Problème d'humidité dans un terra lowland

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
PafLeChien
Messages : 3
Enregistré le : 13 janv. 2011 21:44

Problème d'humidité dans un terra lowland

Message par PafLeChien »

Bonjour,

Comme c’est mon premier post, je me présente en 2 mots. Je m’appelle Loïc, j’ai 28 ans et je vis en Suisse à Neuchâtel. J’ai une passion récente (2 ans) mais «dévorante» pour les plantes carnivores. J’ai toujours trouvé les informations que je voulais glâner en farfouillant sur le forum, d’où ce premier post fort tardif. J’en suis tout ému ::e21 .

Mon problème est le suivant : j’ai depuis 2 ans un terra lowland fort simple - un aquarium ouvert en haut pour lequel j’ai bricolé un couvercle avec éclairage. Les quelques népenthès lowland que j’y cultive s’y plaisent bien et toutes urnent généreusement (sauf N.adnata qui semble vouloir le faire uniquement s’il peut «poser» sa feuille quelque part). Comme le terra est petit et qu’un népenthès est carrément aller se crâmer les feuilles sur la lampe, j’ai décidé récemment de voir - beaucoup - plus grand.

J’ai donc construit en plus du petit un terra bien plus gros en bois avec une porte en verre (volume d’environ 2m^3), dans lequel sont très récemment venues s’installer plusieurs lowland venus d’Allemagne. Seulement voilà, les conditions d’humidité n’y sont pas satisfaisantes. Ce qui marchait parfaitement dans le petit, ne marche pas dans le grand (sûrement à cause d’effet d’échelle et peut-être aussi dû aux matériaux). Bref, je cherche un moyen - peu onéreux si possible - pour augmenter l’humidité afin que mes chères plantes me gratifient à nouveaux de belles urnes. Quelqu’un aurait-il une bonne solution ?

J’ai pensé à une résistance dans un bac d’eau, est-ce que vous savez si ça marche ? Et si oui, quelle puissance je devrais prendre ? En pulvérisant généreusement l’intérieur du terra le soir, l’humidité reste bonne (> 80%) jusqu’au matin, donc il me suffirait de pouvoir la monter à 90% le soir. Avec l’hiver qui approche et les conditions très sèches durant cette saison dans mon coin de pays - moins de 40% en général, j’ai un peu peur que ça descende bien bas même dans le terra si je ne trouve pas une solution satisfaisante.

Merci d’avance pour vos réponse.
Cordialement.

Paf



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Problème d'humidité dans un terra lowland

Message par Vince81 »

Bonjour et sois le bienvenu ici :wink:.

Pour N. adnata, il y a une hypothèse qui dit que certaines plantes graciles avec une tige peu épaisse ont tendance à produire des urnes uniquement lorsqu'elles s'accrochent. Je ne sais pas si tu parles de ce cas également.

Pour l'humidité, tu as plusieurs solutions:
- la résistance dans de l'eau comme tu le proposes. En sachant qu'il faut également une pompe pour remuer cette eau. Ces résistances ont un thermostat intégré qui leur permet de s'arréter dès lors que la température est atteinte. Or, si l'eau ne bouge pas, seule l'eau locale en contact avec la résistance chauffera. Et du coup, l'ensemble de l'eau ne chauffera pas ou lentement.

- le cable chauffant dans l'eau, qui te permet de couvrir une plus grande "distance" (tu le fais courir entre les pots ou en serpentin au fond du terra). Il n'a pas de thermostat intégré, mais, tu peux facilement le coupler avec un thermostat d'ambiance à 20-25€. L'avantage, c'est qu'il fonctionne aussi quand il n'y a pas d'eau, et c'est plus facile à mettre en place.

- augmenter l'hygrométrie avec une brumisation de fines goutelettes (brumisateur à ultra son: on peut même envisager un système de propulseur à brume avec un ventilo pour ordinateur et un tuyau d'aspirateur: viewtopic.php?f=51&t=12758&start=50 ) ou de plus grosses goutelettes, avec des buses à haute pression.

Il faut voir quels sont tes critères de budget, d'esthétique, de taille...

Autre question, tes néons sont ils placés à l'intérieur du terrarium? Car, en ayant un fond d'eau au fond du terra et des néons à l'extérieur, généralement, l'hygrométrie est suffisament élevée pour ne pas avoir à bricoler une solution :).

