Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Foyout »

Eh bien tu t'amuses le Vince.:D
Mais c'est intéressant...on est quand même ridicule avec nos éclairages par rapport au soleil....


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par darkland »

Ceci prouve bien l' éfficacité des leds.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Plantes-Carnivores »

Foyout a écrit :Eh bien tu t'amuses le Vince.:D
Mais c'est intéressant...on est quand même ridicule avec nos éclairages par rapport au soleil....
Je suis d'accord avec toi, le problème en extérieur c'est principalement le chauffage, quand il fait -15 voir -20 certains hiver pendant une semaine, je te laisse imaginer la facture de chauffage.. C'est pas si facile que ça.
Encore une histoire d'argent..
Valentin

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Plantes-Carnivores »

Hello, Vincent j'ai quelques petites questions a te poser car tu a l'air caller en LED si je puis dire lol.

Je voulais savoir, comme tu utilises tes LED...

Comme tu as du le voir, j'ai fais un post sur mon terra en Polystyrène extrudé.. enfin bref j'ai tout a peut prêt je suis partis sur du turbo néon, 110 watt 10.000 lumens a 80cm de hauteur des nepenthes, je trouve que cela fais juste, donc pour completè j'ai envi de partir sur de la LED.. Il parait que ça fonctionne bien, et que ca consomme pas de trop ? Et que ca chauffe pas du tout.. ( un peu ).. lol


Voila merci de m'éclairer.. Ca va être je pense mon cadeau de noel, je vais mettre maxi 220€ a peut prêt.. Peut être moins ?

Tout, dépend se que tu me conseil ?

Merci d'avance pour tes réponses. :D
Valentin

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Vince81 »

Plantes-Carnivores a écrit :Hello, Vincent j'ai quelques petites questions a te poser car tu a l'air caller en LED si je puis dire lol.
Je crois que d'autres personnes comme Aymeric sont largement plus pointues que moi sur la question :wink:.
Comme tu as du le voir, j'ai fais un post sur mon terra en Polystyrène extrudé.. enfin bref j'ai tout a peut prêt je suis partis sur du turbo néon, 110 watt 10.000 lumens a 80cm de hauteur des nepenthes, je trouve que cela fais juste
Je crois qu'on t'avait glissé l'idée que cela serait trop peu, non ? Personnellement, à 80cm, j'ai toujours été entre 330W et 440W de turbo-néons. Je suis peut-être trop généreux en lumière, mais un kit 110W n'est bon que pour 60x60x45 maximum à mon avis.
donc pour completè j'ai envi de partir sur de la LED.. Il parait que ça fonctionne bien, et que ca consomme pas de trop ? Et que ca chauffe pas du tout.. ( un peu ).. lol
Le "ça fonctionne bien" est juste pour les quelques retours que l'on en a. Mais ca n'en fait pas encore beaucoup.
Le "consomme pas trop", c'est notamment pour deux raisons :
- il n'y a pas beaucoup de pertes en chaleur comme on peut en avoir pour une vieille halogène (le principal argument marketing)
- on peut cibler la lumière efficace à la croissance des plantes (les pics dans le bleu et dans le rouge). On évite donc la lumière verte et autres longueurs d'onde que l'on ne croit pas utile à la croissance. Le pendant, c'est que l'on a une lumière disco-rose et que les plantes sous ce type de lumière apparaissent foncées voire noires, vu qu'elles absorbent la majorité de la lumière qu'elles reçoivent. Normal, c'est ce que l'on veut.

Le "ça ne chauffe pas du tout" rejoint l'argument marketing : comparées aux halogènes, les LEDs chauffent beaucoup moins, vu que moins d'énergie est dissipée dans de la chaleur. Malheureusement, on n'en est pas encore au stade ou 100% d'énergie = 100% de lumière. Les LEDs chauffent, et la qualité et la longueur de vie des LEDs dépendent notamment de leur température de fonctionnement (et de l'efficacité avec laquelle tu les refroidis).

