Présentation de mon terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
l'arsouille
Messages : 8
Enregistré le : 14 oct. 2012 19:09

Présentation de mon terrarium

Message par l'arsouille »

Bonjour a tous!

Je suis nouveau sur ce forum, j’ai 23ans et j’aime bien tout ce qui touche à ces micro écosystèmes sous verre.
Ayant fait le tour de quelques expositions photographiques, je vois que certains d’entre vous ont de jolies installations pour faire pousser ces petites merveilles de la nature!

Je vais donc vous présenter mon Terrarium de plante carnivore que j’ai créer de A a Z il y a maintenant plus d’une année! Et mes voraces sembles bien apprécier!!!

Dans un premier temps je vais vous décrire les conditions de culture que j’ai créer avec la liste du matériel élémentaire pour la réalisation, puis j’expliquerais les fonctions de tout le système. Et en dernier le plus important... place aux photos :-)

Condition de culture:

-Température le jour entre 24° et 27°
-Température la nuit entre 16° et 18°
-Hydrométrie autour de 70% la nuit et 80% le jour.
-Eclairage 2 x 120W «en économique» pour 0,24m carré de culture
-Substrat en tourbe blonde, sable et perlite 10 à 15cm (compartimentage différent pour chaque pied) le tout repose sur un lit de bille d’argile pleines d’eau.

Liste du matériel:

Un aquarium de 100L
Du bois pour faire un caisson d’habillage
Une Alimentation à découpage 12V 5A
Un disjoncteur 230V 10A
3 Ventilateurs 12V type ordinateur
Un tableau de commandes avec interrupteurs et des LED (à créer soit même)
Des relais 12V à double contact
Des relais 230V à double contact
2 Lampes économiques 120W (éclairage croissance et floraison)
2 Programmateurs horaires
Un kit d’éclairage LED bleu 12V pour la nuit
Une Pompe à ultrason pour la brume et du tube IRO pour les conduits
Un couvercle climatiseur type glacière électrique 12V
Une sonde de niveau d’eau
Un hygrostat
un thermostat
enfin.... passons le coté électrique de la chose la liste est longue :-)

Les fonctions du Système:

Le matin un premier éclairage (croissance ou floraison, sélection par switch) se met en marche à 9h00, la température monte lentement jusqu'à midi puis le deuxième éclairage se met en marche et fait grimper la température jusqu'à 27° maxi. l’hygrostat, lui, pilote la pompe à brouillard pour réguler le taux d'humidité vers 80%.
Une ventilation est active dans le terrarium 3min toute les 30min pour faire de l’aération, refroidir un peut les lampes et éventuellement désembuér si besoin est 24h/24H
Dès que l’éclairage se met en route le matin, une ventilation s’enclenche dans le compartiment électrique afin de réguler la température du système.
Une sonde d’eau est placer dans la réserve de la pompe afin d’activer un témoin rouge sur le tableau de commande signifiant que le niveau d’eau est épuisé. cette sonde coupe également l’alimentation de la pompe pour éviter que celle-ci tourne à vide! Le soir à 18h00, l’éclairage de midi se coupe. la température descend lentement et à 21h le second éclairage se coupe également pour laisser place à un éclairage LED bleu qui est très sympa la nuit! La ventilation, elle, continue de fonctionner 3h afin d’extraire toute la chaleur emmagasiné et arriver à 20°. puis à minuit, c’est la climatisation qui se met en marche et fait descendre la température à environ 16° jusqu'à 6h00.
Toutes ces fonctions sont totalement autonomes, mon seul travail est de mettre de l’eau de pluie dans la réserve de la pompe environ tout les 4 jours...
En ce qui concerne le tableau de commandes, les switch me permettent de commuter les programmes horaires d’un éclairage à l’autre, de forcer ou bloquer les ventilations si besoin ainsi de même pour la pompe à brouillard.
Toutes les commandes ont leurs activations de LED verte, jaune ou rouge...

