Premier terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
kentin02
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2010 20:25
Localisation : aisne

Premier terrarium

Message par kentin02 »

Bonjour voilà aprés quel que recherche je vais essayer de crée un terrarium pour plante carnivore , pour je dispose d'un exo terra de 60x45x60 (LxlXH ) .
Petite image de plan vu du dessus : [IMG=http://a.imageshack.us/img200/4750/plantterrarium.jpg][/IMG]

Je pense mettre sur le fond des bille d'argile , du géotextile et un mélange tourbe blonde et perlite .
Celà convient il ?

Pour la lampe j'ai des ampoule de 60W que j'ai récupérer de mon jeux de lumiére qui ne marche plus ( les ampoule marche ) , j'ai mis la bleu mais elle éclaire plus blanche ...
A coter j'ai mis un ventilo de pc de 12v brancher sur un transfot de 6.5 v.
J'ai laisser le grillage du dessus car j'ai acrocher la douille et le ventilo dessus mais j'ai recouvert par une plaque de plexie transparent .

Pour la lampe sur le carton du jeux de lumiére il marque que la chaleur de l'ampoule est de 0-50°

Dans le terrarium il y a actuellement mais succulente et mais cactus sans la plaque de plexie ( je ne les mis que toute a l'heur ) la température était environ 25 -30 °je pense avoir aprés 32 ° environ ..

Pour l'hygro je ne c'est pas je n'est pas de hygrometre .

Je voudrait placer une bassine d'eau dans la tourbe pour faire une sorte de petit bassin et la placer en dessous la lampe , penser vous que mon hygrometrie montera ?

La lampe serait a environ 40cm au dessus :?

Pour les plante je n'est que des drosera capensis et aliciae , j'ai des une dionée et des sarracenia mais j'ai lu que je ne pouvait pas les metre :(

je voudrait aussi metre de la sphaigne vivante , mais je n'en n'est pas , si quel qu'un pourait m'en envoyer un peux gratuitement pour me faire une petite culture et aprés la metre dans mon terrarium , sinon je peut échanger contre des graine de drosera capensis ( hampe florale fleurit mais pas encore fanée )

Voilà , merci .


Mon blog !!

>>>>> http://thecarnivore.skyrock.com <<<<<

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Salut, le substrat pour plante carnivore classique est constitué de : 80% de tourbe blonde et 20% de sable (d'aquarium). Pour un terrarium cela convient plutôt bien pour des plantes de terra basic : Nepenthes hybrides, drosera tropicales faciles (drosera adelae par ex.)...
Pour le fond du bac, billes d'argile et géotextile ok. N'oublie pas le tube PVC dans un coin du terra (pour arroser) et 20 cm de hauteur pour le substrat.

Au niveau de l'éclairage un ou deux simple(s) tube(s) "lumière du jour" (OSRAM) suffis(ent).

Bonne idée le ventilo pour éviter les moisissures...

kentin02
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2010 20:25
Localisation : aisne

Message par kentin02 »

Alors pour le substrat je ne peux fait que 12cm ( en comptant les bille d'argile , pour l'éclairage je peut le laisser ?

La avec la plaque de plexie j'arrive a monter a 32 et quand je je ne mais pas en marche la lampe je patine dans les 16 ( et oui il fait pas trop beau en picardie ) donc pour la lampe que pense que c'est un plus car si il faut une basse température le soir ..

Pour l'hygro vous penser que sa va marcher avc la lampe a 40cm du bassin ( je rapelle c'est une 230v et 60W elle chauffe a température situer entre 0-50° )

Merci
Mon blog !!

>>>>> http://thecarnivore.skyrock.com <<<<<

gwenn
Messages : 237
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:29
Localisation : Angers, 49

Message par gwenn »

pour l'hygrommétrie, il te faut 2 thermomètres et rechercher sur internet le tableau d'hygrométrie relative, ça va t'aider
et même si c'est approximatif, tu as 5% d'erreur, ce qui n'est pas énorme !!!

Guenael
Fan de Népenthes Rebecca Soper !!!
Projet de népentharium / paludarium en route pour mes petites lowlands :)

kentin02
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2010 20:25
Localisation : aisne

Message par kentin02 »

D'accord , mais a votre avis avec la lampe au dessus du bassin , mon hygro serait suffisante ?
Mon blog !!

