Besoin de conseil pour ma fabrication

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Besoin de conseil pour ma fabrication

Message par jeremy37 »

bonjour a tous ,

voila en ce moment je construit un terrarium en polystyrene extrudé de 30 mm la dimension de mon terrarium fait H 120 * L 60 * l 120

j ai fait une bonne partit pour faire le haut il me manque un element dans ma connaissance quel type d eclairage ?

Pour les condition de culture sa sera un tera lowland avec nephentes suspendu et des plante tropicaux en bas et de la sphaigne .

Il y aura une fontaine plus brumi


alors voila ma question quel type d eclairage sera le mieux ?


merci d avance



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

à priori avec cette hauteur tu as le choix entre 2 turbo néons ou alors une rampe de 4 tubes.

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

ok la chez moi j ai des turbo neon 2*55W sinon j ai des t5 de 50 cm pour completé en lumiere

le probleme c est que les rampes de neon me causeré moins de souci que les turbo neon car sa m eviteré de couper du verre

je vais attendre si tout le monde es d accord avec toi

merci pour ta reponse

fac32
Messages : 26
Enregistré le : 25 mai 2009 23:07

Message par fac32 »

Je ne peut que te conseiller les LED car moi je n'ai que sa chez moi et sa marche super bien. ( même pour une nepentes alata (que j'ai pas encore photographié: placé presque sans soleil elle me fait environ une feuille par semaine) Un peu chère selon ce que tu désir, mais sa dure très longtemps, sans perte efficacité comme les néons, et sa pompe moins d'élec donc sa chauffe moins :)
Je pense aussi que c'est plus sécuritaire dans ton cas car le poly sa fond vite et les vapeur sont super dangereuse quand sa brule.

Enfin bon surement que les turbo néon sont aussi efficace voir plus, il faut que tu compare les avantages/inconvénient de chacun :)

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

oui mais justement les LED sont cher deja :s mais sa au pire pas grave mais sa chauffe pas donc pour mon lowland sa va le fiare ou faudrais que j installe un chauffage


donc sa sera compliqué je pense


merci pour vos reponse en esperant avoir d autre avis ^^

fac32
Messages : 26
Enregistré le : 25 mai 2009 23:07

Message par fac32 »

Attention, j'ai dit que sa chauffé beaucoup moins qu'une lampe classique : dans mon terra la température monte d'environ 4 degré si je met les tubes LED à l'intérieur ( le volume d'air utile de mon terra est de 0,018 mètre cube). Et de plus j'en ai "que" 60 pas puissante du tout ;). Je pense que les ampoules led puissante qui se branche comme des ampoules normale sur le 220 vont suffisamment le chauffé.
Question argent, je pense qu'à l'à long terme c'est plus économique, mais à l'achat du matos, c'est des pâtes durant tout le reste du mois ::e21 ( j'exagère xD )

A toi de voir :)

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

ba pour le budget je suis electricien c est plus facile d avoir des neons moins chere que des LED pas assez courant pour l instant ^^

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

pour couvrir mes terra en polystyrène, j'ai utilisé du plexi et du verre.
par dessus, je posais deux rampe doubles de néon 36W.

sur chaque rampe je panachais avec un tube Growlux et un tube en Lumière du Jour (Natural Daylight NDL ) et chaque année, je changeais mes tubes. le growlux est trouvable à 7euro, le NDL ne vaut "rien" : en gros, la maintenance de ton terra question lumière te revient à 20 euro.

comme t'es électricien, installes des ballast electroniques si tu peux en récupérer

bonne culture

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

ok se soir seance de coupage de verre ^^
es ce que les neons chaufferé assez ?

sinon je pensé a un truc que j avais reflechi , chez mon fournisseur j ai trouvé une bombe qui a la proprieté d isoler les fils ou autres chose
Par exemple ils ont essayer de mettre juste des fils sur une ampoule puis ils ont passer ce produit dessus ensuite ils ont mis l ampoule dans l eau rien a sauté et apres ils ont mis les mains dans l eau pas de courant.

Donc je pensait a mettre juste les neons et la douille dans le tra fermer au polystyrene et l aspergé de cette bombe
ou sinon plus simple des douilles etanches en IP 67 !!

Pour ceux que ne savent pas ceux que veut dire les normes je vous mets cela :

Premier nombre pour la protection contre les solides:

0 - Pas de protection (aussi appelé X au lieu de 0)
1 - Protéger contre les objets solides d'une épaisseur jusqu'à 50mm³
2 - Protéger contre les objets solides d'une épaisseur jusqu'à 12mm³
3 - Protéger contre les objets solides d'une épaisseur jusqu'à 2.5mm³
4 - Protéger contre les objets solides d'une épaisseur jusqu'à 1mm³
5 - Protéger contre la poussière, mais limité dans le temps
6 - Totalement protégé contre la poussière !

Second nombre pour la protection contre le liquide:

0 - Pas de protection (aussi appelé X au lieu de 0)
1 - Protection contre les éclaboussures d'eau verticale
2 - Protection contre jet d'eau direct à 15 degrés à la verticale
3 - Protection contre jet d'eau direct à 60 degrés à la verticale
4 - Protection contre jet d'eau toutes directions (limitée)
5 - Protection contre jet d'eau toutes directions a basse pression (limitée)
6 - Protection contre jet d'eau a basse pression (limitée)
7 - Protection contre l'effet d'immersion entre 15cm et 1 mètres
8 - Protection contre les longues périodes d'immersion sous pression



vous en pensez quoi ?


ps : merci pour vos reponses car comme j ai plus d ordinateur je voudrais avoir un max d info avant de rentrer chez moi ^^

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Qu'avec un IP 67, tu devrais être tranquille dans ton terra...

Répondre