Et pour finir, tout le système est repris sur un petit transmetteur SMS bidirectionnel :-) ce qui me permet de savoir si la réserve d’eau est vide ou si la température dépasse les 30° lorsque je suis pas là plusieurs jours, et donc via SMS je peut éteindre le système à distance pour éviter de «brûler» des plantes, de forcer la ventilation s’il fait trop chaud ou encore de donné la consigne à un proche d’aller mettre de l’eau chez moi pour la pompe merci frero :wink: !

Pour info, je tien à préciser que je suis issu du milieu électronique et ceci est assez complexe à réaliser pour des amateurs en milieu électrique. Ne faites pas n’importe quoi avec l’électricité ceci pourrait devenir dangereux pour vous et votre entourage!


Voici visuellement ce que ça donne:
Image

Et là, mes petites cultures :jsuisamoureux:
Image

Image

Ma nep qui se développe de façon impressionnante! ::e21
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici l'éclairage de nuit :cool:
Image

Voici un schéma de principe:
Image

Toutes les plantes ne sont pas dans un environnement idéal pour toutes, mais chacune possède son propre substrat par cloisonnement. toute fois toutes ont évolués de manière très rapide en 1ans et beaucoup d'entres elles on fleuris ce printemps dernier! j'ai même une toute rikiki dionée qui pousse dans une sorte de mousse:D
Si vous avez des questions n'hésitez pas! et je suis preneur de conseil :wink:



Atmotagada84
Messages : 45
Enregistré le : 01 oct. 2012 20:31
Localisation : sud

Re: Présentation de mon terrarium

Message par Atmotagada84 »

Bonjour ! je ne suis pas expert mais si je peux me permettre je vais te donner mon avis ! Bien en ce qui concerne la mise en place de ton terra et de ton ton systhème de micro climat c'est vraiment top, surement tres difficile de faire mieux.... meme si je ne maitrise pas le sujet comme toi c'est vraimnt tres beau comme rendu " fini" et point de vue technique ca a vraiment l'air au point. Aussi tes plantes sont très belles et les photos sont très belles elle aussi.

Par contre stp juste une question, quelles sont les espèces de nep que tu as dans ton terra? J'ai cru voir une rebecca soper mais l'autres ? C'est une hookeriana?

Merci et encore, beau travail.

l'arsouille
Messages : 8
Enregistré le : 14 oct. 2012 19:09

Re: Présentation de mon terrarium

Message par l'arsouille »

Merci beaucoup :wink:
A vrai dire je maitrise plus l'électricité que le jardinage! :e209
Exactement ce sont bien ces Nep qui sont en culture.

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Re: Présentation de mon terrarium

Message par pankone »

Salut,

Bienvenue à toi l'arsouille, tu as fait une belle présentation et une très belle entrée sur le forum, ton installation est très complexe, joli boulot.
Je vais t'embaucher pour mon prochain terra !

Niveau jardinage, tu as de bonnes conditions tropicales, mais le sarracenia, la dionée (et je crois voir un cactus à droite) n’ont pas leur place dans un terrarium, ce sont des plantes de climat tempéré, à terme ces plantes là vont décliner.
Tu trouveras plus d'infos, simples et efficaces pour cultiver et faire prospérer ces plantes dans les rubriques concernées, tout est indexé. :cool: (merci au passage à tous ceux qui contribuent à ça)

Par contre tu as des amplitudes thermiques ce que ton Heliamphora doit apprécier, pour les nepenthes je pense aussi, d'autres personnes vont te le confirmer.

Nico

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Présentation de mon terrarium

Message par darkland »

Slt l'arsouille et bienvenue sur le forum.

Tout d'abord, je tiens à te félicité pour ton terrarium, le niveau esthétique est jolie ainsi que l'assortiment de fonctions, bien réalisées, surtout ton mode (sms) pour modifier certains paramètres a distance en cas d'absence.

Il y a plusieurs problèmes dans ton installation:

Premièrement comme le dis "pankone" les sarracenia, dionée et d capensis n'ont rien a faire dans un terrarium, ces plantes sont faites pour être cultivées en extérieur toute l'année et ceux même l'hiver en les tenant hors gel bien sûr.A long terme c'est voué a l'échec, surtout pour un terra paysage assez difficile de maintenance et sujet à divers problèmes(moisissures, champignons...)même avec une bonne aération.

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi avoir mis un néon croissance d'un côté et un floraison de l'autre, il faut mettre les deux ensemble au milieu pour que toutes tes plantes profitent du même spectre de lumière, à droite que floraison et à gauche que croissance, ça n'a aucun intérêt, tes plantes vont vite te le faire sentir.

Pour ce qui est de tes températures, 24° et 27° jour/16° et 18° nuit, ce sont des conditions plutôt intermédiaire, cela va pour n rebecca soper, Heliamphora et cephalotus folicularis mais pas pour n x hookeriana, c'est une lowland même si elle est tolérante.

Autre chose, a quoi sert l'éclairage de nuit(une plante se repose la nuit, elle ne fait pas de photosynthèse), a simuler le spectre lunaire?Si oui, dans ce cas ce n'est pas la pleine lune tout les jours...


A part ces détails c'est une belle réalisation technique, bravo.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium

Message par Vince81 »

Salut l'arsouille et je te souhaite la bienvenue.
Par curiosité, tu es d'où?

Pour un premier post, ca dépote :lol:.

Je rejoins mes camarades pour le choix des plantes, bien que je pense que N. x hookeriana doit pouvoir s'en accomoder. Par contre, tu as tout inerêt à placer l'Heliamphora le plus possible sous la lumière et pas dans un coin, contrairement au Nepenthes x hookeriana :wink: .
l'arsouille a écrit :A vrai dire je maitrise plus l'électricité que le jardinage! :e209
Ca envoit, et cela se voit :wink:.
Généralement, on fait des installations pour cultiver des plantes qui nécessitent des conditions de culture bien particulières. Exemple au hasard ( :roll: ), une installation qui va tenter de reproduire un climat tropical d'altitude pour faire pousser des plantes d'altitude.

Chez toi, on voit bien que tu as eu envie de t'amuser à faire une super installation, puis, à y mettre des plantes dedans :).
Un choix qui se respecte si ton but est de t'amuser avec un terrarium de compétition, et je dois dire que tu as fait tout ce que j'aimerais savoir faire :razz: .

Tu peux détailler tout cet aspect électrique pour un "mauvais non professionnel en électricité"? Le prix que ça coute? La difficulté à mettre en place? Les risques?
Parce que ce tableau de commande avec l'envoi par texto ( :lol: )...je dis WOW!! Bravo et respect!
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

l'arsouille
Messages : 8
Enregistré le : 14 oct. 2012 19:09

Re: Présentation de mon terrarium

Message par l'arsouille »

Hé bien merci a tous pour votre acceuil :wink:

Je vais essayer de répondre à tout le monde en une fois :coquine:

Pour les curieux, je suis du Doubs (25) de Pontarlier. :wink:

Pour le choix des plantes il est vrai que certaines ne sont pas adaptés à ce climat, quand j'ai mis en fonction tout ça je n'y connaissait pas grand chose je suis aller à la jardinerie et je me suis offert un assortiement :e209
Par la suite je me suis renseigner un peut sur les besoins de chaque plante et j'ai commencer à voir mon erreur :( Pour l'instant je n'ai pas encore de décès mais je pense en remplacer certaines par des vrais plantes qui ont un besoin tropical.

