température d'une serre

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

température d'une serre

Message par L'inconnu »

salut :D cet aprem G mis mes plantes ds ma serre (2.40 de L, 1.70 de l et 2.30 de H, elle est en plastique ) et la température est monté (en un coup de soleil de 2 min...) a 28°C alors est-ce qu'il faut que je mette un draps ou une autre protection pour ne pas que ca monte au-dessus de 30°C? et quelles sont les température idéale pour une serre tempérée ?et encore une autre question est-ce que je mettre ma nephentes alata en ce moment ds ma serre ?

Merci :cool:

déplacé par NdL le 12/09/05 22h27 GMT



Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Soleil de printemps :
plein soleil en 2 min = 28°C

Soleil d'été :
plein soleil en 2 min = ???

Il ne faut pas que les changements de températures soient trés brutaux. Si possible ouvre la quand il fait chaud. N'oublie pas de mettre de l'eau fraiche dans la soucoupe...
Sinon 30/35°C grand maximum ça doit être bon.

A confirmer...

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

bah c la premiere années que je mets cette serre alors pour la température d'été j'en ai aucune idée. Mais merci qd même.
D'autres réponses ? :D

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

et une autre question...comment augmenter l'humidité de ma serre (a par l'utilisation d'un brumisateur...)?

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

tu peux:

:arrow: faire une cascade
:arrow: mettre des billes d'argile ou de la sphaigne par-terre.
:arrow: installer un système de brumisation comme celui de www.plantes-carnivores.com (et qui fait aussi chuter la température)
:arrow: une autre technique à laquelle je viens de penser, mais que je n'ai pas encore testé: tu prends de la sphaigne et tu en fait un gros saucisson, maintenu dans un filet. le bas du saucisson trempe dans l'eau. par capillarité, l'eau va remonter et s'évaporer dans la serre...

a++
alexis

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

du saucisson de sphaigne...... pas mal le truc et si il est bien sec.. en rondelle et un p'tit apero.... :D

desole.... j'ai pas pu me retenir.. sinon c'est une idée..... mais si quelqu'un la met en pratique j'aimerais voir de :wink: s photos....
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Serge
Messages : 42
Enregistré le : 19 nov. 2003 8:36
Localisation : Tours

Message par Serge »

Une serre non chauffée ne peut pas être réellement qualifiée de tempérée... En effet, les variations thermiques en début de saison sont très fortes et peuvent aller de 5°C, voire moins certaines matinées froides d'Avril à 40°C en plein soleil si l'aération est insuffisante. C'est plutôt ce qu'on apelle une serre froide. La mienne a une surface d'environ 5m2 et je la chauffe l'hiver (Novembre à février à 9-10°C. En Mars, j'augmente progressivement la température en quelques jours jusqu'à 11°C et en Avril je passe à 12°C. Ainsi, les plantes qui ont tendance à démarrer en végétation à cause de la montée des températures diurnes ne subissent pas la nuit de trop fortes amplitudes thermiques. Dans la journée, j'ai un vasistas à ouverture automatique qui commence à s'ouvrir vers 20°C. De plus, la serre est équipée d'ouvertures basses que j'ouvre quand la météo annonce grand soleil et qui font courant d'air (à défaut on peut ouvrir plus ou moins la porte. Dès le mois d'Avril, j'installe sur le toit (à l'extérieur une toile d'ombrage. Avec ça, en ce moment, même en plein soleil de midi, la température se maintien à des températures entre 24 et 28°C (suivant la température extérieure. Bien entendu, en période de canicule comme l'an dernier, rien n'y fait et il faut juste attendre que ça passe. Arroser le sol aide un peu mais c'est de courte durée...
Bien sur, chauffer à ce niveau n'est pas gratuit et je n'ai pas chiffré la dépense (c'est peut être mieux...) mais les plantes semblent satisfaites. Celles qui ont besoin d'une période de repos (Dionée, Sarracenia) qui est respectée comme les autres (Nepenthes d'altitude ou intermédiaires tolérents) qui ont passé leur deuxième hiver sans problème.

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

C bon G bien aérée ma serre (G de nombreuses ouvertures sur les côtées :? ) cet aprem je suis monté a 35°C! :lol:

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

et au faite je peux laisser les ouvertures ouvertes la nuit? :?:

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

35 degres ça fait beaucoup a cette epoque... tes ouvertures ne suffisent donc pas a faire baisser la temperature... ouvre les portes si tu peux..... pour la nuit il vaudrait mieux les fermer on est pas a l'abri de gelee nocturne et ça permettra de maintenir la temperature un pau plus eleve pour diminuer l'amplitude thermique.....
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Répondre