Terrarium en polystyrène extrudé

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Message par Jardimanche »

Salut à tous,

Joli travail Gabgabinou! En plus vraiment pas cher! Quelles sont ses dimensions? Tu es même allé très vite! Alors que je n'en suis qu'aux tests d'étanchéités et à la grow liste tu es déjà en culture!!!Bravo à toi!

Pour ma part je continu à réfléchir aux plantes et à chercher des occasions. :)

Je vous tiens au jus pour la suite!

A+

Jardimanche



Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

C'est un 60x80.

Par contre j'ai fais une énorme bêtise, je n'ai pas attendu assez pour le séchage du silicone, résultat du compte, j'ai perdu une Nepenthes Ampullaria, elle a l'air de reprendre sur un rejet, mais bon, c'est vraiment dommage :/
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Oui faut attendre une semaine, l'acide acétique (odeur de vinaigre blanc) est très mauvais pour les plantes !
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Malheureusement je m'en suis rendu compte trop tard :/
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Message par Jardimanche »

Bonjour à tous,

Voila maintenant quelques temps que le terrarium construit est terminé. Après les étapes de séchage puis le test d'étanchéité il est maintenant opérationnel! (Enfin)!

Pour l'éclairage j'ai choisi des turbo néons 2 X 110W

Image

J'ai commandé mes plantes chez carnivoria.eu! Le vendeur est très sympathique, et une fois la commande terminé (la liste revue en fonction des disponibilités) j'ai reçu mon colis en à peine 4 jours. Les plantes sont en très bonnes santé et correspondent bien aux tailles précisées sur le site.

Image

Pour le substrat j'ai choisi 50% sphaigne séchée et 50% de perlites.

Et voici les plantes :
N. truncata
Image

N. adnata (et pas adanata :p)
Image

N. ampullaria 'Lime Twist'
Image

Nepenthes rafflesiana 'red pitcher, speckled, white or lime green peristome'
Image

Nepenthes albomarginata 'all red plants'
Image

N. EUSTACHYA
Image

Nepenthes vieillardii
Image

Vue d'ensemble
Image

Je compte encore trouver une grille en inox pour le fond, et faire encore quelques aménagement... Je compte aussi mettre un peu de sphaigne vivante sur le dessus des pots!

A bientôt et bonne culture,

Nicolas

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Donc, que du lowland...
Il te manque une chose pour que ça ressemble à un vrai Lowland....




.... Un Bicalcarata ! :lol:




PS : Merci pour ce site, je ne le connaissais pas du tout, je viens d'y faire un tour, ça donne vraiment envie d'acheter de ses plantes.. Un site très bien entretenu !
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Message par Jardimanche »

Un N. bicalcarata m'a été vivement déconseillé pour un terrarium de taille modeste comme le mien... C'est une plante qui à taille adulte prend énormément de place.

J'ai donc choisi (avec tristesse car ce Nepenthes est vraiment magnifique) de ne pas le cultiver pour ne pas devoir m'en séparer d'ici 1 ou 2 ans.

Nicolas

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

De toute façon dans un ou deux ans, tu aura déjà construit un terrarium 3x plus grand lol.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Enzocarnivore7
Messages : 39
Enregistré le : 20 juil. 2012 13:11
Localisation : Pays de Loire, Nantes (44)

Message par Enzocarnivore7 »

Bonjour!
Je suis d'accord avec gabgabinou le site est super et je trouve les prix pas trop chère...pour une commande de népenthès peux-être car gabgabinou trouve que je n'ai pas assez de népenthès :)

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Depuis l'insertion de mon N.Bicalcarata dans le nouveau terrarium, plus le fait de l'avoir rempoté, il m'a fais 2 nouvelles feuilles immense comparé a celles d'avant...
Image

J’espère que les urnes suivront avec... ;)[/b]
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre