terrarium carnivore + orchidées

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
harlock19
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2012 22:08

terrarium carnivore + orchidées

Message par harlock19 »

Bonjour à tous !

J'ai plusieurs questions mais dans un 1er temps il faut que je vous explique le fonctionnement du terrarium et sa conception afin peut etre de mieux comprendre ce qu'il en est.

Je n'ai que très peu de place chez moi pour y mettre des plantes et la lumière en pleine après midi dans le salon varie entre 150 lux et 1000 lux maxi entre deux fenêtres.
Si je veux obtenir les 10000-15000 lux nécessaire à la floraison de phalaenopsis ou la construction d'urne pour nepenthe, je suis obliger de les coler à la fenêtre et du coup je n'ai que très peu de place donc je suis limité en quantité de plante.

Il y a quelques temps j'ai commencé à fabriquer un terrarium (de mémoire) 80x60x60 qui était normalement destiné à recevoir des dendrobates (agalychnis callidrias)

En théorie étanche et capable de recevoir 80% d'hygrométrie.

A l'intérieur, un décor en polyuréthane enduit de ciment pour bassin avec une cascade et un bac de rétention d'eau qui lui était initialement prévue pour la ponte.

1 ventilation sur chaque paroies latérale sur l'avant au niveau des vitres et un ventilateur PC d'appoint sur le haut en soufflerie (en cas de nécessite)

la cascade est alimenté par un petite pompe qui puise l'eau directement dans le fond du bas, puis retombe dans le bassin de rétention (prévu pour la ponte des grenouilles) et le trop plein du bassin retombe par ruissellement directement dans le substrat et aspiré de nouveau par la pompe. (circuit fermé mais en contact avec le substrat..)

Le substrat serait composé de :

Au niveau de l'eau et un peu plus, afin de filtrer, purifier et drainer le sol, il serait constitué de pouzzolane sur une couche suffisamment épaisse afin que le substrat (terre de bruyère ou sphaigne, morte ou vivante) ne soit pas en contact direct avec l'eau. Ceci dit, l'eau devrais remonter par capillarité.

Vous me suivez jusque là?!

en gros, j'utilise un système de filtration biologique comme pour les aquariums d'eau de mer.
la pompe n'est là que pour faire circuler l'eau sous le substrat lui même, l'eau passe donc uniquement au travers la pouzzolane qui avec le temps servira de support à bactérie.

Entre le substrat lui même et la pouzzolane , je met un film géo textile horticole afin que le substrat ne se mélange pas avec le pouzzolane avec le temps, mais je ne me souvient plus si le film est anti-racine ou non ...

Niveau hygrométrie :

Le bassin de rétention d'eau, capable de recevoir une résistance pour aquarium afin de chauffer l'eau au besoin ( je rappel que le terra était destiné à la base pour des dendrobates)

La cascade qui s'écoule sur le décor forcément et au besoin je peux aussi ajouter un Fogger.

Le tout ventilé avec un ventilo de PC (a voir à l'utilisation si c'est nécessaire ou pas)
et ne pas oublier non que l'eau passe sous le substrat sur la totalité du sol au travers la pouzzolane.

Mes questions :

- D'abord, je veux pouvoir faire cohabité des plantes épiphytes, carnivores, et orchidées.

Pensez vous que cela est possible ?!
Népenthes, orchidées avec des racines nue et aérienne afin de s'assurer qu'elles ne pourrissent pas a cause d'un trop plein d'eau, éventuellement maintenue à petite mesure avec de la sphaigne (morte ou vivante?)

Je voudrais savoir qu'elles sont les plantes que je peux faire cohabiter.

- ensuite niveau substrat, mettriez vous de la tourbe blonde sur la sol ou bien uniquement de la sphaigne ?! encore une fois, morte ou vivante ?! moi je pensais à de la vivante afin qu'elle se regenaire au lieu de pourrir.

(J'ai perdu ma dernière népenthes qui était dans un pot de fleur avec réserve d'eau depuis des années, rempli de sphaigne morte. Cette plante à été très sérieusement endommagée par un animal domestique et à fini par mourir plusieurs années plus tard probablement dut a trop d'eau dans la sphaigne)

- Enfin la lumière !!!

J'ai 1 lampe neuve "Floraset Osram 80w HQl de luxe" pour aquarium
J'ai aussi 1 vieux (pourris?! un peu oui ... lol ) projecteur HQI pour aquarium d'eau de mer, 150w de mémoire, il faudrait changer l'ampoule mais ca ne coute plus rien maintenant ... 19€ peut etre...

J'aurais tout simplement voulu avoir vos avis ...
J'ai vu qu'il existe des éclairages LED, c'est top mais regarder mon terrarium avec une lumière rouge ou bleu c pas terrible ...

Je ne sais vraiment pas utiliser comme lampe, sachant que plus elle est économique mieux c'est forcément ..
D'où l’intérêt pour moi d’utiliser ce que j'ai déjà dans un 1er temps avant d'investir dans quelque chose de mieux.

