caisse-tourbière

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

caisse-tourbière

Message par chikiwis »

Bonjour ^^
j'ai envie de me lancer dans la création d'une tourbière :D , mais je voulais savoir avant de faire n'importe quoi si c'était possible de faire une tourbière dans un très grande caisse en bois, j'ai un leiner de piscine qui pourrait faire office de bache et de la moquette, il ne manquerais plus que la tourbe :)
je voudrais la placer dans un endrois de mon jardin en plein soleil de 12 a 14 h est-ce possible ?
merci d'avance :D


:harpe: :archer:

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

faire une tourbière avec ton matos, rien ne s'y oppose.
on peut faire des tourbières dans n'importe quel contenant.
yaka s'lancer.
+ les info du forum, ça devrait le faire. :wink:

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Re: caisse-tourbière

Message par Greg57 »

chikiwis a écrit :...j'ai envie de me lancer dans la création d'une tourbière ... j'ai ... de la moquette... est-ce possible ?
Ben oui, si tu veux faire une tourbière "4-mur" !

:lol: Bon, ok, je sors. :)
Greg.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

:pleurerderire:

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Quelques chose comme ça :

Image

Il a fêtait c'est un an ce printemps.

chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

:lol:
oui ce serai un truc dans ce genre la :D :D
je vais commencerdès ce week-end :cool: et je vous tien au courant, même que je vais essayer de prendre de belles photos ^^
:harpe: :archer:

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Très estétique et très simple à la fois! :)

En plus ça dois être tout ce qu'il y a de plus simple à protéger des grands froids tout, on doit donc même pouvoir y tester des céphalotus et autres espèces un peu délicates!

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Merci :lol:

Pour le froid, oui si la température risquer de descendre en dessous les -5°c, j'y mettais un voile d'hivernage dessus. L'hiver prochain j'y ferai sûrement un peu moins attention.

Les Sarracenia et dionées poussent bien mais les Drosera ça à pas été trop ça, même capensis :? . Je pense que c'est la réverbération du mur qui les à griller. Cette année je l'ai déplacer à l'Est il été plein sud. Et l'hiver a fini la Capensis qui avait végéter tout l'été. J'en est remis une de bonne taille comme ça elle aura plus de chances de repartir par les racines au printemps prochain.
Les D. rotundifolia peut ont survécu à l'été mais ça repart (surtout par les graines).

Donc 2h de plein soleil je pense que c'est suffisant.

EDIT : Ah et pour le Cephalotus, j'attendrai que celui que j'ai en pot ce décide à pousser, on verra après :lol: .

chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

oui mais le soleil de midi risque fort de les cramer mêm si elles sont abituées a rester au soleil dehors ?
:harpe: :archer:

Peanut
Messages : 114
Enregistré le : 08 avr. 2009 9:55
Localisation : Brest, Finistère (29)

Message par Peanut »

Si elles sont habituées, pourquoi elles crameraient plus après l'installation en tourbière ?

Répondre