Si tu as vu les LEDs que j'utilise, ce ne sont pas les mêmes que celles de ton site. Ce sont des petites dalles constituées de mini-LEDs de couleur blanche. Du coup, je perds l'avantage lié au ciblage des bonnes longueurs d'onde. En contrepartie, mon appartement a un petit soleil et pas un projo de boite de nuit dans son coin :lol:. J'imagine que 200W de rouge et de bleu suffirait à la place de mes 400W blanc, mais je ne suis pas allé vérifier rigoureusement cette hypothèse.
J'ai trouver se site qui a l'air pas mal en LED niveau prix: http://france-hydro.com/59-eclairage-led

Voila merci de m'éclairer.. Ca va être je pense mon cadeau de noel, je vais mettre maxi 220€ a peut prêt.. Peut être moins ?
On en arrive au nerf de la guerre : si les LEDs sont bien efficaces, ça coute encore un bras ou deux !

J'imagine que tu as dû loucher sur celui-ci, non ?
Faudrait qu'Aymeric (ou autre) te dise s'il pense que c'est rentable au niveau de l'investissement. Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, mais il y a peut-être mieux.
Il y a quelque temps, il y avait Wistuba qui proposait des bandes de LED à la vente, mais cela n'a plus l'air d'être le cas.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/groupe f

Message par Plantes-Carnivores »

Oui, Vince 110watt c'est trop peux, mais je peut toujours rajouter.. Oui ca serait bien d'avoir d'autre avis, si Aymeric passe par ici..

De plus j'ai regarder un peu les Ampoule plasma eco.. Je sais pas trop se que cela donne ? Si je compare avec les LEDs.. En faite je suis perdu niveau éclairage, tellement il y en a et a tous les prix c'est bien ça le problème! :?

Oui, j'ai déjà regarder se site que tu me propose, d'ailleur c'est le même lien que je tes mis.. Lol

Il y a également se kit qui me booste bien 150€ = 24.000lumens
Valentin

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par kisscool-38 »

Vince81 a écrit :En contrepartie, mon appartement a un petit soleil et pas un projo de boite de nuit dans son coin :lol:
Je vois pas de quoi tu parles :lol:
Vince81 a écrit :J'imagine que tu as dû loucher sur celui-ci, non ?
Faudrait qu'Aymeric (ou autre) te dise s'il pense que c'est rentable au niveau de l'investissement. Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, mais il y a peut-être mieux.
Ca coûte moins cher que plusieurs panneaux LED de première génération pour la même puissance. Mais ça reste quand même une technologie assez cher. L'avantage des LEDs est aussi de diminuer la quantité d'énergie utilisée pour éclairer. Avec les anciens panneaux 30 X 30 cm et 50W, on éclairait efficacement 50 X 50 cm de culture. Avec ces nouveaux panneaux plus petits, on envoie 120W sur une surface plus petite, donc au final il faudra plus de W et plus d'investissement pour une surface équivalente. C'est ce qui me dérange dans ces nouveaux panneaux.
Vince81 a écrit :Il y a quelque temps, il y avait Wistuba qui proposait des bandes de LED à la vente, mais cela n'a plus l'air d'être le cas.
A plus. C'est fini, et il n'en refera plus. Je pense qu'il vendait le surplus de LED qu'il avait après avoir équipé sa serre.

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/groupe f

Message par Plantes-Carnivores »

C'est vrai que c'est pas donné.. Alors toi tu pencherais pour quoi Kisscool comme éclairage a 80cm de hauteur ?
J'ai déjà des turbo néon 2x55 watts... Mais mes urnes manques cruellement de coloration et de croissance.. Tout le reste est bon niveau climat.

Merci
Valentin

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète!

Message par kisscool-38 »

Place un ou deux T8 verticalement, même de faible puissance, ça fera l'affaire.

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète!

Message par Plantes-Carnivores »

kisscool-38 a écrit :Place un ou deux T8 verticalement, même de faible puissance, ça fera l'affaire.
J'ai trouver la solution, je vais ajouter de la Leds apollo 4
30.000lux a environ 70cm des plantes. Comme ça tout est réglé lol
Valentin

Répondre