Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Vince81 »

Hey,
carni02 a écrit :Avec un peu de recul maintenant, que penses tu de ton éclairage LED ?
Ça envoie toujours autant ? La lumière a t'elle l'air d'être appréciée par les plantes ?
Je suis pour le moment très satisfait de mon éclairage led. Ca doit faire 1 an qu'il tourne, et les plantes dessous me paraissent très saines. Je dois toutefois concéder que j'ai aussi le système froid qui est performant, du coup, difficile de distinguer un effet "climat" d'un effet "lumière", mais, les plantes me plaisent.
Je dois poster de nouvelles photos, et j'essayerais d'en retrouver d'un de mes anciens terras: au bout de 6mois/1 an, les Heliamphora tournaient vertes malgré des températures toujours fraiches. Avec ce terra, elles sont toujours rouges :wink:.
Le challenge, c'est que la lumière soit toujours bonne après plus de 3 ans, histoire de rentabiliser l'investissement.
Sur les photos, on se rends pas bien compte, mais est ce que ça crache vraiment ?? car 4*100W avec lentille, je pensais que ça allait envoyer plus que la photo le laisse penser...
A mon avis, ca crache vraiment. Et à l'avis des gens qui ont pu le voir aussi.
Les photos avaient été prises en mode auto avec un bridge, qui compense donc directement l'excès ou un manque de lumière.
J'essayerais de voir si je peux faire des photos représentatives en mode manuel qui permettent de faire voir de manière empirique combien "ca crache".

En tout cas, j'en suis satisfait :wink:.
moonster a écrit :autre question pour toi : a combien estimes tu le cout de construction et d'assemblage du terra ? niveau difficulte pour assembler les pieces de verre c'est comment ? ca se fait en combien de temps environ ? merci d'avance :-)
Le verre m'avait couté dans les 140€. Le silicone dans les 8€.

Niveau difficulté, j'ai envie de dire que c'est facile, dans la mesure où je n'avais jamais rien siliconé/jointé de ma vie avant de faire ce terrarium. Je ne savais même pas qu'il existait des pistolets à silicone. Je me dis que n'importe qui en prenant son temps, en réfléchissant son projet, en se renseignant et en lisant bien, s'en sortira comme il faut. C'est ce que j'avais fait :).
Faut juste faire attention à faire des joints propres: mettre du scotch sur les côtés, bien dégraisser.

Pour la main d'oeuvre, il vaut mieux être deux afin que l'un puisse tenir le verre pendant que l'autre silicone. Mon plan de travail était une table de ping-pong ;).

Je crois que l'exo terra 100x50x80 est aux environs des 200€ et un peu plus.
Mon terrarium est plus grand, il n'y a pas de grille, il y a un miroir au fond (plus cher).


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par moonster »

je suis à la recherche de verre pour me faire aussi un nouveau terra, légèrement plus grand, plutôt 110x60x100. j'ai telphonné à tous les miroitiers/vitriers dans un rayon de 25km autour de chez moi (région parisienne) plus personne ne sait travailler le verre sur mesure. quelques vrais miroitiers le font, mais le prix n'est pas tellement moins cher que chez castorama par exemple. pour du 5mm on tourne autour de 35e/m² (ne parlons pas des charlatans qui font du 180e/m²... O____o)... du coup ton prix me paraît bon, d'où provient ce verre ?

