Vieil aquarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
soldesouris
Messages : 108
Enregistré le : 08 oct. 2008 17:05
Localisation : Essonne
Contact :

Vieil aquarium

Message par soldesouris »

Voila je viens d'acquérir un aquarium de 100 litres et je souhaiterai l'aménager mais j'ai besoin de vos conseils.

Je souhaiterai mettre des nep mais je veux les laisser en pot car je trouve cela plus facile.

Je n'ai pas forcément besoin de néons vu qu'il y a de la lumière mais sait on jamais, quoiqu'il arrive le système électrique fonctionne.

Je compte également mettre un brumisateur et un hydrometre.

J'aimerai savoir ceux que je peux faire pour éviter que mon terrarium soit juste un bac ou j'entrepose des plantes. Je souhaiterai remplir le fond du bac et faire quelque chose de joli a regardez mais que puis je faire???

Merci d'avance pour toutes vos idées



OneShoot
Messages : 17
Enregistré le : 20 août 2008 10:13
Localisation : Rouen

Message par OneShoot »

Up !
Je suis dans le meme cas, besoin d'infos pour équiper mon ancien aquarium dans le meme esprit.

On compte sur vous pour les conseils !

Avatar du membre
telepat1
Messages : 328
Enregistré le : 19 juin 2006 8:34
Localisation : Béziers
Contact :

Message par telepat1 »

perso, j'avais mis les pots sur des petits supports(fonds de pots decoupés), puis mis de la sphaigne a pousser...
Dans ce cas, pas besoin de brumiser, l'eau stagnante du fond suffit à humidifier, plus un petit coup de pchitt de temps en temps...à condition que ce soit assez étanche.
La sphaigne avait finie par cacher les pots.
Pour la lumière, faut que tu soit sur que ça suffit, sinon néons...ou ampoule eco.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Les hygromètres franchement, on s'en fout.
De toute façon dans un aquarium de 100L l'hygrométrie monte très vite. C'est un petit volume confiné, pas la peine de mettre de brumisateur sauf si tu veux te lancer dans la culture de champignons.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

OneShoot
Messages : 17
Enregistré le : 20 août 2008 10:13
Localisation : Rouen

Message par OneShoot »

As ce propos pas de danger de moisissures dans l'aquarium ?
c'est un peu la peur que j'ai ainsi que l'humidité dans la piece.

qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

mon appart est à la base particulièrement sec et malgré toute "l'énergie" que je déploie pour augmenter l'hygro (X plantes, plateau de billes d'argile, etc...) je suis loin même très loin d'avoir de la moisissure sur mes murs.

OneShoot
Messages : 17
Enregistré le : 20 août 2008 10:13
Localisation : Rouen

Message par OneShoot »

Le substrat ne moisie pas non plus sans aération ?

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

c'est plus risqué dans le cas d'un terra "paysagé".
dans ce cas il faut faire le désormais célèbre "sandwich" bille/aquanappe/substrat avec un minimum d'aération tout en conservant le niveau d'hygrométrie requit.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

un lolo de plus a écrit :Les hygromètres franchement, on s'en fout.
De toute façon dans un aquarium de 100L l'hygrométrie monte très vite. C'est un petit volume confiné, pas la peine de mettre de brumisateur sauf si tu veux te lancer dans la culture de champignons.

Lolo
:plus1:

Dans un volume comme celui-ci, il vaut mieux faire simple. Pas de brumi et quelques fuites d'air de chaque coté en haut pour ménager des passages pour le renouvellement d'air. Le soir, de la condensation doit normalement se former sur les parois, signe que tout est OK. Le matin, un coup de pshitt si tu peux, sinon, au moins une fois par semaine. Tous les pots sur 3 cm de bille d'argile avec 1 cm d'eau au fond de l'aquarium et se sera parfait.

Répondre