Une serre dans mon salon

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Je pense que tu devrais incliner la lampe pour que la lumière soit perpendiculaire à la vitre (meilleure transmission). La serre sera mieux éclairée et tu n'auras pas la lumière dans les yeux.

Belle installation!



kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Pépée a écrit :Je pense que tu devrais incliner la lampe pour que la lumière soit perpendiculaire à la vitre (meilleure transmission). La serre sera mieux éclairée et tu n'auras pas la lumière dans les yeux.

Belle installation!
Mais quel couillon que je suis de ne pas y avoir penser plus tôt, mais oui mais c'est bien sur :D

Merci du tuyau

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut à tous,

J'ai profité de quelques jours de congés pour avancer un peu dans mon installation. C'est quasiment fini maintenant. Ce n'est pas un mal d'avancer comme un escargot car après 3 semaines de séchage de mon mur de coco cela sent toujours un poil la colle silicone. Mais cela devrait se régler en testant l'humidification une semaine à vide.

J'ai fabriqué un propulseur de brume "géant" qui me permettra d'alimenter ma serre lowland et mon futur terra highland (lowland reconverti).

Le propulseur en phase de test d'étanchéité dans notre jardin :
Image
Il est muni de deux brumisateurs 3 têtes (les anciens de mes deux terra) et d'un ventilo de pc sur du 12V, le petit tuyau gris derrière le coude à ventilateur va servir à remplir d'eau la caisse en plastique qui est collée à la colle silicone.
Dans ce propulseur, il y a aussi une pompe pour remonter de l'eau et alimenter une ligne de buses pour faire pleuvoir dans la serre.

Le propulseur sera branché à ce système pour alimenter en brume les deux terra (j'espère que cela va fonctionner), pour le moment seule la serre est alimentée (j'ai oublié d'acheter un coude pvc) :
Image
J'ai remplacé la dernière vitre du haut de la serre par une chute de plexi pour pouvoir faire passer le tuyau pvc gris (qui sera peint, waf obliged) et le tuyau des buses.

Avatar du membre
aurelien
Messages : 73
Enregistré le : 27 mars 2010 22:41
Localisation : Alès

Message par aurelien »

Pas mal, je pense aussi que sa devrais fonctionner comme tu l'espères.

J'ai aussi fait le mien dans un bac comme le tiens mais version plus petit pour brumi 1 tête.

J'ai du siliconé le couvercle car de la brume y passée .

Vivement en fonctionnement !

Bonne continuation :D

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut à tous,

Début de remplissage. Pour le moment, les plantes les moins "encombrantes". Les lianes, ce sera pour demain pour l'accrochage au fond sur la coco, ainsi que le reste des petits pots de semis qui seront en hauteur.
Image
campanulata X maxima, il doit maintenant faire un mètre et me prépare de vrais pièges supérieurs :doublecoeur:
Image

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

waouw,c'est du lourd! beau boulot kohleric, on a hate de voir la fin!!!!
tres beau le campanulata x maxima!


nep

seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

j'aurais trouvé plus logique de placer les lianes d'abord
afin de positioner les autres dans des endroits plus lumineux
non ?

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

no problemo a écrit :j'aurais trouvé plus logique de placer les lianes d'abord
afin de positioner les autres dans des endroits plus lumineux
non ?
héhé tout à fait, sauf que pour sortir les lianes accrochés partout dans l'ancien terra, il a fallu que je sorte tout. Donc j'en ai profité pour enlever les feuilles mortes de toutes les plantes en les sortant une par une. Je les ai mis dans le nouveau terra pour ensuite les déplacer demain une nouvelle fois pour faire rentrer les lianes. Pour accrocher ces dernières il va falloir que je rentre dans la serre. Mon rêve se réalise, je peux maintenant rentrer dans un terrarium :lol:

sinon, mon mega propulseur de brume fonctionne, en 5 minutes, la serre est remplie de brume. Je vais tester pour savoir quelle fréquence il faut pour avoir 70%HR.

Sinon pour la pluie, ça marche pas, le programmateur que j'avais récupéré fait n'importe quoi.

Une fois que tout sera OK, je pourrais transformer l'ancien terra en highland, le congélo est près.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Hey, super installation. Y a de la place!

Tu aurais une photo d'une de tes dernières urnes de N. campanulata x maxima s'il te plait? Je suis curieux de voir à quoi elles ressemblent.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Vince81 a écrit :Hey, super installation. Y a de la place!

Tu aurais une photo d'une de tes dernières urnes de N. campanulata x maxima s'il te plait? Je suis curieux de voir à quoi elles ressemblent.
Salut,

Voici la dernière urne qui est en train de s'ouvrir.
Image
La forme évolue ensuite pour se rapprocher de campanulata, tout en gardant les couleurs de maxima. Le péristome est entre campanulata et maxima. Désolé pour la buée.
Image
Les urnes produites cet hiver étaient moins colorées. Par contre, les urnes juvéniles sont totalement verte. Ici les premières urnes d'un rejet à la base du pied.
Image
Dans tous les cas, je n'ai jamais eu de couleur aussi foncée que sur la photo que tu avais posté pour le concours. Peut-être une différence d'éclairage ou une prise de vue particulière.
C'est clairement une plante qui aime bien les grands pots. Ma plante a explosé que je l'ai rempoté. En terme de substrat, elle n'est pas du tout dans un mélange "campanulatien", ici c'est sphaigne/perlite + un peu de tourbe.

L'ancien terra est maintenant complètement vide. Il me reste à le nettoyer un peu mais il a très bien vieilli depuis sa fabrication il y a deux ans environ.

Répondre