Je rappel que l'orchidée pour fleurir et la nepenthe ont besoin toutes les deux de 10 000 lux et que l'HQL 80w doit tourner aux environs de 4000 lux maxi, et encore je ne suis pas certain.
De plus, l'HQL est certe très bien pour les aquariums mais il ne fait que 3800 K°

Je remercie tous ceux qui ont lu jusque là et en espérant recevoir une réponse efficace et rapide ...
Merci !



Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: terrarium carnivore + orchidées

Message par gabgabinou »

Alors,

Pour commencer, bienvenue sur le forum Harlock !
Ensuite, c'est un beau projet que tu nous fait la !
Il y a quelques temps j'ai commencé à fabriquer un terrarium (de mémoire) 80x60x60 qui était normalement destiné à recevoir des dendrobates (agalychnis callidrias)
Pourquoi dis tu "qui était", le projet est tombé a l'eau ? Tu as changé d'avis ?
D'abord, je veux pouvoir faire cohabité des plantes épiphytes, carnivores, et orchidées.
Pensez vous que cela est possible ?!
Désolé de te décevoir mais tu ne pourras pas y insérer de nepenthes dans ton terrarium. Ce genre de plante prendra énormément de place dans ton terrarium en plus du décors qui sera fais à l'intérieur. La plante va vite finir par devenir trop grosse pour la taille de ce terra.
Par contre, les épiphytes tels que les Neoregélia sont biensur les bienvenue dans ce genre de réalisation, surtout si tu y acclimate des dendro par la suite !

Les orchidées, pareil, tu peux en mettre, mais tu ne pourras y mettre les orchidées classiques, genre Phalaenopsis, Dendrobium... (de jardinerie je parle)
Mais tu peux trouver un tas d'autre espèces, de petite taille qui pourront se plaire dans ce terrarium!

En dehors du fait qu'il n'y aura pas (ou très peu) de carnivores dans ton terra, tu t'es adressé sur le mauvais forum !
HUMOUR


Sans rire, je te conseil vivement d'aller faire un tour sur ce forum : http://www.dendrogrove.com/phpBB3/

Tu y trouveras précisément toutes les informations dont tu as besoin pour ce genre de réalisation, t'inspirer des expériences des membres de ce forum pour éviter de faire de petites bêtises, et te faire ton propre terra, de la manière que tu souhaite !
:D

Essais de nous tenir au courant de l'avancement de tes travaux ! :cool:

Gabin.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

harlock19
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2012 22:08

Re: terrarium carnivore + orchidées

Message par harlock19 »

J'ai retrouver un ancien post où je parlais du terrarium, j'y avais mis des photos mais malheureusement, les photos ont disparue :(

c'était ici : http://dragonsdasgard.actifforum.com/t1 ... le-en-aglo

Et sinon, pourquoi j'ai poster ici ?!
et bien parce que j'ai quand même dans l'idée d'y ajouter de dendro ou petit reptile selon mon humeur le jour où je le ferais :)

Concernant les népenthes, j'avoue que je suis un peu décu de ne pas pouvoir en mettre ... S'il est vrai que ca peu grandir beaucoup, ce sont des plantes que j'aime énormément mais je n'ai aucune place adéquat à la maison.
Concernant les orchi, Phalae entre autre, il existe des petites variété, là je pense qu'il faut voir même s'il est vrai qu'elles peuvent grossir aussi .

Ensuite, j'avais zappé le détail que certaines plantes carnivores peuvent manger de petits reptile est certains dendrobates ...

Ceci dit, niveau lumière et substrat je met quoi ?!

J'édite le post car j'ai oublié de répondre à ta question, j'avais abandonné le projet car la construction commençais à me couter cher à l'époque malgré beaucoup de matériaux de récupération, puis il me manquais le temps, j'ai mis mois a construire le terrarium a raison d'un peu tous les jours, entre le fait de chercher les infos sur les forums, les matériaux nécessaire etc ...
De plus pour les dendrobates, ils mangent des insectes et en trouver par ici c'est peine perdue ...
Il aurait fallu que je fasse un élevage à la maison ce qui niveau cout de reviens n'était pas forcément la meilleurs solution .

Pour le terminer, je doit boucher des fissures dans le ciment dût entre autre au fait que le bois de décor que j'ai ajouté à séché, je doit y installer le système de brumisation, finir le couvercle afin de le rendre étanche et je doit le poncer et le repeindre car la couleur ne plais plus ...
Et puis, ajouter les portes coulissantes en verre mais sans bestioles à l'intérieur, ca n'est pas bien grave dans l'immédiat.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: terrarium carnivore + orchidées

Message par Vince81 »

Hey,

Dans l'idée, je ne suis pas sur que je prendrais le risque de mettre des plantes capable de manger des grenouilles, vu les prix des dendro ;). Même si elle est supposée pouvoir sortir, ca fait cher le risque.

En Nepenthes, il y a des Nepenthes qui restent très petits, mais, ils ne sont pas à la portée du débutant. Je pense notamment à N. campanulata.

Vu la hauteur de ton terrarium, tu peux partir vers 110-160W de turbo-néons par exemple, avec un spectre de 4000°K ou 6500°K (je préfère ce dernier).

Enfin, niveau substrat, ce serait plutôt sphaigne morte ou vivante.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

harlock19
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2012 22:08

Re: terrarium carnivore + orchidées

Message par harlock19 »

En effet vince, je ne prendrais pas de risques bettement, et j'aviserais le moment venu.
J'ai poster sur les différents endroits, concernés par le sujet afin justement de trouver et faire un mixte des meilleurs réponses.

Concernant les turbos néon, c'est aussi vers là que je me suis orienté au départ .
Mais tu mettrais combien de néon du coup ?! 2x55 w par exemple ?
Mais aillant des HQL et HQi à disposition, j'aurais quand même voulu savoir ce que les gens en pensent pour ce type de plante.

Concernant le température de couleur, on sais que les bleus ou les rouges favorisent chacun soit la floraison, soit la croissance alors que les 6400k eux sont censé être complet de donner une lumière blanche ce que je préfère aussi et de loin .

Mais l'important étant quand même d'arriver à obtenir au moins 10000 - 15000 lux et c'est là où je me pose des questions .
car si je prend l'idée de départ qui était d'y mettre des carnivores (toutes celles qui pourraient supporter un milieu humide tropicale entre 60 et 80% d'hygro voir plus.
Et aimant avoir les racines bien humide, car il ne faut pas se leurer, avec de la pouzzolane qui trampe dans l'eau et de la sphaigne par dessus, au niveau du sol ca va etre très humide je pense .
Au niveau des parois en revanche l'humidité devrais etre moindre .

De plus, je ne l'ai pas précisé, mais au niveau du couvercle, j'ai une ouverture qui ne permet pas une longue rampe de Néons, mais plutot un spot ou prejecteur je dirais de 20-25cmx15-20cm maxi je pense.

Après si quelqu'un me dit que peu obtenir des fleuraisons d'orchi ou des urnes ou je ne sais quoi d'autre encore pour des carnivores avec moins de lux, alors là je dit ok :)

Je viens de voir sur un forum que des gars utilisent des HQI d'aquarium pour faire fleurir des orchi, et pour le coup ça me plais bien :)
Par contre ils dégagent des UV qui évidement sont freiner par le verre .

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: terrarium carnivore + orchidées

Message par Vince81 »

harlock19 a écrit : Concernant les turbos néon, c'est aussi vers là que je me suis orienté au départ .
Mais tu mettrais combien de néon du coup ?! 2x55 w par exemple ?
Mais aillant des HQL et HQi à disposition, j'aurais quand même voulu savoir ce que les gens en pensent pour ce type de plante.
Je suis un gros adepte du full lumière, donc, j'aurais tendance à dire que 2x55W est un très bon minimum pour une hauteur de 60 cm, sachant que tes plantes seront certainement surélévées dans ton terrarium.
Au pire, si jamais il en manquait, tu le verrais vite et tu serais toujours à même d'en rajouter. Mais, pour cette hauteur, je pense que ca devrait suffire.
Concernant le température de couleur, on sais que les bleus ou les rouges favorisent chacun soit la floraison, soit la croissance alors que les 6400k eux sont censé être complet de donner une lumière blanche ce que je préfère aussi et de loin .
C'est plus un argument de vente qu'une réalité pour nos carnivores :wink:. Mes plantes fleurissent très bien avec les spectres de croissance de 6500°K.
Mais l'important étant quand même d'arriver à obtenir au moins 10000 - 15000 lux et c'est là où je me pose des questions .
car si je prend l'idée de départ qui était d'y mettre des carnivores (toutes celles qui pourraient supporter un milieu humide tropicale entre 60 et 80% d'hygro voir plus.
Et aimant avoir les racines bien humide, car il ne faut pas se leurer, avec de la pouzzolane qui trampe dans l'eau et de la sphaigne par dessus, au niveau du sol ca va etre très humide je pense .
Au niveau des parois en revanche l'humidité devrais etre moindre .
Les HQL ne sont pas très fortes niveau rendement lumens par watt. Je crois aussi qu'elles ont une lumière un peu jaunasse. Ca fait deux raisons qui font qu'elles ne sont pas beaucoup utilisées dans nos cultures.
De plus, je ne l'ai pas précisé, mais au niveau du couvercle, j'ai une ouverture qui ne permet pas une longue rampe de Néons, mais plutot un spot ou prejecteur je dirais de 20-25cmx15-20cm maxi je pense.
Ca, c'est moins marrant. Tu ne peux pas changer le couvercle, en faisant découper une plaque de verre qui viendrait épouser le rectangle du haut?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre