Le (nouveau) terrarium de Liol

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Liol
Messages : 83
Enregistré le : 13 mai 2009 19:24
Localisation : Poitiers (et Tours)
Contact :

Le (nouveau) terrarium de Liol

Message par Liol »

Mon terrarium au 19/04/2010 :


Nouveau sur le site, j'espère profiter de vos avis, et m'éviter de nouvelles erreurs comme celles que j'ai pu commettre avec mon premier terrarium.

Celui-ci est actuellement situé chez mes parents, où je ne rentre que le WE, et encore. Et j'avoue que de ne pas voir mes plantes chaque jour me manque. De plus, celui-ci s'est vite rempli (60*45*35 environ), ce qui me pousse à me lancer dans un nouveau projet, de plus grande envergure et surtout, installé chez moi, à Poitiers :D

Le terrarium est déja choisi, il s'agit du même que celui de jpgabz, dont je compte fortement m'inspirer :wink:
Les dimensions sont donc de 100(L)*60(P)*80(H)

Je compte y installer mes Drosea du Queensland (Adelae, Prolifera), ainsi que d'autres drosera tropicaux (Intermedia 'cuba', pour ne citer que lui), mes ping' (Tina et Wezer pour l'instant), et surtout me lancer dans la culture de quelques Nepenthes, ce que la faible hauteur de mon terrarium actuel m'interdit.

J'ai également prévu d'acheter un petite commode Ikea de dimensions proches de celles du terrarium pour l'y installer, et planquer l'installation électrique / les pompes dans les tiroirs.

Si l'organisation globale du terrarium est plus ou moins fixée, je me pose quelques questions au niveau de l'éclairage.
J'ai prévu d'acheter un kit Turbonéons 2x55W, mais je doute fort que cela soit suffisant. Actuellement, j'ai 4x18W, 2 biolux et 2 grolux.
Ajouter deux de ceux-là aux 110 W fournirait un éclairage suffisant, selon vous ? Sachant que les distances plantes/néons varieront entre 70 et 45 cm.

Sinon, j'ai prévu d'isoler une partie du fond du terrarium comme l'a également fait jpgabz dans le sien, pour y faire pousser quelques plantes aquatiques en y recréant un bassin isolé de la tourbe et de l'eau d'arrosage (chose que je n'ai pas faite dans mon terrarium actuel, et le bassin est tout bonnement dégueulasse... A se demander comment le brumisateur fonctionne encore). L'eau sera pompée à l'avant du terrarium, et renvoyée en haut du terrarium, contre le mur du fond, où elle coulera pour tomber dans un petite portion isolée par une plaque en verre (quelque centimètres, caché par la tourbe et les plantes), petite portion qui communiquera avec le bassin, bien visible lui. J'essaie d'éditer avec un plan ou un modèle 3D dès que possible.

Une racine de palétuvier pleine de trous me servira pour faire pousser mes Nepenthes, et un système extérieur de brumisation me permettra de les humidifier par le dessus sans détremper les droséras, situés plus à gauche, en pleine tourbe.

Enfin, je ne compte pas le chauffer en autrement que par les néons (qui seront sous un cofre en bois, avec extracteurs d'air), et la température de l'appartement varie de 18 ° en hiver à 25 °C maximum au plus chaud de l'été.


Merci à vous d'avoir pris le temps de lire un tel pavé. Je comprends bien qu'en l'état, il est difficile de se faire une idée, mais j'ajouterai des schéma très bientôt.
En attendant, si vous pensez que je pourrai rencontrer un quelconque problème, ou même si une idée absolument géniale vous venez, n'hésitez surtout pas ! :wink:[/img]
Modifié en dernier par Liol le 19 avr. 2010 20:39, modifié 3 fois.



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Le (nouveau) terrarium de Liol

Message par un lolo de plus »

Salut

Déjà tu veux faire un terra pour faire pousser des droseras tropicales et des neps, ce qui au moins est un choix logique.
(on se bat contre la culture de plantes type sarracenias en terrarium...)
Liol a écrit :Une racine de palétuvier pleine de trous me servira pour faire pousser mes Nepenthes
Je visualise pas trop... c'est comment une racine de palétuvier ??

Tu parles beaucoup d'arrosage, de brumisation... c'est imortant mais attention dans un terrarium l'hygrométrie monte vite sans usine à gaz. Méfie toi de ne pas te retrouver avec un substrat détrempé en permanence, et doucement sur le pshittage des droseras.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Liol
Messages : 83
Enregistré le : 13 mai 2009 19:24
Localisation : Poitiers (et Tours)
Contact :

Message par Liol »

Yep, j'ai ptet pas assez précisé, mais mon ancien terrarium était déja dédié à la culture des drosera et autres espèces tropicales, donc je reste dans la même voie. J'ai des pots en extérieur pour Sarracénia, Binata et autres :)

Pour la brumisation, j'ai déja fait l'expérience, avec un bassin et brumisateur à l'intérieur... Quand l'hygrométrie n'atteignait pas les 80 % pour une raison x ou y (trop de chaleur, souvent), mon hygrostat faisait fonctionnait mon brumisateur pendant des heures, et mon adelae en prenait plein la tronche, conclusion, aujoud'hui je lutte pour le sauver. :cry:

Depuis, j'ai désactivé le brumisateur, descendu le tout à la cave (22 °C max), et depuis le terrarium se maintient à 80 sans brumisateur.
Donc dans le nouveau, il n'y aura rien de telle, juste un brumisateur qui s'activera de temps en temps pour arroser un peu les Nep, mais dans une boite cachée, pour faire plus ou moins le même système que ça.
Mais dans tous les cas, fini la brumisation sur les drosera.

Sinon, une racine de palétuvier, c'est un bout de mangrove, imputrescible.
J'en ai trouvé une en hauteur, dans les 70 cm, pleine de crevasses où je pourrais mettre du substrat à Nepenthes.

Liol
Messages : 83
Enregistré le : 13 mai 2009 19:24
Localisation : Poitiers (et Tours)
Contact :

Message par Liol »

Le terrarium avance doucement. Il est arrivé à Poitiers dimanche (rapatrié en C1, ca s'est joué à 1 cm pour le faire tenir dans le coffre, sièges rabattus... :? ), et depuis lundi il est installé sur son meuble.

J'ai reçu le verre que j'ai fait découper ce matin, et j'ai mis le silicone cet après midi.

J'ai surtout appris que faire un joint silicone propre est loin d'être aussi facile qu'on le croit, et que le dissolvant n'est pas aussi efficace dessus qu'il l'est sur le vernis :roll: (NB : acheter une bouteille d'acétone/White Spirit)

La gaine qu'on aperçoit derrière servira à la fois à aérer et à véhiculer la brume en provenance du brumisateur externe (dissimulé dans le meuble). Celle -ci sera invisible au final, car je compte installer un miroir/film réfléchissant contre la paroi du fond :)

Demain, petit test d'étanchéité. Je dois aussi recevoir les composants pour le circuit électrique : coupe circuit, borniers, ventilateurs, transfo, etc. Je m'en occupe demain soir si tout va bien.

Restera à faire un petit coffrage pour cacher les néons (commandés sur ebay la semaine prochaine), installer le circuit d'eau, et la batterie de tests (température/hygrométrie/circulation d'eau) pourra commencer :D

L'arrivée des plantes ne se fera sans doute pas avant le mois d'aout, pour assurer des conditions optimales avant leur introduction :wink:

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Ton terrarium à l'air superb! tu as du galérer à faire tes joints effectivement!!

Vivement la suite :)

Liol
Messages : 83
Enregistré le : 13 mai 2009 19:24
Localisation : Poitiers (et Tours)
Contact :

Message par Liol »

Je suppose que c'est un peu chiant, les compte-rendus d'avancement de terrarium :wink: Et que vous préféreriez sans doute une photo de l'installation finale, avec toutes les jolies plantes bien développées :D

Mais comme j'ai été très heureux de trouver les différentes étapes des autres pour réaliser mon terrarium, je vais continuer, avec, qui sait, la possibilité qu'un jour, cela serve à quelqu'un =)


Précédemment, j'ai compartimenté le terrarium. Bon, première nouvelle, les compartiments étaient pas étanches :roll: . Trois échecs d'étanchéité plus tard et beaucoup de silicone, on a enfin un "bassin" qui peut encaisser 5/6 litres d'eau osmosée sans se faire dessus.

L'étape suivante a été de finaliser le brumisateur externe. La gaine était déja en place,

et communiquait avec le premier tiroir. J'y ai rajouté une boite, assez haute, que j'ai percée à l'avant du diamètre (légèrement inférieur, en fait) de la gaine, et sur le couvercle d'un trou de 5/6 cm, au dessus duquel j'ai fixé un ventilateur. Comme le trou pour la gaine était large, je n'avais plus assez de hauteur d'eau. Un petit morceau de plexi, et la boite est séparée en deux, ce qui me permet de remonter le niveau d'eau et d'installer un bouée.

