Grand terrarium highland.

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Grand terrarium highland.

Message par diodio »

Salut :D!

Ca faisait un moment que j'avais disparu de la circulation, ça fait du bien de revenir :lol: !

J'ai déménagé dans le Nord et changé radicalement de mode de vie, ça m'a pris du temps de m'installer et de stabiliser
tous les paramètres de la vie quotidienne. De plus, je n'ai pas eu internet pendant 3 semaines-1mois.

Je n'ai pas pu emmener mes plantes avec moi, pendant un moment j'ai bien cru que j'allais devoir me séparer de mes
plantes qui sont restées chez mes parents et abandonner la culture pendant plusieurs années, ce n'était pas très réjouissant.

En effet, si la conservation des Nepenthes lowland semblait possible (Terra en verre+ minuteur, pas de problème)
sans ma présence ,quoique pour l'aération et la surveillance du comportement, ça peut poser problème d'être
absent, il n'en était pas de même pour mes highlands...

Le fait est que n'ayant pas de terrarium highland, ils se sont retrouvés à la cave, sur une table posée sur des tréteaux,
éclairé par une MH, sans soins alors que je possède quelques espèces réputées capricieuses.
La température de ma cave est constante (la constante variant suivant la saison), en l'occurence septembre-octobre
c'est 16C+-0.5C, l'hygro aussi 80-82%. Avec une si faible amplitude thermique, je me suis dit que ça ne valait pas
la peine d'attendre de les voir déperir (j'ai perdu 2 Heliamphora), la mort dans l'âme, j'étais prêt à me résigner.

C'est la que le "miracle" intervint, mon père sachant ô combien je suis attaché à mes plantes (les nombre de fois ou j'ai
du défendre la cause de mes plantes quand j'étais en studio :lol: !), m'a proposé de me construire un terrarium.
Etant architecte de formation, j'ai juste eu à lui indiquer les lignes à suivre et puis il a fait tout le reste !!

Actuellement, il n'est pas encore terminé, il y passe beaucoup de temps et seulement le weekend.

Voilà, c'est mon père qui m'a sauvé la mise :D !!

Venons-en au terra...

Il est construit entièrement en bois hydrofugé, plaque de mélaminé blanc pour les parois (quitte à mettre des panneaux
de coco plus tard pour l'ésthetisme, j'ai privilégié la luminosité), il y aura une aquanappe pour le fond avec un trou pour l'évacuation des eaux.

Il est construit sur deux niveaux.
Le premier niveau fait 2,2*0.6*1, la façade comporte deux vitres coulissantes. Il contiendra des neps highland.

Le second niveau, au ras du sol, fait 2,2*0.6*0,8.
Il y aura aussi des coulissants.
Je ne sais pas encore combien de compartiments je vais faire, mais j'ai retenu 3 configurations:

- 1/2=> terra ultra-highland (réfrigération) ; 1/4 semis + plantules ; 1/4 héliamphoras.

-1/2=>semis; 1/4 Heliamphora ; 1/4 chambre de bouturage + plantules.

-1/2=> terra intermédiaire (chauffage) ; 1/4 Heliamphora ; 1/4 semis.

Vos avis sont les bienvenus sur le choix parmi ces propositions ou encore des suggestions
:wink: !

J'aurai jamais pu me payer un tel terra, c'est vraiment un beau cadeau ::e21 !

Je retourne chez mes parents dans 10 jours, je ramenerai des photos.

:wink:.

PS: Il était temps que je revienne, je me souviens même plus comment on fait des alinéas!!


"It's better to be the head of a pike, than the tail of a sturgeon!"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Bon retour parmis nous...

... et merci papa! (c'est à la mode en ce moment :roll: )

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Bertrand ! :wink:
Re-Bienvenue parmi nous !

PE

Liol
Messages : 83
Enregistré le : 13 mai 2009 19:24
Localisation : Poitiers (et Tours)
Contact :

Message par Liol »

Très bonne nouvelle :) Vivement les photos !

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Re: Grand terrarium highland.

Message par vinsou82 »

diodio a écrit :Salut :D!

Ca faisait un moment que j'avais disparu de la circulation, ça fait du bien de revenir :lol: !

J'ai déménagé dans le Nord et changé radicalement de mode de vie, ça m'a pris du temps de m'installer et de stabiliser
tous les paramètres de la vie quotidienne. De plus, je n'ai pas eu internet pendant 3 semaines-1mois.

Je n'ai pas pu emmener mes plantes avec moi, pendant un moment j'ai bien cru que j'allais devoir me séparer de mes
plantes qui sont restées chez mes parents et abandonner la culture pendant plusieurs années, ce n'était pas très réjouissant.

En effet, si la conservation des Nepenthes lowland semblait possible (Terra en verre+ minuteur, pas de problème)
sans ma présence ,quoique pour l'aération et la surveillance du comportement, ça peut poser problème d'être
absent, il n'en était pas de même pour mes highlands...

Le fait est que n'ayant pas de terrarium highland, ils se sont retrouvés à la cave, sur une table posée sur des tréteaux,
éclairé par une MH, sans soins alors que je possède quelques espèces réputées capricieuses.
La température de ma cave est constante (la constante variant suivant la saison), en l'occurence septembre-octobre
c'est 16C+-0.5C, l'hygro aussi 80-82%. Avec une si faible amplitude thermique, je me suis dit que ça ne valait pas
la peine d'attendre de les voir déperir (j'ai perdu 2 Heliamphora), la mort dans l'âme, j'étais prêt à me résigner.

C'est la que le "miracle" intervint, mon père sachant ô combien je suis attaché à mes plantes (les nombre de fois ou j'ai
du défendre la cause de mes plantes quand j'étais en studio :lol: !), m'a proposé de me construire un terrarium.
Etant architecte de formation, j'ai juste eu à lui indiquer les lignes à suivre et puis il a fait tout le reste !!
Hello re-bienvenu alors!

C'est marrant ton histoire est très proche de la mienne, elle me rappel beaucoup une époque encore pas si lointaine que ça, car il doit y avoir un peu plus de 3 ans que j'ai quitté le QG familiale où est née et s'est développée cette passion, et c'est vrais que si les parent n'avaient pas été là pour assurer la transition, tout aurait été perdu également!

Mais quel bonheur de pouvoir et d'avoir le temps de s'y reconsacrer à nouveau avec tout son temps et surtout cette fois ci la place et les moyens qu'on veut bien y mettre chez soi!
A l'époque, pas question pour mes parent de bricoler une clim ou d'installer un éclairage efficace mais gourmans, ça limitait pas mal les ambitions...

En tout cas chapeau à ton père son cadeau a l'air vraiment prometteur! :)

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Merci pour ces "retrouvailles" :D !

Vinsou, j'imagine bien que ça doit être vraiment sympa d'avoir enfin son propre logement et de pouvoir y faire ce que l'on a envie!

Finalement, je rentre ce weekend donc je tâcherai de ramener quelques photos.

Bon weekend à tous :wink: !
"It's better to be the head of a pike, than the tail of a sturgeon!"

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Bienvenue dans le Grand Nord!! :D


François.

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Hello :) !

Merci François :D !!

Le Nord c'est pas si terrible qu'on a voulu me le faire croire et Lille est une ville géniale, la plus sympa ou j'ai eu l'occasion de mettre les pieds après Paris.

Bonne semaine à tous :wink: .

Diodio.
"It's better to be the head of a pike, than the tail of a sturgeon!"

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Bonjour :) !

Des nouvelles du terra: la partie supérieure est quasi-achevée,reste à isoler un peu pour faire monter la température en journée (13-14Cen ce moment), la température nocturne est de 8-9C.
J'attend de voir comment les plantes réagissent, elles ont déja passé 2 mois et demi à T constante jour et nuit donc ne sont pas au top de leur forme mais globalement ça va, je n'ai eu que 2 pertes et sur des boutures.

A terme les murs seront recouverts de coco :D !

A+ :wink:

Diodio.
"It's better to be the head of a pike, than the tail of a sturgeon!"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Ca, c'est énorme, ca en fait de la place, c'est cool.

Je n'ai pas vu (ou mal lu) comment tu faisais pour avoir constamment 9°C. C'est une cave? Il y a un système froid?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre