Charbon de bois dans une tourbiere

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
blasty
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2009 13:11

Charbon de bois dans une tourbiere

Message par blasty »

Bonjour,

Je compte me contruire une petite tourbiere d'exterieure. Or la tourbiere etant etanche, il y aura beaucoup d'eau stagnante au fond (notamment l'hivers). Que pensez-vous de mettre du charbon de bois au fond, ses proprietes anti-septiques aidant a conserver l'eau ?
Y a-t-il une incompatibilité avec les plantes carnivores ? (par exemple la cendre n'est pas conseillée).



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

le charbon actif n'a pas d'incompatibilité avec les carnivores
le cephalotus est même pour.

Par contre dans une tourbière je ne sais pas s'il y a une contre-indication particulière.

T-rex
Messages : 84
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:09
Localisation : oise

Message par T-rex »

dans le livre "plantes carnivores" édité par Belin ( voir ici : ftopic17908.php )
à la page 79 , ils parlent du charbon de bois , qui sert pour ameublir le substrat , limite la proliferation des moisissures .
utilisé dans les cultures pour épiphytes .
pour la culture des plantes carnivores qui poussent dans des stations soumises au feu , le charbon de bois peut contribuer à simuler la germination des graines .
le charbon de bois peut absorber certains produits chimiques toxiques se trouvant dans le substrat .
c'est un résumé de ce qui est dans le livre .

ftopic1486.php
http://www.plantes-carnivores.com/fiche ... aratif.php
ftopic6856-0-asc-10.php voir page 2 message de lovinfosse
ftopic12369-0-asc-0.php voir bas de page
ftopic3672-0-asc-10.php
setopic_151-charbon.html+bois

maintenant c'est ce que je vois sur le net , mais personnellement , je n'ai pas testé sur mes plantes carnivores

blasty
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2009 13:11

Message par blasty »

Merci beaucoup pour vos, ce fut rapide et detaillé :!:

Répondre