Du garage à la véranda

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Du garage à la véranda

Message par SOCKHOM »

Hello,

Je viens juste de quitter un espace de culture pour un autre. Pendant 7 ans environ, j'ai maintenu mes plantes d'altitude et intermédiaires dans mon garage. Mais avec la construction d'une véranda, je suis sur le point de commencer une toute nouvelle mini aventure. Je suis excité comme une puce, je dois bien vous le dire.

Il ya encore pas mal de choses à mettre au point. Pour l'instant, j'ai une sorte d'hygrofogger que j'utilise uniquement le soir. Plus tard - bientôt-, j'installerai un système de buse à aspersion très fine pour une utilisation diurne. Le tout est encore en chantier en fait. Le défi, c'est de ne pas compartimenter la véranda, ce qui fait que les plantes devront s'habituer à une hygrométrie relativement basse. C'est un domaine dans lequel j'ai déjà eu de franches réussites. Actuellement, les températures oscillent entre 12 et 30 °C. Bien sûr, j'attends l'arrivée de l'été qui me forcera à trouver de solutions des refroidissements (ouvertures de porte, hygrofogger supplémentaire, climatisation ponctuelle...).
Toute suggestion est la bienvenue. merci d'avance.

Au fait, si vous souhaitez visualiser la construction de la véranda, regardez ici:
http://carnivorousockhom.blogspot.fr/se ... nservatory

Cordialement,

François.



louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Message par louis-25 »

C'est provisoire pour les héliamphora car ce n'est pas trop chaud ou j'ai pas compris son mode de culture ::e21 ::e21 ::e21 ::e21 :?:


Sinon trop belles tes plantes!!


pas mal le service =p
:voiture:
Modifié en dernier par louis-25 le 30 mars 2012 12:05, modifié 2 fois.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Belle réalisation, il y a de la place pour du nep...

Pour l'acclimatation de tes neps a des niveaux d'humiditée moins important, comment compte tu procédé et jusqu'à quel pourcentage d'humiditée peut-on adapté une nep?

Pour ma part je teste dans ma petite veranda(qui est ridicule comparer à la tienne)la méthode des sacs plastiques que l'ont ouvrent au fur et à mesure.Actuellement il y a 40-50% d'humiditée et cela va encore diminuer avec les beaux jours.J'espère que cela fonctionnera assez rapidement car niveau esthétique, ce n'est pas le top...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello,
darkland a écrit : Pour l'acclimatation de tes neps a des niveaux d'humiditée moins important, comment compte tu procédé et jusqu'à quel pourcentage d'humidité peut-on adapté une nep?
En fait, la moitié de mes neps est déjà adaptée puisque je les cultivais en baie vitrée depuis 2/3 ans, à une hygrométrie allant de 30 à 60% maximum. Je vais pratiquer de la même manière pour les autres. J'ai tout de même acheté un châssis pour les espèces récalcitrantes, les semis ou les nouvelles arrivantes.
darkland a écrit :Pour ma part je teste dans ma petite veranda(qui est ridicule comparer à la tienne)la méthode des sacs plastiques que l'ont ouvrent au fur et à mesure.Actuellement il y a 40-50% d'humiditée et cela va encore diminuer avec les beaux jours. J'espère que cela fonctionnera assez rapidement car niveau esthétique, ce n'est pas le top...
En général, un mois d'adaptation suffit. Mais certaines espèces préfèrent tout de même une ambiance plus humide. J'ai cultivé N. mirabilis var. globosa ('N. "Viking") en baie vitrée puis en terra lowland. Il n'y a pas comparaison: la plante a explosé lorsque je l'ai mise en terra. Je pense toutefois que dans ce cas précis, la chaleur a eu un rôle tout aussi important que le taux élévé d'humidité.
Les plantes peuvent tolérer un taux faible d'humidité si tu leur procures une hygrométrie plus élévée en soirée, d'où ma volonté de brumiser la nuit dans la véranda. En baie vitrée, dans la maison, je pulvérisais chaque soir au début puis ensuite une fois par semaine, et après de manière très irrégulière. J'ai tout de même eu quelques pertes de temps à autre, bien évidemment.

François.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 30 mars 2012 21:00, modifié 1 fois.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

SOCKHOM a écrit :Les plantes peuvent tolérer un taux faible d'humidité si tu leur procures une hygrométrie plus élévé en soirée, d'où ma volonté de brumiser la nuit dans la véranda. En baie vitrée, dans la maison, je pulvérisais chaque soir au début puis ensuite une fois par semaine, et après de manière très irrégulière. J'ai tout de même eu quelques pertes de temps à autres, bien évidemment.
À ce propos, McPherson insiste souvent dans ses bouquins (à propos des neps, mais aussi des Heliamphora) sur le fait qu'en journée et en plein cagnard, ces plantes peuvent être confrontées, dans la journée, à des moments de forte chaleur et d'hygrométrie très basse.

Moi je suis jamais allé là-bas (ma seule expérience asiatique c'est le Japon, où il fait plutôt humide tout le temps), mais toi oui. Tu en penses quoi ?

Sinon, c'est un peu hors sujet mais ça me fait penser à la visite des installations de JJL il y a quelques années : à cette époque (et peut-être toujours aujourd'hui), il cultivait ses neps (y compris des choses comme N. rajah) dans des serres-tunnel : dans la journée, tu passais la tête par l'entrée de la serre, tu tombais presque dans les pommes tellement c'était chaud (et, par contre, humide).

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Magnifique réalisation! Ca fait rêver.

guitoon59
Messages : 157
Enregistré le : 11 nov. 2008 19:55
Localisation : Nord

Message par guitoon59 »

Oua ! splendide ta véranda et très belle collection !
Guillaume

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Nicolas de Lyon a écrit :À ce propos, McPherson insiste souvent dans ses bouquins (à propos des neps, mais aussi des Heliamphora) sur le fait qu'en journée et en plein cagnard, ces plantes peuvent être confrontées, dans la journée, à des moments de forte chaleur et d'hygrométrie très basse.

Moi je suis jamais allé là-bas (ma seule expérience asiatique c'est le Japon, où il fait plutôt humide tout le temps), mais toi oui. Tu en penses quoi ?
Hello Nico,

Je pense effectivement que ces plantes sont, toutes proportions gardées, bien plus tolérantes à une humidité basse que l'on ne le croit. Que ce soit au Cambodge, au Vietnam ou en Malaisie, ces plantes sont souvent confrontées à des moments de très forte chaleur et d'humidité (très) basse. Après, je ne parle pas forcément des espèces de forêt moussue.

François.

Avatar du membre
dino
Messages : 210
Enregistré le : 07 mai 2011 9:46
Localisation : rhône alpes

Message par dino »

Je veux la même ::e21 :)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :)

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Ah ben ça c'est une véranda !

Ou plutôt une serre-véranda !

Bravo ! Belle réalisation ! :bravo:

Répondre