[avis] construction hybride

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

[avis] construction hybride

Message par moonster »

bonjour à tous,
ayant acceulli de nouvelle plantes qui pour le moment son satisfaites des abords du terra tropical, il va falloir que je trouve une solution pour les loger ailleurs (question d’esthétique) :

-il ne va pas s'agir de refaire une "usine à gaz" comme mon terra paysager qui demande beaucoup d'entretien et d'attention.

- il ne va pas falloir que ce soit trop couteux : en dessous de 80 euros grand max pour la réalisation du terra.

-il faut de la place, certains neps partent en liane, je fait des boutures, mais je doit pouvoir laisser pousser un peu aussi

à la vue de ces premiers critères, un terra en polystyrène extrudé conviendrait.

mais voilà : je dispose d'espace sur ma terrasse, et je me demandais si construire une serre/grand terra en poly serait possible. à ce moment là, un châssis en poly serait équipé de "fenêtres" en polycarbonate, de bonne épaisseur.


sur le principe qu'en pensez vous ? je pense qu'il y a moyen de creuser et de faire quelque chose de bien, mais je me demande pourquoi cela n'a jamais été fait...
bien entendu, niveau surface on serait plutôt sur quelque chose de similaire aux premières serres adossées que l'on trouve sur le marché, donc moins de 2m².



Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Sinon mettre un terra en terrasse, fenêtre n'est pas une bonne idée,
Un terra en poly extrudé j'en ai eu pour moins de 30€ à fabriquer, et ce qui est bien, c'est que tu lui donne la forme que tu veux, taille, hauteur etc...

Et si tu ne trouve pas ça très esthétique, tu peux le customiser de l'extérieur, peinture, stickers, armature en bois... enfin a bon tes envies.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

Pour la construction du terra, j'ai fait les recherches nécessaires un peu partout déjà.

Ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi le terra en terrasse n'est pas une bonne idée. je me doute bien que se ça n'a pas déjà été fait c'est qu'il y a peut être des inconvénient/incompatibilités, mais je ne vois pas où, je ne me pose peut être pas les bonnes questions :idea:

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

J'imagine qu'un terra qui reçoit un soleil un peu fort, durant une petite période comme 30 minutes, doit rapidement devenir très chaud dedans.

Donc un terra en terasse, j'y verrais le souci du petit volume d'air du terra, qui ne permet pas de tamponner rapidement et efficacement les grandes variations de température et de rayonnement lumineux.

A part ça, dedans ou dehors, je pense que c'est le même combat.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

d'accord, merci pour ton avis :)

du coup, je vais plutot parler de serre que de terra.

pour ce qui est du volume d'air, le problème n'est il pa sprésent dans les serres adossées dans la catégorie des - de 1m² ?

pour le moment, plutôt partir sur un châssis en polystyrène extrudé, habillé de polycarbonate se raprochant davantage du design des serres adossées que d'un terra à proprement parler.
Prévoir des aérations, voire une fenêtre avec verin auto dans la construction...

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Beau projet en tout cas ! :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Message par moonster »

pour le moment, je ne sais pas si je vais faire ça dehors, quoi qu'il arrive j'ai besoin de place, mais l'hiver avec les serres me fait peur.. chauffer une serre doit couter assez cher... et en ile de france les hivers sont parfois assez froids !

D'un autre coté en intérieur, je suis quasi certain d'avoir besoin de lumière artificielle, et si le terra est grand, ça nécessite beaucoup d’énergie... j'ai déjà 110w en éclairage avec le premier terra toute l'année donc bon, rien n'est encore décidé ::e21

Répondre