carni02
Messages : 38
Enregistré le : 27 mars 2008 15:04

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par carni02 »

en ce qui me concerne, merci pour ta réponse. :)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Vince81 »

moonster a écrit :je suis à la recherche de verre pour me faire aussi un nouveau terra, légèrement plus grand, plutôt 110x60x100. j'ai telphonné à tous les miroitiers/vitriers dans un rayon de 25km autour de chez moi (région parisienne) plus personne ne sait travailler le verre sur mesure. quelques vrais miroitiers le font, mais le prix n'est pas tellement moins cher que chez castorama par exemple. pour du 5mm on tourne autour de 35e/m² (ne parlons pas des charlatans qui font du 180e/m²... O____o)... du coup ton prix me paraît bon, d'où provient ce verre ?
Je crois que j'avais payé le 5mm dans ces eaux-là.
Le 5mm verre, le 5mm miroir et le 4mm (les vitres coulissantes) proviennent de Weldom/Obi. Il y avait le double avantage que c'était relativement moins cher que les autres, et les seuls à avoir du 5mm.
La plaque du haut est désormais en 6mm. Je l'avais prise chez un miroitier parce que Weldom n'avait pas de verre au moment où je refaisais le haut du terrarium. Et le miroitier n'avait que du 6. L'avantage, c'est qu'il m'avait coupé deux coins en rond, et qu'il était sympa :wink:.
A noter qu'en grande surface, on ne peut pas leur demander d'être précis au mm près (je crois que c'est 5mm leur limite de précision), et qu'il vaut mieux que le gars soit dans un bon jour, au moins dans mon magasin.
Ne pas hésiter à lui demander son niveau de précision, et de remesurer derrière avec un mètre qu'on aura apporté.
carni02 a écrit :en ce qui me concerne, merci pour ta réponse. :)
A suivre :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par moonster »

ok merci des infos :D

remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par remi-carnivore »

C'est pour quand la suite ? :)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Vince81 »

Pour bientôt :wink:.
Ce WE, je déménage le terrarium de mon appartement à chez mes parents. Je vais pouvoir fournir des infos intéressantes (ou en tout cas les prendre ce WE, et les poster plus tard).
Je vais notamment utiliser un quantum mètre associé à un capteur PAR pour avoir des données quantitatives et cartographier la lumière dans mon terra. Tout un programme :lol:.
Par ailleurs, j'ai accroché trois plaques de xaxim, au fond du terra pour gagner de la place et y mettre les utriculaires épiphytes que j'ai au sol.

Enfin, certains essais me font penser que l'humidité de mon terra est très très basse durant la nuit (30%). Je vais vérifier ça d'ici quelques jours. Si c'est le cas et que mon système froid fait tellement descendre l'hygrométrie, je remettrais un brumisateur.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Vince81 »

Hey,

Quelques petits changements dans le terrarium. J'ai fixé tant bien que mal trois morceaux de xaxim au fond. Le but étant de pouvoir y mettre mes épiphytes et de libérer de la place au sol :
Image

Pour arroser le xaxim mais aussi pour avoir plus d'autonomie en arrosage, j'ai changé ma pompe haute pression ulka pour une pompe à diaphragme (merci Warm_carny).
L'absence de bruit est bien appréciable. Par ailleurs, pour le moment, la pompe fonctionne toutes les 3heures pendant 10 secondes pour 7 sessions, et 1heure pour une session. Ca me permet d'arroser tranquillement.
J'ai 6 buses qui arrosent le terra, et deux buses déportées qui arrosent le xaxim :
Image

Enfin, j'ai remis un système de brumisation, en achetant des brumisateurs directement en chine. Pas cher. On verra combien de temps ça tient. Pour le moment, ca me plait :).
1minute 20 fois par jour :
Image
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

carni02
Messages : 38
Enregistré le : 27 mars 2008 15:04

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par carni02 »

Coucou,
Belles ameliorations !!

Quand aux leds, leur luminosité toujours au top ? Rien à signaler, toujours content ?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par darkland »

Jolie, tes brumisateurs sont placés directement dans le fond du terrarium dans la réserve d'eau*, ou c'est un système extérieur propulsé?

*Je serais curieux d'avoir un retour d'expérience dans ce cas, entre autres si les membranes ne se bouchent pas trop vite....


Si tu as l'adresse pour tes brumisateurs made in china, j'irais voir, çà m' incitera peut-être à m'en rééquiper, cela m'orrais été utile avec les fortes chaleurs de cet été...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre