Tourbière sans tourbe

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Tourbière sans tourbe

Message par Nicolas de Lyon »

Document trouvé grâce à un amateur qui s'intéresse aux substrats alternatifs à la tourbe :
http://www.pole-tourbieres.org/docs/pla ... s_impr.PDF

J'ai envoyé un mail à cette structure suisse pour essayer d'avoir plus d'informations. À ma connaissance, ce serait la première tourbière sans tourbe ! Cela dit, si vous connaissez d'autres réalisations de ce type, je suis preneur d'informations. Le dossier Tourbières de Dionée va sortir dans les semaines à venir, mais les mises à jour seront très faciles et rapides à effectuer !



yoyo85
Messages : 140
Enregistré le : 27 mai 2009 9:27
Localisation : vendée(85)

Message par yoyo85 »

Ce sont des saracenias les "trucs" jaunes ?

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

si tu parles de la première photo, ce sont des fleurs de jussie, une plante envahissante et étouffante qu'il faut arracher sans cesse pour préserver les cours d'eau, les étangs et marais.
une peste végétale introduite accidentellement.

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Ahhhh, je me sentais si seul à utiliser de la tourbe de coco :lol:

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

grostroll a écrit :Ahhhh, je me sentais si seul à utiliser de la tourbe de coco :lol:
"tourbe" ou "fibre" de coco ? Ou alors c'est identique ?
On en trouve facilement en grosse quantité ?

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Je ne connais le coco que sous 3 formes, la fibre (et panneau de fibres), la tourbe et les "chips" de coco.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

heu, question bête : n'y-a-t-il pas autant de risque à utiliser la fibre de coco : OK c'est pas les tourbières de nos latitudes qui seront touchées, mais peut-être les forêts tropicales rasées pour planter des cocotiers?
(parce que je pense qu'il faut plus que la consommation de bounty mondiale pour faire les sacs de fibres de coco :lol: )
dans le concept les coque de cacao/café serait surement mieux, mais pas bonnes pour nos plantes
caro

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

C'est en tout cas bien que l'on puisse recréer des biotopes pour plantes de milieux tourbeux sans pour autant puiser dans les tourbières.
Ca fait en tout cas réfléchir pour ce qui est de la destruction des tourbières, et peur en même temps. :(

Heu ...la fibre de coco je croyais que c'était difficile à se procurer.
La vie en vert.

mi_mad
Messages : 41
Enregistré le : 16 juin 2008 19:16
Localisation : AIN
Contact :

Message par mi_mad »

A l'attention de Caro , la fibre de coco provient de l'enveloppe de la noix , une fois la noix extraite , cette enveloppe est le plus souvent jetée ou brulée ( dans les cocoteraies le sol est couvert de ces déchets non valorisés et stériles ! ) C'est donc de la récup !

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

mi_mad a écrit :A l'attention de Caro , la fibre de coco provient de l'enveloppe de la noix , une fois la noix extraite , cette enveloppe est le plus souvent jetée ou brulée ( dans les cocoteraies le sol est couvert de ces déchets non valorisés et stériles ! ) C'est donc de la récup !
oui, c'est un sous-produit agricole. Je ne dis pas qu'on ne détruit pas des forêts pour planter les cocotiers (je ne dis pas non plus l'inverse : je n'en sais rien, je ne sais pas quel est l'état économique de ce secteur, quoi que j'aurais plutôt tendance à penser qu'on arrache peut-être des cocotiers pour mettre des palmiers à huile à la place).

Mais quoi qu'il en soit, on ne plante pas des cocotiers pour obtenir cette fibre, mais bien pour l'alimentation humaine. Fibre ou pas fibre, ces palmiers auraient été plantés de toute façon. Il s'agit donc bel et bien d'un gain écologique par rapport à de la vraie tourbe, du point de vue de la destruction directe de la nature.

Le coût écologique est ailleurs : dans le transport de la fibre depuis l'Asie à l'Europe. Mais c'est un produit assez léger, et transporté par bateaux, pas par avion. Évaluer ce coût dépasse totalement mes compétences.

Sinon, pour se la procurer, ce n'est pas difficile. Certaines jardineries en vendent. Tous les magasins de culture hydroponique, qui poussent comme des champignons, en vendent. On achète généralement ça sous forme de brique, qu'il faut décompacter. Je n'en ai jamais trouvé en grande contenance (pas trop cherché non plus).

Pour clore, on a souvent parlé de sel dans la tourbe de coco (raison : coques stockées sur la plage). De mon point de vue, c'est soit très rare, soit carrément une légende.


Edit 1 : pour le café et le cacao, le problème est le même : les terrains sur lesquels on les plante... avant leur reconversion, ce n'étaient pas des terrains vagues. Au passage, Caro le soulignait, mais n'utilisez surtout pas de coques de cacao pour vous carnis !! Expérience vécue !

Edit 2 : pour bien comprendre l'intérêt de la tourbe de coco en tant que produit de substitution, il faut savoir que la noix de coco, ingrédient très marginal chez nous, est l'un des aliments de base en Asie du Sud-Est, aux côté du riz et du soja. La production est donc énorme (pour l'alimentation humaine, j'insiste !) et j'espère que la distribution en Europe de la fibre de coco prendra de l'ampleur dans les années à venir.

Répondre