Terrarium pour Heliamphora

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Merci Matthieu.
Je n'ai pas augmenté la période de ventilation, seulement changé le sens du ventilo de manière à ce qu'il envoie l'air à l'intérieur plutôt qu'a l'extérieur. J'ai sorti l'utriculaire du terrarium je la met dehors dans la serre la journée et la rentre dans le garage la nuit, visiblement ça va mieux.

C'est bien de la moisissure (des champignons) comme le dit Pépé, pas de cochenille, enfin bon ce qui ai rassurant c'est que ça se cantonne à U. alpina et ça ne l'affecte pas trop, elle croît vite et bien.



Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Voilà une petite fournée de photos faites cette après midi:

http://www.dropbox.com/gallery/5275767/ ... m?h=4a7454

(Pour avoir le nom des plantes restez sur la photo)
En premier, Nepenthes alata qui me gratifie de sa plus belle urne ! J'adore la sécrétion de nectar sur le péristome.

Ensuite les traditionnelles heliamphora avec deux nouvelles qui me viennent de chez Matthieu, H. minor et H. nutans (?) "tramen tepuy", je met un point d'interrogation car il semblerait qu'il y ai un petit problème sur son nom, wistuba n'est pas sur que ce soit nutans à en croire un de ses articles:

http://www.wistuba.com/01b021930e071c31 ... 06a35.html

Ensuite des photos d'un drosera, je sais pas ce que c'est, si quelqu'un peut m'éclairer, à l'origine il y avait D. burmanii mais la plante est morte et depuis ces drosera poussent, je pense à Drosera spatulata mais n'en suis pas certain.

Pour finir une nouvelle venue que Matthieu m'a vendu, N. sibuyanensis.

Mathias

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Mise à jour:

J'ai ajouter des photos prises aujourd'hui de mes nouvelles plantes acquises à St Priest:

http://www.dropbox.com/gallery/5275767/ ... m?h=4a7454

Avatar du membre
Martzebest
Messages : 121
Enregistré le : 15 août 2010 18:17

Message par Martzebest »

Très belle floraison d'utricularia longifolia, impressionnant comment il déborde de son pot :lol: :lol:

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Merci, j'ai fait des trous dans le pot, comme ça la plante pousse de partout (elle est très prolifique d'ailleurs), c'est très esthétique je trouve.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Salut, de nouvelles photos avec une nouvelle venu de Matthieu (Maker), Heliamphora neblinae qui a nécessité l'achat et l'installation d'un brumisateur à ultrason, il commence à faire chaud et je n'arrive pas à maintenir une bonne humidité dans un volume aussi grand sans brumisateur.:

https://www.dropbox.com/gallery/5275767 ... m?h=4a7454

Mathias

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Voici de nouvelles photo de mon terrarium

Je rappelle les conditions de culture


Éclairage

1 kit turbo néon 2x 55W en 6400°k pour la partie utriculaires épiphytes, et une envirolite 250W 6400°k pour la partie Heliamphora.

Humidité

J'ai introduit un brumisateur que j'ai acheté dans un magasin de déco, et j'ai bricolé ça avec:

Image

Je le lance manuellement quand je vois que l'humidité baisse beaucoup (ce qui arrive seulement l'été en réalité)

Aération

J'ai branché un ventilateur d'ordinateur à un transformateur type chargeur de téléphone que j'ai lui même branché à une prise programmable qui s'active toutes les 6 heures pendant 30 minutes.

Température


J'ai mi un cable chauffant sous une "couverture" placé au fond du terrarium, ca permet de gagner quelques degrés la journée, niveau amplitude thermique j'ai en ce moment entre 18 et 8 degrés dans le terrarium (l'hiver donc) et l'été c'est plutôt 30/32 le jour, 25 la nuit.


J'ai surélevé les pots en mettant des paniers à l’envers pour que les plantes aient plus de lumière et ai bordé le terrarium de mylar.

Voilà pour les conditions.

H. pulchella

Image

H. nutans "roraima tepuy"

Image

H. chimantensis

Image

Image

H. heterodoxa

Image

Image

H. hispida

Image
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
aurelien
Messages : 73
Enregistré le : 27 mars 2010 22:41
Localisation : Alès

Message par aurelien »

Jolie réalisation bravo :D
pour l'humidité je pense que si tu mets ton cordon chauffant dans tes billes d'argiles sous l'eau sa devrait l'améliorer, enfin pour ma part c'est ce que j'avais fais pour faire un mini terra pour faire des boutures ( cordon avec billes argiles et par dessus sphaigne).

Bonne continuation à toi :)

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

C'est en effet ce que je fais depuis maintenant 2 saisons avec un brumisateur à ultrason pour les grosses chaleurs l'été.
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Jolies plantes Mathias, j'avais pas vu. J'aime beaucoup H. nutans.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre