Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par kisscool-38 »

Sacrée usine à gaz mais joli résultat.
Quel est ce petit Nep perdu au milieu de cette forêt d'Heliamphora? Je ne savais pas que ça poussait sur les tepuyes :lol:
Je ne sais pas si c'est dû à la photo mais je dirais qu'il manque un peu de lumière sur le xaxim pour des utriculaires épiphytes. Sinon, tu en as trouvé où? J'ai fait un grand nettoyage de mon terra, je pense que je vais virer mes plaques de liège pour du xaxim (pas assez de capillarité dans le liège, et vu que je n'ai pas envie d'installer de buses ou de fog, ni de pchitter mon terra 10 fois par jour pour les utri et autres...).



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Vince81 »

carni02 a écrit :Coucou,
Belles ameliorations !!

Quand aux leds, leur luminosité toujours au top ? Rien à signaler, toujours content ?
Je vais enlever les lentilles qui sont placées devant la led pour deux raisons :
- moins concentrer le faisceau : j'ai un poil peur d'un effet loupe sur celles qui sont piles à la verticale, et je me demande si cela ne favorise pas une floraison excessive. J'ai beaucoup de fleurs depuis que j'ai les leds, même sur des plantes petites. Vu que j'ai le mylar en journée autour du terra, et que le soir, c'est finalement assez sympa d'avoir la lumière du terra dans mon appart, je ne pense pas que cela sera un gros souci d'enlever les lentilles.

- je pense que j'aurais plus de lumière sur le xaxim.
darkland a écrit :Jolie, tes brumisateurs sont placés directement dans le fond du terrarium dans la réserve d'eau*, ou c'est un système extérieur propulsé?

*Je serais curieux d'avoir un retour d'expérience dans ce cas, entre autres si les membranes ne se bouchent pas trop vite....
Pour la même raison que ton astérisque, c'est un système propulsé. 4 brumi made in china from china dans un tupperware avec un peu de poly pour faire bouée. Un seau d'eau, un ventilo, un tuyau fin rigide (type gouttière), et le tour est joué.
Si tu as l'adresse pour tes brumisateurs made in china, j'irais voir, çà m' incitera peut-être à m'en rééquiper, cela m'orrais été utile avec les fortes chaleurs de cet été...
C'est par ici.
Quand le brumi sera fini, je changerais la sonde en entier, et non pas la membrane.
kisscool-38 a écrit :Sacrée usine à gaz mais joli résultat.
Je connais ton amour des usines à gaz :twisted: .
Quel est ce petit Nep perdu au milieu de cette forêt d'Heliamphora? Je ne savais pas que ça poussait sur les tepuyes :lol:
Ca ne doit pas y pousser, parce que dans mon terrarium, ce ne sont pas mes plus grandes réussites. Il y a un N. hamata "hairy", un N. jamban et celui qu'on voit est un N. tenuis.
Mais les conditions ne sont pas top pour eux : faudrait que je rempote et que je les traite, je les soupçonne (surtout le N. jamban) d'avoir un problème.
Je ne sais pas si c'est dû à la photo mais je dirais qu'il manque un peu de lumière sur le xaxim pour des utriculaires épiphytes.
La photo n'aide pas vu le fort contraste qu'il y a, c'est pas mal éclairé. Par ailleurs, il devrait y avoir davantage de lumière lorsque je vais retirer les lentilles. Enfin, si jamais il en manquait encore, je peux toujours incliner une de mes leds pour orienter davantage de lumière sur le miroir et le xaxim.
Sinon, tu en as trouvé où? J'ai fait un grand nettoyage de mon terra, je pense que je vais virer mes plaques de liège pour du xaxim (pas assez de capillarité dans le liège, et vu que je n'ai pas envie d'installer de buses ou de fog, ni de pchitter mon terra 10 fois par jour pour les utri et autres...).
Ouep, c'est plus commode. J'en ai trouvé à E.N.T. Sinon, il faut aussi regarder leboncoin : des fois, ça revient moins cher.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kenny
Messages : 72
Enregistré le : 21 janv. 2013 19:12
Localisation : 88470 vosges

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par kenny »

Magnifique ::e21

Juste une question tes brumisateurs ont une prise française ?
kenny

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Vince81 »

kenny a écrit :Magnifique ::e21

Juste une question tes brumisateurs ont une prise française ?
Notice : We will send the item with the plug which can be used in your country.
Yep :wink:. C'est pas très solide, mais ils ont glissé un "adaptateur" assez simple qui fonctionne.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kenny
Messages : 72
Enregistré le : 21 janv. 2013 19:12
Localisation : 88470 vosges

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par kenny »

Ok merci ! J'en commande 5 pour mon terra :)
kenny

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Jardimanche »

Le xaxim se développe seul ou ce sont les épiphytes implantés de ta main qui y croissent?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par darkland »

Quelle sorte d'eau utilises-tu pour ton brumisateur Vincent, eau de pluie, osmosé ou autres ?

Je pose cette question car l'an dernier je me suis retrouvé avec des "petits voiles blancs" en suspension dans mon réservoir ce qui bouchait ma membrane, j'utilisais de l'eau de pluie filtrer, peut-être que s'était à cause du silicone que j'avais employé!
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Vince81 »

Jardimanche a écrit :Le xaxim se développe seul ou ce sont les épiphytes implantés de ta main qui y croissent?
Je l'avais passé au micro-ondes, j'espère qu'il n'y aura rien qui se développera dessus.
darkland a écrit :Quelle sorte d'eau utilises-tu pour ton brumisateur Vincent, eau de pluie, osmosé ou autres ?

Je pose cette question car l'an dernier je me suis retrouvé avec des "petits voiles blancs" en suspension dans mon réservoir ce qui bouchait ma membrane, j'utilisais de l'eau de pluie filtrer, peut-être que s'était à cause du silicone que j'avais employé!
De l'eau distillée. Et apparemment, les 4 fonctionnent, donc c'est plutôt cool. J'ai déjà eu des soucis de non fonctionnement dans les brumi à ultrasons à cause de la conductivité trop faible de l'eau.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Vince81 »

Juste pour le fun, et j'apporterai les précisions à l'occasion, mais j'avais fait des mesures de PAR dans mon terrarium avec les leds avec les lentilles. J'avais fait ceci au niveau du substrat, puis, 13 ou 17 cm plus haut, et encore plus haut. Je n'ai pas le fichier excel ou les photos sous la main dans l'immédiat.

Donc, voici les cartographies :
En bas :
Image

Milieu :
Image

En haut :
Image

Les trois :
Image

C'est quand même bien plus homogène en bas, fort heureusement. Je crois me souvenir qu'à 200µmoles/m²/s, c'est déjà peinard.
Pour comparaison, on est dans les 2000µmoles/m²/s en plein soleil. Dans nos terrariums, on compense ça en envoyant moins, mais pendant plus longtemps.
Mon petit terra à Queensland, sous sa lampe éco, était à 50µmoles/m²/s de mémoire. Ce qui veut dire qu'en mettant mon terra boule à l'extérieur du terra, sur le côté, c'est toujours plus de lumière que sous sa lampe éco.
J'avais également une ou deux mesures que j'avais réalisées avec et sans le mylar, pour voir l'importance d'isoler mon terra avec du mylar lorsque je ne suis pas là. Et effectivement, ça en ramène pas mal pour les plantes sur le côté.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Jardimanche »

Voici une expérience sympathique!! Merci Vince! La vraie question est à quand la location de ton luxmètre?

Et sinon qu'entends tu par : 'le mylar ramène pas mal les plantes sur le côté' ? de combien?

Répondre