Si t'as une photo de tout ça pour que l'on se fasse une idée... n'hésite pas :wink: .
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Problème d'humidité dans un terra lowland

Message par darkland »

Bonjour, bienvenue sur le forum.

Tu dis que tu as construit ton terrarium en bois, ce n'est pas le matériaux idéal, le polystyrène extrudé est un bien meilleur pour ce genre de construction(peu chère, facile a travailler, solide et isolant).

N'oublie pas de bien ventilé ton terra pour éviter tout risque de pourriture et moisissures, c'est un espace confiné et je ne suis pas sûre que le bois réagisse bien sur le long terme.

Comme le dis Vince, une photo serait la bienvenue.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Problème d'humidité dans un terra lowland

Message par Ferréol »

On peut réfléchir sur deux axes:
-éviter les pertes d'humidité
-augmenter l'humidité

Pour éviter les pertes d'humidité, il faut:
-faire la chasse aux fuites d'air, mais pas trop quand même pour qu'il y ait un petit renouvellement de l'air qui évitera les moisissures et permettra l'approvisionnement en CO2 des plantes (depuis l'air extérieur) car une enceinte hermétique voit son CO2 très vite épuisé par la photosynthèse.
-éviter les "points froids" et "les points chauds" dans le terrarium qui conduisent irrémédiablement à la condensation de l'eau contenue dans l'air d'où une baisse de l'humidité. Pour cela, ne pas coller complètement le terrarium à un mur, essayer de l'isoler de son support (en le posant sur une plaque de polystyrène par exemple), ne pas poser directement l'éclairage (qu'il vaut mieux de toutes façons ne pas mettre dans le terrarium, humidité et électricité ne font pas bon ménage) sur le toit du terrarium (le surélever d'un cm avec des rondelle des liège peut aider pas mal), bref tout ce qui peut apporter une homogénéité thermique de l'ensemble...

Pour augmenter l'humidité des solutions t'ont déjà été proposées, une des plus simple consiste à mettre un max de plantes dedans, les plantes produisent beaucoup d'humidité, plus il y aura de plantes dans ton terra plus ton humidité sera élevée.

PafLeChien
Messages : 3
Enregistré le : 13 janv. 2011 21:44

Re: Problème d'humidité dans un terra lowland

Message par PafLeChien »

Merci à tout le monde pour les réponses.
Vince81 a écrit : Pour N. adnata, il y a une hypothèse qui dit que certaines plantes graciles avec une tige peu épaisse ont tendance à produire des urnes uniquement lorsqu'elles s'accrochent. Je ne sais pas si tu parles de ce cas également.
J'avais lu ça ici et j'ai testé, cela semble se vérifier - dans mon cas du moins même si j'admets volontiers que ce n'est pas une démarche très scientifique de faire une observation sur une seule plante et que l'échantillon critique est difficilement atteint. Si j'emmêle une nouvelle feuille dans la fougère - livrée avec la plante - j'ai en général une urne, mais sinon ça avorte systématiquement, donc oui les feuilles "semblent" avoir besoin d'un support pour produire des urnes.

J'ai pas de fond d'eau dans le terra - je suis pas sûr que le bois aimerait, même s'il est verni. Je vais je pense opter alors pour un cable chauffant, dans l'eau ou hors, à voir selon ce que je trouve. Mon budget est limité, car je l'ai déjà passablement explosé lors de l'achat des matériaux pour le terra et surtout des plantes qui l'habitent désormais.
darkland a écrit : Tu dis que tu as construit ton terrarium en bois, ce n'est pas le matériaux idéal, le polystyrène extrudé est un bien meilleur pour ce genre de construction(peu chère, facile a travailler, solide et isolant).
Oui, je sais :( Ben j'ai pas trouvé facilement de poly extrudé, et j'étais mal équipé, donc j'ai choisi la solution de facilité avec le bois. Je suis très peu bricoleur en fait, mais je compte bien m'améliorer la prochaine fois.

En ce qui concerne les pertes d'humidité, il me semble que c'est assez bon de ce côté, n'ayant jamais de condensation sur la vitre. Elle baisse relativement lentement durant la nuit.

Je vous mets des photos comme demandé, la qualité est malheureusement assez misérable, c'est pris avec le téléphone car j'ai rien d'autre. Les plantes présentent un intérêt très limité pour le moment, car les "vieilles" n'urnent plus vraiment (N.bellii, un hybride non identifié et N.mirabilis var. echinostoma) alors qu'elles le faisaient généreusement dans le petit terra, et les nouvelles se remettent à peine du transport et sont encore chétives. A voir d'ici quelques années ...

