PRESENTATION DE VOTRE SERRE

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Re: PRESENTATION DE VOTRE SERRE

Message par Frédéric »

Salut

Je profite de ma réapparition sur le forum pour apporter ma contribution à ce post :

Ma serre est installée depuis 5 ans.

Il s'agit d'une serre en verre et aluminium que j'ai récupéré chez un client. La serre était abandonnée depuis près de 8 ans dans un sous bois. Je vous passe les détails de la récupération...

Elle mesure 2.70 de large par 3.60 m de long.

Pour gagner de la hauteur je l'ai installée sur un rang d'agglo en plus de sa base en alu.
Les étagères sont faites en panneau particules et poteaux bois classe IV, le tout recouvert d'une bâche à bassin. Des séparations dans la bâche me permettent d'avoir 4 espaces distincts (niveaux d'eau différents, eau calcaire ou non...)

Le chauffage est un modèle électrique soufflant spécialement conçu pour les serres et équipé d'un thermostat d'une redoutable précision. Je peux chauffer de 0°C à 26 °C.
Habituellement je maintiens la serre entre 5 et 8°C.
J'isole la serre à l'aide de plastique bulles et de panneaux de polycarbonate alvéolaires ep 8mm à l’intérieur en hiver. Je les enlève à chaque printemps.
Je n'ai aucune idée du montant de la facture de chauffage, cela étant ma facture n'a jamais grandement variée depuis l'installation.

Les Nep sous les tablettes sont équipées depuis peu d'une pompe à membrane et de buses de brumisation (une quinzaine environ)
Les Heli sur les tablettes ont une pompe type expresso avec des buses similaires.

Le sol est en sable stabilisé de recup

La ventilation est assurée par un ouvrant sur vérin à glycérine, d'un ouvrant manuel et de la porte. L'hiver la ventilation est assurée par le chauffage soufflant (il peut ventiler sans chauffer)

J'y cultive un peu de tout : Nep inter et highland, je teste des lowlands en saison, Ping, Drosera, Heliamphora, Dionées, Sarracenia, Utricularia, Bananier, Impatiences, Passiflores, Aristolochia... et encore un monceau d'autres choses :lol:

Les Roridula y crèvent particulièrement bien et rapidement.
Je n'ai pas de retour avec Triphyophillum, ni d'aller d’ailleurs ::e21

Le dessous des tablettes manque un peu de luminosité, mais ajouter de la lumière dans la serre ne fait pas partie de mes intentions pour le moment. Les plantes y poussent malgré tout bien mieux que dans mes terra avec frigo (pour les Nep).
Malgré tout j'ai mis un tube néon au plafond pour pouvoir chasser les Drosera tubéreux et les pygmées en hiver en pleine nuit.

Toutes les plantes sont en pots en dehors des nep sous la tablette qui sont en pleine terre. Le sol est composé d'écorce de pin, de laine de roche, de perlite et d'un tout petit peu de tourbe par endroit. La couverture en sphaigne est en court grace à une récupération massive récente.

Selon la météo la serre à une autonomie d'environ 15 jours (normands) pour les tablettes. La brumisation est branchée sur un volume global de 500 litres environ. J'ai de quoi voir venir.

Vue sur les tablettes
http://pnr.ma/bLTcxa

Vue sous les tablettes
http://pnr.ma/dnWfeE


Fred

Le site de Normandionée

Cyr
Messages : 58
Enregistré le : 22 juil. 2012 11:03
Localisation : Le Havre

Re: PRESENTATION DE VOTRE SERRE

Message par Cyr »

Très sympas les petits panoramas ;) Jolie serre.
Cyr

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: PRESENTATION DE VOTRE SERRE

Message par darkland »

Jolie serre expliquer sur un joli panorama avec une jolie note d'humour Normand. :wink:

Pour les Roridula , c'est pareil chez moi, ils y crèvent particulièrement vite aussi, ces plantes ne sont décidément pas faites pour moi. :roll:
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Re: PRESENTATION DE VOTRE SERRE

Message par Denis J. »

Très sympa la vue panoramique!

Merci pour le partage

Denis
...

Répondre