En ce qui concerne l'éclairage c'est juste mon schéma qui n'est pas représenté juste. l'idée était de montrer 2 types de lampe mais pas facile de superposer en 2D :? . En réalité elles sont bien l'une à coté de l'autre sous le même réflecteur de lumière! :wink:
Pour l'éclairage de nuit bleu j'imagine bien que les rayons de la lune ne sont pas les mêmes, le but est tout simplement esthétique! cela peut être néfaste? je pourrait éventuellement le faire activer que le weekend...?

Pour le côté électrique je suis avantagé par mes tarifs d'entreprise sur du matériel professionnel sur lequel je travail tout les jours :D mais globalement, j'en ai eu pour environ 300€ de matériel électrique :? le plus couteux étant le transmetteur bidirectionnel à 160€HT ::e21 environ la moitié ::e21
Mais celui-ci me servira pour ma maison plus tard... (commande d'une électrovanne pour couper l'eau ou activer le chauffage et le chauffe eau, commande d'un relais de puissance pour couper l'électricité... et recevoir les alarmes... Usine à gaz ::e21 ) une petite domotique quoi! :)

La difficulté à mettre en place est assez simple, il suffit de bien travailler les schémas électrique sur papier, bien se faire une liste de tout les cas possibles des fonctions électrique afin de ne rien oublier car après pour une bête modification cela peut entrainer pas mal de changement de câblage. ainsi que la disposition des éléments. ensuite: réalisation! :diable:

Question risque... il y à du 230V et du 12V donc ne JAMAIS croiser les tensions et donc pour cela bien assimiler les fonctions du relais pour passer d'une puissance à l'autre! respecter les couleurs de fil et les diamètres de fil pour savoir ce que l'ont fait et éviter toute surchauffe qui pourrait générer un départ de feu :!: :!: c'est pourquoi j'ai également à l'intérieur un détecteur optique de fumé sur un socle à relais qui en cas de détection de fumée me coupe la phase à l'entrée du disjoncteur du terrarium :D et une fois la commande activé je doit moi même le redémarrer manuellement. ce qui n'est jamais arrivé heureusement :!: :cowboy:
Voici des photos de la raffinerie :mort de rire:
Image

Image

Le tableau de commande et d'affichage des LED
De gauche à droite:
switch 1 ON ventilation en automatique cyclique OFF pour la couper (activation du témoin jaune quand le ventilateur tourne)
Switch 2 ON ventilation forcer manuellement et activation du témoin. OFF repos
Switch 3 ON transmetteur SMS armé. OFF Transmetteur déclencher. Témoin rouge actif si une commande a distance est en cours ou si une alarme est en cours (température, détecteur feu, niveau d'eau..)
Switch 4 OFF Pompe à brouillard en automatique. ON pompe forcé manuellement. témoin vert actif si la pompe est en action.
Et les 2 témoins rouge et vert qu'il reste sont l'indication de la réserve d'eau! vert: niveau ok et rouge niveau vide. pratique visuellement quand je rentre du taf! :D
Image

Le capteur incendie: 4 fils, 2 pour l'alimenter et 2 pour prendre le contact d'alarme!
Image

pour un "mauvais non professionnel en électricité"? cela est un peut complexe... mais je peut éventuellement poser les prémices de mes schémas PDF par MP ils ne sont pas au complet j'ai ajouter des fonctions depuis.. :lol:

Pour en revenir à nos moutons... ou plantes... :coquine: quelles plantes me conseilleriez vous si je remplace mes dionée, sarra et capensis? (pour le ti cactus j'ai craqué :jsuisamoureux: )
j'aimerais vraiment garder ce Terra le plus saint possible :moncoeurbat:

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Présentation de mon terrarium

Message par Jardimanche »

Hello l'arsouille,

Déjà un grand bravo pour la réalisation de ton terra! L'explication de la partie électrique est tout simplement impressionnante! Et ça fait vraiment plaisir de voir un montage de cette qualité et avec toute ces sécurités!

Pour les plantes :

- Personnellement je pense pas que la lumière bleue la nuit pose un problème!

