bac a tourbe de PELTOR

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
PELTOR
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2011 15:33
Localisation : Picardie

bac a tourbe de PELTOR

Message par PELTOR »

Salut à tous,

Je viens de terminer aujourd'hui mon "bac à tourbe" :

Matériel :

-Caisse en bois L110 l50 h55récup'
-bache noire épaisse récup'
-géotextile récup'
-tuyeau pvc 100mm récup'[/color ]
-environs 350l de tourbe blonde ~30€
-24l de billes d'argile ~15€

1- ponçage, nettoyage et traitement du bois.

2- mise en place et fixation de la bache
Image

3- mise en place des billes d'argile. Je retrouve une hauteur de 6cm, je trouve que c'est peu mais ça fera l'affaire
Image

4- mise en place du géotextile et du tuyeau pvc, puis on maintiens le textile en amorçant le remplissage
Image

5- on remplit, et on remplit...

Et voilou le résultat :

Image

Image


Image

Voilou si vous avez des suggestions n'hésitez pas
J'y ai donc placé mes sarracenias x exellens et xreadii, dionaea muscipula et une petite nouvelle, sarra. stevensii
Image


"La sphaigne ne meurt jamais"
C'est la James Bond des mousses ! =P

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

très belle réalisation bien soignée, bien conçu et avec une densité de plantation parfaite

méfie toi juste qu'il faudrait (ou qu'il aurait fallu) que ton bac soit plein soleil

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
PELTOR
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2011 15:33
Localisation : Picardie

Message par PELTOR »

Merci.

Pour l'exposition c'est soleil jusqu'a 13h environs.

Je me mefie car pour les sarras ok pour le plein soleil, mais pour les futurs plantes a venir j'ai peur que ça crame. Par exemple la dionaea muqcipula a dernièremrmt cramé un peu, je préfère donc prendre des précautions.

Bientot quelques droseras et sarracenias rejoindront le bac :D
"La sphaigne ne meurt jamais"
C'est la James Bond des mousses ! =P

Vigo
Messages : 384
Enregistré le : 13 mai 2005 19:43
Localisation : Liège - Belgique

Message par Vigo »

Belle réalisation, j'aime le coté "brut" du coffre.

Comme eclipse je dirai qu'il faut plus de soleil.
La tourbe va se tasser, attends-toi à perdre quelques cm et recoupe un peu le tuyau, il sera plus facile à cacher avec de la sphaigne.
Vigo

Avatar du membre
PELTOR
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2011 15:33
Localisation : Picardie

Message par PELTOR »

Salut et merci, oui c'est ce quu m'a plu quand j'ai vu cette caisse au biulot. J'imaginais tiut de suite une montagne de sarracenias dedans ^^

Je le depkacerai bien mais il me semble que le poids de la tourbe risque de le faire ceder si j'y touche... Je vais attendre un petit oeu et si vraiement il doit etre deplace alors il faudra que je degotte un transpalette lol

Par la suite le tuyeau sera cache derriere un sarracenia et si ça saute toujours aux yeux alors je le couperais.

J'ai hate de le voir plein a craquer! !
"La sphaigne ne meurt jamais"
C'est la James Bond des mousses ! =P

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

oui, le côté brut est vraiment bien !!! pas mal du tout en tout cas

Avatar du membre
PELTOR
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2011 15:33
Localisation : Picardie

Message par PELTOR »

Merci.

Mais je viens de me rendre compte que le bac fuit un peu par le dessous, la bache devait avoir un petit trou :evil:

j espere juste que le bois ne pourrisse et casse, ou que la tourbe ne seche par grande chaleur...
"La sphaigne ne meurt jamais"
C'est la James Bond des mousses ! =P

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

PELTOR a écrit :Merci.

Mais je viens de me rendre compte que le bac fuit un peu par le dessous, la bache devait avoir un petit trou :evil:

j espere juste que le bois ne pourrisse et casse, ou que la tourbe ne sèche par grande chaleur...
Dommage pour cette fuite,l' esthétique de ce bac est vraiment bien.
Pour résoudre ce problème de fuite, tu pourrais toujours vider ton bac(tant qu'il n'y a pas 36 plantes) pour changer ou réparer cette bache.

Ensuite tu peux mettre du Polystyrène ou un autre matériaux assez souple dans le fond afin de limiter les efforts sur la bache due au poid de la tourbe.

Ceci dit, je me doute bien que cela doit etre embétant(100 l de tourbe)...
Bon courage.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
PELTOR
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2011 15:33
Localisation : Picardie

Message par PELTOR »

lol merci

je me sens pas trop chaud pour vider le bac a vrai dire mais il y a pas 36 solutions, a part ka pate de bois vu que les fuites sont localisées... j'essaierai des que possibke.

bon aprrs ce n est que la reserve d'eau qui se vide. je lui claque deux bons arrosoires chaque soir quand ol ne pleut pas
"La sphaigne ne meurt jamais"
C'est la James Bond des mousses ! =P

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

J'essayerai plutot avec du silicone plutot que de la pâte à bois ;-)

Répondre