ma tourbière... l'expansion continue! :D

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

ma tourbière... l'expansion continue! :D

Message par nep »

bonjour à toutes et à tous,
voila, tout est dans le titre, ma tourbière, construite au début du printemps commence à être vraiment sympa... petit retour en arrière sur la construction, et en image s'il vous plait!
après avoir creusé de nombreuses heures la terre encore un peu gelée par notre hiver fort rude, je parvient à mettre ma bâche imputrescible et à commencer le remplissage avec le fond de sac de tourbe qui me restait...

Image

après avoir attendu 3 plombes à la caisse de ****nic, je ressort, content de mes achats et je comble le trou avec plus de 8 sac de 150L:

Image

Image

les plantes en provenance de certains membres du forum et issue de ma propre collection sont implantées dans leurs milieux! et voici une photo prise mi-juillet:

Image

voila...

d'autres photos bientot :D

nep



Pierre 73
Messages : 50
Enregistré le : 24 juil. 2010 11:13
Localisation : Fontcouverte, St Jean de Maurienne (Savoie)

Message par Pierre 73 »

Bonsoir Nep !
Est ce que vous pourriez me donner les dimensions de votre tourbière ? :)

Amicalement

Pierre 73

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

ohhh! un acolyte savoyard! :D
les dimensions sont les suivantes: 2m10 de long sur 1m de large. pour ce qui est de la "fosse", j'ai creusé sur plus d'1 mètre 50 de profondeur afin d'obtenir une bonne inertie, mais le coté le plus au sud est plus profond afin que l'eau contenue dans la tourbière (plusieurs centaines de litres) descende et alimente en plus grande quantité cette partie de la tourbière très exposée et qui héberge les plantes les plus demandeuses en eau du genre drosera ... la tourbière contient de nombreuses espèces : principalement des sarracenia: flava, flava var cuprea,flava var ornata, purpurea ssp venosa, leucophylla, psitaccina "pink yellow", alata f. red thoat, dana's delight, stevensii, x swaniana, mais aussi des dionaea muscipula types, spider et bristle tooth, il y a également des drosera rotundifolia, intermedia, filliformis, binata, binata var multifida, capensis "alba", et enfin des pinguicula vulgaris. voila, il me semble avoir fait le tour! :D

nep

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

je voudrais pas jouer les troubles fête devant cette construction mais la bâche utilisé c'est de la bâche tressée dont on se sert pour couvrir tout un tas de choses comme des buches ou des voitures :?: :?: :?: :?: :?:
Cela n'a jamais été étanche pour retenir de l'eau cela :!: j'ai peur en plus que cela vieillisse mal :e145

Est-ce bien le cas (j’espère que non), à moins qu'elle ne soit en permanence baigné par de l'eau non calcaire....

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

salut éclipse,
il s'agit en effet de ce genre de bâche, mais je te rassure, vu qu'elle faisait je ne sais plus combien de mètres d'envergure, je l'ai plié en 4 pour la faire rentrer, donc niveau étanchéité, y a pas de problème! :D et puis elle est imputrescible, donc pas de problème de conservation, en plus, comme tu l'as notifié, elle est constamment dans l'eau de pluie, alors, no-soucis! :D, pour ce qui est du coté extérieur, j'ai installé des tapis en mousse pour le camping, afin de la protéger le mieux possible d'un éventuel accrochage avec des racines ou autre... il n'y a donc à mon sens aucun problème.

nep

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

Le "come back" de l'appareil photo me permet de vous en montrer un peu plus! :D

les ascidies des sarracenia sont un peu éparpillées sur le sol en raison des fortes pluies de ces dernières semaines... vive l'été et le mois de juillet sous la flotte! :lol:

Image

elle, c'est la reine!

Image

la sphagnum et les plantes prennent leurs aises:

Image

sarracenia purpurea ssp venosa avoisinant un sempervivum joubarbe:
Image


et puis, allez, un ptit tour dans la mini-serre pour vous montrer un ptit cephalotus qui me gratifie ENFIN d'une ascidie plus... comment dire... singulière:

Image

voila...

la suite un peu plus tard!

nep

Pierre 73
Messages : 50
Enregistré le : 24 juil. 2010 11:13
Localisation : Fontcouverte, St Jean de Maurienne (Savoie)

Message par Pierre 73 »

Et oui nep, un savoyard :wink:

Très jolie sinon cette tourbière :bravo: ! Par contre, 8 sacs de tourbe ! C'est énorme surtout au niveau du prix je pense :roll:

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

merci pierre!
ben faut compter environ 13€ le sac... mais bon, le résultat est vraiment satisfaisant! :D

nep

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

Image

voila encore une petite photo par cette matinée ensoleillée...

nep :D

Pierre 73
Messages : 50
Enregistré le : 24 juil. 2010 11:13
Localisation : Fontcouverte, St Jean de Maurienne (Savoie)

Message par Pierre 73 »

Sinon, j'ai regardé plus haut et ai vu que tu avais aussi planté des cultivars de dionées "spider" et "bristle tooth" :) ... Ne craignent ils pas le gel :?:
Modifié en dernier par Pierre 73 le 02 août 2011 19:53, modifié 1 fois.

Répondre