ton contrôleur démarre ou éteint ton éclairage via une sonde?

Et oui, çà fait beaucoup de questions mais j'avoue que je suis un peu perdu face à cela. :roll:
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Message par Foyout »

Ahhh, il nous l'a enfin présenté ce fou. :razz:
C'est clair que c'est quand même plus propre que tes multiprises sur des multiprises.....sur des multiprises... :roll:
Une fois le circuit imprimé et le coffret, ca sera nickel. Bon, une belle usine à gaz par contre...faut aimer le côté geek (quoi ? j'ai prononcé le mot interdit :razz:).

Tu pourras le gérer à distance à terme ?
Tu ne devais pas installer une webcam aussi ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Vince81 »

:razz:
Merwnn a écrit :Par contre, j'ai une petite question technique. Pour tes "panneau de contrôles", tu les visualises où ? Sur le petit écran LCD ?
Pour le moment, j'ai mis la télé en hdmi parce que c'est plus pratique pour changer les lignes de code. Mais dès que j'ai fini avec le code, je lancerai effectivement sur le petit écran LCD. Les différentes fenêtres du panneau sont déjà à la taille du p'tit écran. C'est le PiTFT 2.8" si jamais tu cherches.

Y a quelques jours :
Image
Image

L'écran allumé, mais sans avoir booté dessus :
Image

Et pour le fameux graphique des 24h (bon, là, j'avais lancé le script à 13h :D). On distingue bien l'arrêt de l'éclairage, la mise en route du système froid, l'arrêt du système froid et la mise en route de l'éclairage :
Image
darkland a écrit : -Combien coûte une sonde de température, hygro, hydro et lumière, enfin quel est le prix total et que faut-il exactement si je veux reproduire cela en gérant température, hygro, hydro et lumière, et si possible au moins chère possible en restant fiable?
-D'ailleurs ton contrôleur démarre ou éteint ton éclairage via une sonde?
- la sonde de température étanche, ca coute 2 ou 3€, avec déjà 1 ou 2m de fil, fdp inclus (par exemple : ICI)
- hygrométrie : ca a été le plus embêtant des capteurs, mais j'ai pris celui à $30, sur Adafruit. Il te donne également une mesure de la température, si tu veux te passer de l'autre sonde : ICI
- "hydrométrie" : j'ai acheté un truc qui m'a couté 3 bras entre le prix du capteur, des fdp et de la tva des usa. Je sais pas s'il y a mieux, surement... Y a des trucs qui coutent moins cher et qui mesurent la conductimétrie (genre, des sortes de fourches pour quelques dollars). Perso, j'ai pris ça : ICI
- la lumière, elle m'est complétement inutile. Je l'ai prise si jamais je veux tester rapidement la quantité de lumière dans un coin relativement à un autre coin, mais ca ne donne pas de valeurs absolues. Je ne connais pas la nature de la fonction entre ce que je mesure et la quantité de lumière, et vu que cela ne m'intéressait pas, je ne suis pas allé chercher plus loin. Cela peut servir pour mettre une alerte (s'il n'y a pas de lumière alors que je suis en Mode Jour, c'est qu'il y a un problème), ou bien servir d'interrupteur crépusculaire..; Bref, ca coute moins de 1€, et c'est ce qui a justifié son achat (ca ressemble à ça
Et puis, le Raspberry Pi, son alimentation et des relais.
Et du temps :wink:.

EDIT : et non, la lumière s'allume et s'éteint en fonction des heures que je lui indique, et pas en fonction de la photo-résistance ;). Je vais continuer avec quelque chose comme 10-23h de jour.
Foyout a écrit :Tu pourras le gérer à distance à terme ?
Tu ne devais pas installer une webcam aussi ?
Pour le gérer à distance, comme j'ai indiqué, c'est le jour où j'aurais une Box (entendre un abonnement auprès d'un fournisseur d'accès à internet).
Pour la webcam, elle est en place, mais je n'ai pas encore trouvé de bon spot où la mettre. Mais elle va prendre une photo par jour, oui :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Re: Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Message par Kinabalu »

Le grand malade !.. :lol: un véritable laboratoire que cette installation ...
J'espère que tu as un excellent disjoncteur ! :lol:
Quelle collection splendide d heliamphora !.. Tu peux donner des cours, écrire un bouquin sur le sujet toi :D
Quand je vois ça ... Je pense à du niveau de sir Severitt !

Bravo Maestro du corneto :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Répondre