La serre de Phinata : Construction perso.

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

La serre de Phinata : Construction perso.

Message par phinata »

Bonjour à tous, :D

Modestement, je me lance dans la construction d'une serre pour Nepenthes et orchidées. :cool:
Pour tout dire, j'ai commencé les travaux depuis quelques mois et j'avance doucement, au fur et à mesure de mes moyens et du temps à y consacrer.
Tout au long de ce post, j'essaierai d'expliquer mes choix et mes reflexions, en tenant compte de l'expérience d'autres forumeurs, d'ici ou d'ailleurs. :razz:
Comme je réalise moi-même la construction, je posterai des messages et des photos au fil de l'avancement des travaux.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Tout ça pour dire que je travaille lentement, ce qui vous laissera le temps de me faire des remarques et apporter vos idées constructives. :wink:
Le but étant d'avoir fini la serre avant l'automne.
Pour commencer, il faut choisir un emplacement.
Mon terrain n'étant pas grand, j'ai choisi une place "dans le fond", orientée Sud-Ouest, azimut 240 pour ceux qui possèdent une boussole !
Le règlement d'urbanisme imposant des restrictions, j'ai dû placer la serre en mitoyenneté et donc sacrifier le noisetier. :cry:



TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Sacré projet ! On attend la suite...

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Après le choix de l'emplacement, il faut faire une demande de travaux à la mairie, la serre est en maçonnerie, avec une armature en fer et polycarbonate alvéolaire.
Comme j'ai déjà réalisé des agrandissements pour la maison, le projet n'est qu'une formalité administrative !
Modifié en dernier par phinata le 20 août 2013 6:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Bon, maintenant 'faut défricher, et un noisetier ça tient bon ! :tireboulet:
Modifié en dernier par phinata le 20 août 2013 6:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Après quelques efforts à la pioche et à la pelle bêche, c'est parti pour les fouilles des fondations.
Modifié en dernier par phinata le 20 août 2013 6:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Très belle introduction en la matière, vivement la suite du reportage...
C'est exactement le type de construction que j'ai en tête pour mon projet. Je vais suivre le tien avec grand intérêt.... Bon courage... :wink:

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Je n'y connais rien en maçonnerie mais tu vas laisser le sol en terre ou vas-tu couler ensuite une dalle sur la totalité de la surface ?
Tu as prévu quoi comme chauffage et épaisseur de poly ?

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

kohleric a écrit :Salut,

Je n'y connais rien en maçonnerie mais tu vas laisser le sol en terre ou vas-tu couler ensuite une dalle sur la totalité de la surface ?
Tu as prévu quoi comme chauffage et épaisseur de poly ?
Le sol de la serre restera en terre, je mettrai du gravier. Le chauffage sera assuré par une climatisation réversible inverter (pompe à chaleur fonctionnant jusqu'à -15°C).
Le polycarbonate fait 32mm d'épaisseur, multi-alvéolé.

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Après les fondations, la construction commence...
J'ai choisi de monter la serre en briques de 15cm. Les murs seront isolés par l'extérieur avec du polystyrène extrudé de 4 cm. Puis bardés avec du lambris plastique. Les angles seront coulés en béton, ce qui explique les fers qui dépassent aux coins.
Modifié en dernier par phinata le 20 août 2013 6:06, modifié 1 fois.

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

C'est un bon début... !!

Répondre