Le ventilateur étant alimenté en 12 V, ca pulse ! Après avoir fait la partie electrique (j'y viens), j'ai testé le pilotage par mon hygrostat : le brumi s'allume toutes les heures et demi / toutes les deux heures, pendant 5 minutes, pour remonter l'hygro de 10 %. La brume étant soufflée assez fort, aucun dépot visible d'humidité sur les parois, pourtant soumise au souffle (très agréable quand on ouvre la porte, surtout par cette chaleur :D ). Je ne sais pas encore si j'installerai la sonde dans le terra, ou au dessus de la grille d'aération supérieure, mes tests semblant prouver que c'est kif-kif.

De pas trop près, les yeux plissés, ca peut paraître sympa :) Mais faut pas retourner le caisson, parce que c'est le bordel le plus complet.


A gauche, les 4 prises en lignes sont en fait deux groupes de deux prises, le tout etant piloté par un hygrostat Lucky Reptile que j'ai démonté, pour doubler le nombre de prises disponibles (les empilement de triplettes, ca va bien 5 minutes...). Les deux du haut commandent la brumisation, les 2 autres l'éclairage à venir.

Les 4 autres prises sont tout ce qu'il y a de plus banal =)

Heureusement, le tout fonctionne bien, et j'ai protégé l'installation par un coupe-circuit équipé de fusibles 4A retardés.
Le plus pénible, en fait, a été de dériver le courant jusqu'au terrarium, n'ayant aucun prise derrière celui-ci, et la plus proche étant à 4 m, bien inaccessible derrière ma mezzanine... On rajoute un lot de borniers qui ne fonctionnaient pas (Merci Conrad...) et on obtient deux jours de cablage, tests, et déceptions pénibles.
Surtout que, naîf, j'avais laissé le fond de mon meuble à tiroir... Le cable, qui rentre dans le tiroir, voulait bien se déplier, mais certainement pas revenir à sa position initiale, me laissant un tiroir béant quoi que je fasse...

J'ai aussi profité du WE pour faire un cache néon en contreplaqué, aux dimensions du terrarium. Pas de photo pour l'instant, il est à la peinture, mais ça ne saurait tarder.

Au final, tout semble rouler pour le moment, j'ai rajouté un deuxième ventilateur, plus petit, directement dans la gaine, pour ventiler (celui là est piloté par un bête programmateur journalier.)

La pompe de remontée arrive bientôt (demain ou après demain), et l'éclairage devrait suivre en fin de semaine. Prochaine mise à jour la semaine prochaine, je pense :D

Merci d'avoir pris la peine de lire tout ça, en passant :wink:

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

Du travail peaufiné ça ! On voit que tu y mets du cœur !

Bravo, et vivement la suite

Kermit

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Liol a écrit :...Mais comme j'ai été très heureux de trouver les différentes étapes des autres pour réaliser mon terrarium, je vais continuer, avec, qui sait, la possibilité qu'un jour, cela serve à quelqu'un =)
Tu peux continuer, c'est très intéressant :)

jpgabz
Messages : 151
Enregistré le : 16 avr. 2007 1:16
Localisation : Brive-la-Gaillarde

Message par jpgabz »

+1 , très prometteur continus ...

edit :

Tu devrais mètre un planche épaisse de la taille de ton terra entre le meuble et le terra, avec en + un bout de mousse (tapi de sport), moquette ou polystyrène sous le terra. Il faut que la totalité de la surface du terra soit soutenue pour protéger le fond de celui-ci, ce serai dommage qu'il casse ... :wink:

Liol
Messages : 83
Enregistré le : 13 mai 2009 19:24
Localisation : Poitiers (et Tours)
Contact :

Message par Liol »

Kermit et Kohleric : :) Merci, je compte bien continuer ;)

jpgabz : Je me suis fais la même réflexion hier, quand j'ai réalisé que les parois verticales gauches et droites n'étaient pas soutenues :? Pour la mousse, j'ai déja glissé une plaque de polystyrène, mais celle ci n'est qu'aux dimensions du meuble...

Je vais voir si je peux faire un petit tour dans un magasin de bricolage pour acheter une plaque aux bonnes dimentions. Comme tu le dis, ça serait dommage que le terrarium se brise lors du remplissage...

Répondre