>>>>> http://thecarnivore.skyrock.com <<<<<

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Je n'ai pas tout compris pour ton ampoule mais il ne faut surtout pas la mettre dans ton terra car trop dangereux. Règle absolue : ne pas mettre plus de 12v dans un terra, le 220v reste a l'extérieur.
Ensuite pour l'humidité, ne te prend pas la tête car dans un petit terra comme celui-ci, tu n'as pas à t'en préoccuper car elle va monter très vite du fait de l'évaporation.

Bonne culture

kentin02
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2010 20:25
Localisation : aisne

Message par kentin02 »

C'est sa que je parler pour l'évaporation si sa serait suffisant , pour la lampe je c'est pas comment je vais faire , car le terrarium est en dessous de mon matelas , j'ai pas assez de place.


Sinon je peut la coincer au bar du lit mais la lampe serat coller au plexis et si je m'assoie du coter ou il y a la lampe elle explosera avec la pression ...

Bon ba j'abandonne mon projet que je voulait faire depuis longtemps , merci pour se qui on répondu ...
Mon blog !!

>>>>> http://thecarnivore.skyrock.com <<<<<

guizmo
Messages : 11
Enregistré le : 19 avr. 2010 19:50
Localisation : Rueil-malmaison

Message par guizmo »

tu as énormément de risque de faire disjoncter ton installation ou de mettre le feu en plaçant une ampoule dans un terra, et a plus forte raison sous/proche d'un lit ...

Pour faire monter l'hygro, a une température de 25/30°c, il te suffit de placer une coupelle avec de l'eau et d'en maximiser la surface d'évaporation : billes d'argile a moitiées dans l'eau, un bout de tissus trempé dans l'eau et ça devrait suffir ( peut-être mettre un bout de tissu et faire souffler ton ventilateur dessus ? )
Si tu ne peux pas mettre ton terra a la lumière du soleil, utilise plutôt des lampes basses consomation ( fluo compact ) que des ampoules classiques elles se rapprochent beaucoup plus d'une source de lumière naturelle si tu ne veux pas investir dans un systèm d'éclairage approprié ( par exemple, 2*55W en turbonéon, ou une envirolite d'au moins 120W ... c'est un peu chère pour un étudiant comme moi, personne n'a de bonnes adresse pour des envirolites pas chère ?)

je n'ai pas vraiment compris a quoi ressemble de ton installation, j'imagine que tu veux le place sous un lit en mezzanine, essaye peut-être de trouver un peu de place a un endroit ou ton terrarium a de la place pour "respirer".

Au lieu d'abandonner ton projet, essaye d'autre approches, il est bien rare qu'on concrétise une idée du premier coup !

kentin02
Messages : 37
Enregistré le : 26 juil. 2010 20:25
Localisation : aisne

Message par kentin02 »

Ok , je ne peux pas faire se projet car ma lampe est dans mon terrarium :'( , j'ai pas beaucoup de place sinon ( ma chambre fait 3 quel que chose sur 4 quel que chose et un coter du mur c'est un grand placar , donc je peux rien metre de se coter la si a coter pour géner l'axer .

Oui c'est sous ma mezzanine , sur mon blog il y a des photo du terra sous le lit , mais la c'est quand il y avait les cactus que j'ai enlever aujourd hui pour les metre sur mon bureau .

Oui les turbonéon pour moi c'est trop chére et sa ne me sert a rien sachant que je n'est que des espece bassique et que j'ai pas un grand choix parmis ma colléction .. je ne peux que metre des drosera capensis et aliciae.. (sauf si des personne peuve m'échanger des PC contre des drosera capensis que je peut échanger et bientot des graine .
Les pied sont tous petit ( rejet de la taille d'un semis qui a germer )

Et je voudrait savoir si quel qu'un peux m'envoyer de la sphaigne vivante contre ba sois des graine quand j'en eurait , j'ai les hampe floral qui on fleurit et fanée mais j'attend que la hampe devienne noire , sinon des petit rejet de capensis ou des petit rejets de aliciae ...

Merci .
Mon blog !!

>>>>> http://thecarnivore.skyrock.com <<<<<

Répondre