ma tourbière... l'expansion continue! :D

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

et bien, le truc, c'est qu'elles n'ont pas encore passé un hiver dehors... mais en principe, les dionées ne craignent pas trop le froid... de plus, la tourbière sera couverte d'un voile d'hivernage et de 80 cm de feuilles... alors il ne devrais pas y avoir de soucis... je verrai bien! :D

nep



Avatar du membre
Martzebest
Messages : 121
Enregistré le : 15 août 2010 18:17

Message par Martzebest »

La sphaigne est magnifique, et les plantes aussi d'ailleurs ! Bravo ! :D

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

merci! :D

nep

Pierre 73
Messages : 50
Enregistré le : 24 juil. 2010 11:13
Localisation : Fontcouverte, St Jean de Maurienne (Savoie)

Message par Pierre 73 »

nep a écrit :et bien, le truc, c'est qu'elles n'ont pas encore passé un hiver dehors... mais en principe, les dionées ne craignent pas trop le froid... de plus, la tourbière sera couverte d'un voile d'hivernage et de 80 cm de feuilles... alors il ne devrais pas y avoir de soucis...
Salut nep !

J'ai entendu dire que les feuilles mortes n'étaient pas très bonne pour les plantes car elles apportaient des insectes.... :roll:

Après peut être que je me trompe... Il faut voir avec les experts :wink:

Pierre 73

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

et bien j'ai une tourbière qui est actuellement en repos... mais qui à hébergé des plantes pendant plusieurs années avec cette méthode et qui ne semble pas avoir été dérangé le moins du monde par les feuilles... et puis, l'hiver, les insectes... ils claquent tous! :D

ce qui est le plus interessant, c'est qu'il est alors possible de faire pousser des especes sud africaine du genre drosera capensis, drosera madagascariensis, et même quelquefois des drosera aliciae! :D la preuve en photo:

Image

nep

Pierre 73
Messages : 50
Enregistré le : 24 juil. 2010 11:13
Localisation : Fontcouverte, St Jean de Maurienne (Savoie)

Message par Pierre 73 »

Bien trouvé la technique :bravo: Super !

Après, sa depend des températures minimales en hiver bien sûr ..... Si il fait -15° comme chez moi :(

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

moi aussi, je suis de l’Ain! du -15, j"en voit presque tous les hiver, alors je te garanti que ca marche... et puis, rien ne vaut l'essai, tu verras par toi même les plantes qui supporteront ton hiver savoyard! et puis, plus les années passent, plus les plantes deviendront vigoureuses!

nep

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

quelques photos de l'année dernière, histoire d'oublier l'ère Glacière ;D

Image

Image

Image

Image

voila :D

Nep

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

C'est le printemps, les plantes se développent, fleurissent, la sphaigne prolifère, l'étang se gorge de Canna palustris, les insectes courent de partout dans l'immensité humide qu'offre cette tourbière. la quasi totalité des plantes ont survécu au froid glacial de cet hiver, seul un Drosera intermedia semble ne pas repartir.
quelques photos entre deux averses :

Image
20120509_175605 par julienmuller, sur Flickr

Image
20120504_173030 par julienmuller, sur Flickr

Image
20120428_105025 par julienmuller, sur Flickr

Image
20120504_173053 par julienmuller, sur Flickr

Image
20120509_175418 par julienmuller, sur Flickr

Image
20120513_101424 par julienmuller, sur Flickr

observation: les cultivars de dionées, j'ai nommé Dionaea 'Bristle tooth' et 'Spider' ont survécu.

Nep

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

C'est magnifique !
Ta sphaigne est vraiment belle !
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre