Mon terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Re: Mon terrarium

Message par carniculteurdu07 »

carniculteurdu07 a écrit :Je simule des "averses" par une séquence de brumisation, jusque au mouillage des feuilles.
Vince81 a écrit :Brumisation, c'est avec un brumi à ultrason? Tu parviens à mouiller les feuilles avec ça?
Oui, au bout de 20min pas mal.



Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Re: Mon terrarium

Message par carniculteurdu07 »

:jsuisamoureux: :jsuisamoureux: Utricularia quelchii {Ilu tepui}

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon terrarium

Message par Vince81 »

:e301 :e301 :e301
:e112 :e112 :e112

Je parie que tu es super content, et tu as de quoi. Merci pour les photos, elles sont bien jolies!

Félicitations!
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon terrarium

Message par Foyout »

Alors là, chapeau ! Superbe, bien joué.
La fleur est très belle et ton terrarium également.
C'est aussi une des premières fois que je vois un B. reducta aussi droit en culture.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Re: Mon terrarium

Message par carniculteurdu07 »

Merci :D Oui je suis content. Je pense que mes changements de condition (plus froid la nuit) y sont pour quelque chose. Ça arrive pas mal en même temps là. Avant alpina puis la prochaine je crois que c'est endresii. Aprés pourquoi pas humboldtii ::e21 , c'est beau de rêver.
Après je ne sais pas si la floraison de ces plantes est exceptionnel. On en voit peu sur le forum. Enfin j'adore cette famille.

Le Brocchinia, oui c'est vrai qu'il est droit mais jeune. Et ça pousse pas vite. J'en est perdu un que je cultiver en extérieur. Après un hiver trop froid sans doute. Il ce tenait pareil, quoi que plus court mais plus large. Un peu plus vieux, en plein soleil, mais avait l'air de poussait plus vite.

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Re: Mon terrarium

Message par louis-25 »

Magnifique, très belles photos. Je trouve les fleurs très épurées, c'est de l'art ^^.

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Mon terrarium

Message par dede718 »

Woaw j'étais passé à côté de tes nouvelles photo ! Vraiment sublime :jsuisamoureux: et avec l'évolution des mêmes plantes sur plusieurs années !
Image

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Re: Mon terrarium

Message par carniculteurdu07 »

Des news.

Pour cette année 2014 j'ai décidé d'apporter quelques modifications à mon terra :
Pas mal de plantes à rempoter, problème de fuite (après plus de 4 ans je n'ai pas encore de solution pour coller du polystyrène extrudé :evil: ), puis seulement 110w d'éclairage quand je vois des terra éclairés en 330, 250 voir 400w!! Bon le mien ne fait qu'un petit 40x80cm.

Premier changement : L'agencement des plantes.

Les utriculaires en particulier n'étaient quasi plus présentes dans les pots d'origines, mais se baladaient à droite à gauche dans la sphaigne. La sphaigne n'était plus très jolie et par souci pratique (et envie de place) j'ai choisi d'abandonner ce côté pseudo-paysager.
Donc récupération des utri un peu partout (U. nelumbifolia que je n'ai pas retrouvé), rempotage, et re-disposition des pots. Les uns contre les autres maintenant.

2 L'étanchéité.

Le meuble qui gondolait, voir l'eau qui ruisselait par-terre. J'ai commencé à bidouiller une gouttière en papier alu sous le radiateur et placer un pot pour récupérer un maximum de condensation. Finalement, j'ai installé un vase que je pourrai utiliser pour remplir le brumisateur, et placer une bâche à bassin surélevée sur les cotés, dans le fond pour contenir les éventuels excès d'arrosage.
Des petits points de colle entre les plaques décollées type "fixer sans percer" collant "polystyrène". Ça n'a pas plus coller que les autres fois.

3 L'éclairage.

Un turbo-néon supplémentaire.
Ma petite touche personnelle deux tubes 865 6500K donc et deux autres 830 3000K.
Le dernier éclairant 12h toute la journée donc, l'autre 6h(à voir si j'allonge) en complément au milieu de la journée. Je voudrai simuler le soleil plus rouge le matin et le soir, et plus fort en milieu de journée. Je ne sais pas si d'autres font ça.
Problème immédiat ça chauffe! Pour compenser j'ai décalé la vitre du dessus pour laisser un espace, mais j'ai toujours 26°c alors qu'il fait 22°c dans la pièce. Et du coup l'humidité descend plus bas. 35% et je n'ai plus que 14°c la nuit.

J'ai aussi changé le mylar tout décoloré par du mylar "miroir". Là j'adore. Les plantes les plus proches se reflètent, le fond est plus sombre et la lumière reste plus dans le terra, plutôt que de s'éparpiller dans la cuisine.



Les conditions
13°c - 26°c A cette époque je préférerais 9°c - 22°c.
35% - 95% Bien bas quand même. La nuit il me semble que je descend à 45%.

Avant j'avais plutôt : 11°c - 23°c
nuit 70-90% jour 60-100%

Il me faut peaufiner tout ça.
J'ai modifié les cycles du frigo. Pour rappel, c'est un frigo désossé, réglé sur programmateur qui me refroidi une réserve d'eau, que j'ai diminué depuis (trop à refroidir).
J'avais des cycles de 30min avec une pause de 15min. Ça toute la nuit. Je suis déjà passé à des cycles de 45min avec pause de 15min. J'hésite à le pousser plus. Des cycles de 2h avec arrêt de 30min par exemple seraient raisonnables :?: Voir un fonctionnement continue. Pas que je veuille l'économiser, mais je ne sais pas si un compresseur de frigo est prévu pour être autant sollicité.
Aujourd’hui j'ai déplacé la vitre du dessus pour avoir l'ouverture du côté opposé au ventilateur. J'espère gagner en humidité et température.
Toujours les mêmes cycles sur le brumisateur. Les deux litres me font la semaine.

Avant
Image

Après
Image

Image

Image

Image

Image



Pour le plaisir

U. quelchii
Image

H. ciliata
Image

D. roraïmae
Image

D. solaris
Image

G. violacea
Image
Modifié en dernier par carniculteurdu07 le 22 avr. 2014 15:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Mon terrarium

Message par arnaudcarni »

Superbe !!
C'est mon rêve d'avoir un terrarium comme le tien !!! :) :D Franchement bravo et merci beaucoup pour les photos et pour toutes tes explications !!! :)

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Re: Mon terrarium

Message par carniculteurdu07 »

C’était un rêve aussi. Une grosse motivation et ça ce fait bien.

Répondre