Image
Image

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Problème d'humidité dans un terra lowland

Message par Vince81 »

Mets un fond d'eau et suréleve tes plantes pour qu'elles ne baignent pas dedans ;).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Re: Problème d'humidité dans un terra lowland

Message par pankone »

Vince81 a écrit :Mets un fond d'eau et suréleve tes plantes pour qu'elles ne baignent pas dedans ;).
Utilise une bâche ou un sac de terreau si ton vernis ne suffit pas à l'étanchéité pour pouvoir crée ce fond d'eau.

PafLeChien
Messages : 3
Enregistré le : 13 janv. 2011 21:44

Re: Problème d'humidité dans un terra lowland

Message par PafLeChien »

Vince81 a écrit :Mets un fond d'eau et suréleve tes plantes pour qu'elles ne baignent pas dedans ;).
Je vais essayer ta version, mais il me faut d'abord trouver une toile géotextile ou similaire car c'est clairement pas étanche, même pas besoin d'essayer. Les planches sont vissées entre elle, mais je "pense" qu'il y aurait des fuites et donc des problèmes pour moi.

Pour le moment, j'ai la solution inesthétique suivante : une résistance d'aquarium réglée à 34°C dans un bac d'eau. C'est guère satisfaisant. L'inertie du système a passablement augmentée, mais je n'ai toujours que 75% d'humidité en gros. Ceci dit, mon N.mirabilis var.echinostoma semble décidé à me faire une urne, donc peut-être que ça suffira. Vais me mettre en recherche d'une bache étanche.

Merci pour les réponses en tout cas !

l'arsouille
Messages : 8
Enregistré le : 14 oct. 2012 19:09

Re: Problème d'humidité dans un terra lowland

Message par l'arsouille »

personnellement j'ai adopter une pompe à brouillard :wink:
http://www.lafermetropicale.com/boutiqu ... 1223392675
Tu peux régler dessus l'intensité de la diffusion.

Il suffit de le piloter par un bête hygrostat: :wink:
http://www.delamaison.fr/hygrostat-elec ... _1418_2659
Tu peux le régler pour déclencher la pompe au pourcentage voulu!
Ex: chaque fois que ton hydrométrie tombe sous 77%, la pompe se met en marche et l'hydrométrie remonte a 85% et se coupe toute seul
Sinon pour un peut moins chère il y a les programmateurs horaires qui font 7 ou 10 programmes par jour et a ce moment la tu peux faire une activation cyclique toute les heures ou X heures... :wink:

Et pour un budget limité, il faut savoir que le câble chauffant consomme pas mal de courant électrique suivant sa puissance! une pompe beaucoup moins et ne fonctionne que temporairement. mais qui est, certes, plus couteuse à l'achat :e145

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Problème d'humidité dans un terra lowland

Message par Vince81 »

Tes néons sont à l'intérieur ou à l'extérieur du terrarium?
PafLeChien a écrit :
Vince81 a écrit :Mets un fond d'eau et suréleve tes plantes pour qu'elles ne baignent pas dedans ;).
Je vais essayer ta version, mais il me faut d'abord trouver une toile géotextile ou similaire car c'est clairement pas étanche, même pas besoin d'essayer. Les planches sont vissées entre elle, mais je "pense" qu'il y aurait des fuites et donc des problèmes pour moi.
Dans une jardinerie, une chute de bache pour bassin :wink:.
Pour le moment, j'ai la solution inesthétique suivante : une résistance d'aquarium réglée à 34°C dans un bac d'eau. C'est guère satisfaisant. L'inertie du système a passablement augmentée, mais je n'ai toujours que 75% d'humidité en gros. Ceci dit, mon N. mirabilis var.echinostoma semble décidé à me faire une urne, donc peut-être que ça suffira. Vais me mettre en recherche d'une bache étanche.

Merci pour les réponses en tout cas !
Sans pompe, je ne suis pas sur que la résistance fonctionne à son maximum, mais du moment que cela fonctionn... que demande le peuple :wink:.

N. mirabilis var.echinostoma :e112

Pour la pompe à brouillard, tu peux te la fabriquer à moindre cout comme ici et ici.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre