Terrarium highland V3 : upgraded to 2.0 !

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par kisscool-38 »

Mais t'es un grand malade!
Avoue que t'as collé une photo d'Heliamphora dans le terrarium pour nous faire croire que ça marche :lol:
Superbes photos de Boréno en tout cas :wink:



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Vince81 »

Gab, si j'avais une cave bien fraiche, je crois que je n'aurais pas de système froid, voire peut-être pas de terrarium.
J'aurais bien tenté de les faire pousser sur une table juste avec un éclairage artificiel.

Il y a quand même un certain investissement à la fois à l'achat mais aussi à long terme. Par ailleurs, plus t'as de trucs qui peuvent tomber en panne, plus ta probabilité d'avoir une panne augmente :roll: .

Mon but n'est pas d'avoir l'installation la plus compliquée possible (dommage, je ne dois pas être trop mauvais :wink:), mais d'avoir les meilleures conditions possibles pour avoir des plantes pétantes de santé.
Et on fait avec ce qu'on a, un appart' d'étudiant, et une jolie envie de faire bien les choses :wink:.
yorkmouth a écrit :Au final tu estimes à combien le coût d'une installation de ce type ?
Très cher ;).
Ca doit pas être loin des 100-110€ par 100W de leds.
Le système froid coute dans les 550€ neuf, et je l'ai eu à 200€ d'occasion. Ca m'a changé de mes anciens frigos qui ne m'avaient rien couté :cry: .
Faut y rajouter les pompes et les diverses choses...

D'où mon souhait d'avoir une cave dans le futur! Mais les Heliamphora coutent chers, donc, je préfère investir dans une installation fonctionnelle et de ne pas perdre mes plantes en un ou deux ans, plutôt que le contraire.

Tonk a une cave, il doit pouvoir montrer ses résultats, non?
kisscool-38 a écrit :Mais t'es un grand malade!
Avoue que t'as collé une photo d'Heliamphora dans le terrarium pour nous faire croire que ça marche :lol:
Superbes photos de Boréno en tout cas :wink:
:razz:
Tu m'as révélé ; le plus dur a été de prendre des photos tout du long en vous faisant croire que mes plantes allaient bien!
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Tonk
Messages : 26
Enregistré le : 14 juin 2011 8:42

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Tonk »

Tonk a une cave, il doit pouvoir montrer ses résultats, non?
Actuellement, c'est pas très présentable (attaque récente de pucerons :/), et j'ai peu d'Heliamphora (2 hybrides et 2 espèces en fait). Voila quand même des photos prises avant l'invasion :

Image

Image

Heliamphora pulchella {Amuri Tepuy} (prise ce soir ; une urne présente bien, si on oublie ces maudites tâches sur ses soeurs)
Image

Je suis assez satisfait du résultat. Les urnes sont colorées et les plantes poussent relativement vite. Y a mieux, mais mon installation est la plus basique et économique qui soit.

Avatar du membre
dino
Messages : 210
Enregistré le : 07 mai 2011 9:46
Localisation : rhône alpes

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par dino »

Bravo, magnifique comme d'habitude!!!! :D :cool:
Modifié en dernier par dino le 02 oct. 2012 16:34, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Vince81 »

Merci Tonk :wink:. Jolie H. pulchella!

Si j'avais une cave, j'aimerais avoir ce genre de résultats.
Hormis les pucerons :razz:. Ca fait de vilaines taches, je n'ai jamais eu ça. Par contre, à l'occasion, il faudra que je vous présente mes cochenilles farineuses :lol: .
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Vince81 »

N'hésitez pas à me poser les questions directement ici, et non pas par MP.
Ca fait profiter les autres, et cela peut permettre d'améliorer vos install's tout comme la mienne ;-).
par MP, on a écrit :[...]
Je me demandais quelque chose qui peut paraître tout bête, mais, qu'as-tu utilisé pour séparer tes pots de l'eau ?
Dans mes précédents terrariums, je voulais simplement éviter que mes pots soient en contact avec l'eau. Du coup, j'utilisais des dalles de gazon en plastique, qui se coupent facilement avec une scie à métaux ( :roll: ).

Ici, je voulais que l'eau circule librement sous mes pots, vu qu'il y a deux pompes et que je voulais que la température de l'eau soit homogène. Dans le cas des dalles, c'est plein de petites cellules. l'eau circule doucement, mais, les parois empéchent tout vrai déplacement d'eau.

J'ai donc surélevé en plaçant deux caillebotis pour salle de bains sur des tubes pvc. Si vous savez couper de manière propre et droite, achetez une gouttière, et coupez la à intervalles réguliers. Sinon, achetez directement des cylindres tout prêt.
Je cherchais une grille fine, résistante, inoxydable, et pas chère. Ben, j'ai pas trouvé :lol: .
J'ai donc récupéré ça que j'avais sous la main. Ce sont précisément ceux du lien.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Kinabalu »

Ah oui quand même .......... Ah oui je dis ! C'est une installation d'homme. Reste que je ne laisserai se promener un hamster sur la glace ou repose ton installation fukushima miniature :lol:
Très bô boulot.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par Vince81 »

Kinabalu a écrit :Ah oui quand même .......... Ah oui je dis ! C'est une installation d'homme. Reste que je ne laisserai se promener un hamster sur la glace ou repose ton installation fukushima miniature :lol:
Très bô boulot.
Merci :razz:.

J'ai changé deux ou trois réglages de mon terrarium:
- aspersion de 2 secondes, 8 fois par jours (tous les 3h).
- le petit ventilateur qui tournait 24h/24 ne tourne plus que 15min toutes les heures.
- le ventirad qui refroidit l'air ne s'enclenche qu'à minuit, et s'arrête à 5h du matin, contre 23h-7h auparavant.

Et par curiosité, quand je m'étais amusé à démonter le groupe froid pour enlever la poussière. Une réserve d'eau, un compresseur, et un radiateur:
Image

Image

Image

Image
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

carni02
Messages : 38
Enregistré le : 27 mars 2008 15:04

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par carni02 »

Hello,

Avec un peu de recul maintenant, que penses tu de ton éclairage LED ?
Ça envoie toujours autant ? La lumière a t'elle l'air d'être appréciée par les plantes ?
Sur les photos, on se rends pas bien compte, mais est ce que ça crache vraiment ?? car 4*100W avec lentille, je pensais que ça allait envoyer plus que la photo le laisse penser...

Merci !

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Terrarium highland V3 : présentation complète! leds/grou

Message par moonster »

autre question pour toi : a combien estimes tu le cout de construction et d'assemblage du terra ? niveau difficulte pour assembler les pieces de verre c'est comment ? ca se fait en combien de temps environ ? merci d'avance :-)

Répondre