-
mais le sarracenia, la dionée (et je crois voir un cactus à droite) n’ont pas leur place dans un terrarium


+1

Je ne suis encore qu'un novice dans la culture de plantes carnivores toutefois je pense que tes conditions semblent correspondre parfaitement à un milieu "intermédiaire". Vu que tu as peu de hauteur je te déconseillerais d'autres Neps (ce sont des lianes)! Tu pourrais en revanche y mettre des drosera tropicaux comme les drosera du Queensland (adelae, Prolifera, schizandra). Bien que ces plantes sont plutôt lowland elles pourraient apprécier tes conditions! Je te conseille de faire un tour sur l'index des terras ou les modos ont construis de très bon sujets pour les débutants comme nous!

Nicolas

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Présentation de mon terrarium

Message par darkland »

Waou, c'est vraiment un terra de compétition, digne de la NASA. :bravo: Je suis pourtant assez bricoleur mais incapable d'une telle réalisation même avec un schéma et tout le tintouin.

Pour la lumière bleu reproduisant le spectre lunaire, c'est un élément que l'on peux ce dispenser tout en faisant des économies d'énergie et cela épuisera peut-être tes plantes sur le long terme; ne pas respecter leurs période de repos nocturne est problématique a mon avis.

J'ai trouvé ceci sur le net qui est intéressant:

L’éclairage continu serait-il favorable
à la végétation et à la vie en général ?

Les plantes respirent, de jour comme de nuit. Elles consomment donc de l’oxygène et rejettent du gaz carbonique.
De jour, la respiration est masquée par le processus de photosynthèse qui est le phénomène dominant.
De nuit, faute de lumière, la photosynthèse s'interrompt : la plante respire seulement, donc elle absorbe l'oxygène de l'air et continue à rejeter le gaz carbonique. En respirant en période d'obscurité, des réactions chimiques ont lieu libérant le gaz carbonique rejeté par la plante, et de l'énergie utilisée à divers processus d'entretien et de croissance.
L'élongation cellulaire est liée aux auxines (sortes d’hormones de croissance végétales) qui, en partie détruites à la lumière, bénéficient de son absence (les plantes se courbent vers la lumière, le côté éclairé de la tige ayant moins d'auxines, est plus court). La nuit, l'amidon produit dans les chloroplastes est hydrolysé et utilisé ou stocké pour diverses utilisations...
De jour, les plantes consomment du CO2, la nuit, elles l’expulsent.
Pour qu’une plante vive :

- la photosynthèse doit excéder la respiration, c’est-à-dire que le gain de gaz carbonique doit excéder les pertes,
- la respiration entretient l’ensemble et en permet la croissance.

La photosynthèse est, pour les plantes, une activité à haut rendement avec des inconvénients compensés par une nuit réparatrice vouée à l’entretien et au développement du système grâce à la respiration nocturne. Les deux phénomènes ne font pas intervenir les mêmes compartiments cellulaires ni les mêmes enzymes.

source:http://www.univers-nature.com/dossiers/ ... nte-1.html

Pour le choix des plantes, tu as le choix, tout dépend de tes gouts, comme le dis "jardimanche" les nepenthes prennent vite de la place mais pourquoi ne pas tenté une collection de n.Ampullaria, celle-ci restent petites et ne grimpent pas trop ou une collection de drosera australien, c'est vaste, il y a du choix...

Ton terrarium a du potentiel, tu peux en faire quelque chose d'harmonieux, tiens nous au courant de son évolution.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Présentation de mon terrarium

Message par dede718 »

Je rejoins mes camarades pour le choix des plantes, bien que je pense que N. x hookeriana doit pouvoir s'en accomoder
Je suis aussi d'accord, et ton X hookeriana est tout bonnement sublime ( bien compact avec plein d'urne)

Pour les nepenthes je pense quand même que niveau hauteur ça va faire un peu juste et c'est bien dommage car une collection d'ampullaria dedans comme dit darkland ça aurait pu être très joli !
Image

Répondre