Turbonéons versus MH

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Turbonéons versus MH

Message par Kinabalu »

Bonsoir,

Tout comme le Troll, je me pose aussi quelques questions !
Votre avis m'intéresse ! :D :wink:

J'ai actuellement des n.madagascariensis qui poussent plutôt bien et qui nécessitent, pour cette variété, beaucoup de lumière.
Les plantes sont dans un terrarium de 100lX70LX80H coiffé par 2 X 110W greenbox ( donc 4 turbo néons de 55w, type 865 )
Les feuilles les plus hautes sont à 10/15cm de l'éclairage ( ce qui n'est pas un souci, les greenbox peuvent être très près des plantes ). Enfin, le tout se trouve collé à une fenêtre exposée sud-est.

Compte tenu de la taille des plantes et de la rapidité à laquelle elles poussent, je compte faire un terra plus haut. ( entre 100 et 120cm voir 150 de haut. ) et donc passer à un MH. Ayant déjà un apport de lumière naturelle, je crois ne pas avoir besoin de HPS. ( Reprenez moi si je me trompe ! ).

- 4 turbo néons équivalent plus ou moins à 20.000 Lumens, est-ce qu'un MH 250W ( +/- 23000L ) serait idéal ?

- Sachant au final que le terra risque d'être assez haut, minimum 100cm donc .... Si l'ampoule se trouve à 1m des plantes, cela pose t'il un problème pour la croissance ?

Merci ! :wink:

Kina :wink:


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
jerome
Messages : 293
Enregistré le : 18 mai 2005 10:34
Localisation : juvisy sur orge

Message par jerome »

Tu vas dire que je dit que des co.....s mais pourquoi pas éclairer aussi par les côtés?
Forum associatif Dionée : Image

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

hé hé, j'ai envie de te dire, tout dépends de ton réflecteur...

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

... Oublier cette formule. Je n'ai pas la place pour cela et c'est esthétiquement très laid.
J'ai besoin d'avis pour la source lumineuse surtout.

:wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

@ la degaine : pourquoi avoir mis un cool-tube sans extraction ? sans cela le gain du cool-tube est proche de 0. Tu ne peux pas extraire l'air chaud ailleurs ?
Ou alors c'était une promo "lampe+cool-tube" moins cher que la lampe seule ?

EDIT : pour Kina, à ta place je mettrais deux envirolite 200W si tu veux la patate en lumière mais surtout pas une MH 400W car la chaleur dégagée est vraiment quelque chose qu'il faut pouvoir gérer (surtout en été) au contraire des envirolite (pas de surcout d'installation ou d'équipement). A part si tu veux un four solaire, là ça va.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Les envirolites et les tubes PL55 ont à peu de choses près le même cout initial, mais l'avantage à l'installation des premières - grâce à leur ballast intégré - devient un défaut économique lorsqu'il faut remplacer le tube en fin de vie :wink:
Je ne connais pas le cout d'installation et d'entretien des lampes à décharges pour comparer.

Après ça, des tubes au néon (quels qu'ils soient) chaufferont sans aucune mesure comparés à des MH, mais pour avoir la même quantité de lumière il va falloir beaucoup de tubes, et donc étaler la source lumineuse ce qui va être une difficulté certaine pour encadrer tout ça sur la hauteur du terra...
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci la dégaine pour tes observations ! :D :wink: Et merci aux autres bien entendu.

Dans l'ordre :

La dégaine a écrit :
Qu'est-ce que tu veux dire par là exactement ? (De toute façon, la lumière naturelle reste un plus quel que soit l'éclairage artificiel...)
Mon terrarium est en effet adossé à une double fenêtre, mais ne reçoit ce bon vieux soleil que pendant 1heure ou 2 à tout cassé l'été, ce qui est insuffisant. Et comme tu l'as souligné, le madagascariensis est de toute beauté ( Pour ne pas dire superbe ) sur des terrains en plein soleil !
En gros ce que je voulais dire .... Il est toujours conseillé pour un bon équilibre de marier une ampoule floraison avec une croissance. Ayant donc déjà une bonne base 'naturel', je comptais plus sur l'aide d'une ampoule croissance.
Je pense qu'une 400W serait peut-être mieux vu la hauteur de ton terra

Là je crois que cela risque d'être vraiment beaucoup. ( Je ne parle même pas de la chaleur dégagée ... Mais c'est une autre histoire )

Concernant ton installation, depuis combien de temps possèdes tu une MH de 400w ? ( Collection intéressante au passage ). As-tu suffisamment de recul pour apprécier les bienfaits de ta MH ?
Enfin, le velux tu le laisse ouvert en plus la journée ?

Au passage la dégaine, tu arrives à avoir de l'ombre sous les feuilles avec une telle puissance ? :lol:

Kholéric a écrit :

Bonjour camarade de sol ... :cool: Qu'en est-il des analyses de la terre de Nouvelle Calédonie ?? Des chiffres, des pourcentages voyons ! :D

Les envirolites de 200W sont bien .... Mais pas assez je trouve pour cette installation. ( Déjà vécu ) J'aurais le même résultat que ce que j'ai actuellement, à savoir 4 Turbo néons.



Enfin, pour ce qui est de l'ampoule, si je me dirige vers une 250W de 6000/6400K ... Ou m'en procurer ( une bonne marque d'ampoule ? )? Je n'ai trouver pour le moment chez les indoors & co que du MH avec du 2000K ...

Kina :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Kina laisse tomber la MH je te montrerai ce qu'il à fait à mon pervillei je crois que t'apprécierai pas de voir tes mada comme ça , il préfère largement les HPS :? !
Regarde pour ça c'est vraiment bien après c'est pas trop ce que tu recherche mais jettes un coup d'oeil ça vaut le coup :
http://www.osram.com/_global/pdf/Profes ... TASTAR.pdf
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci pour ta participation Mat, dis moi as-tu du recul pour vendre les mérites de cette ampoule ? ( Je n'ai aucun doute sur la qualité d'Osram, qui est un must ). Ce qui me "chatouille", ils ne parlent pas de Kelvin/couleur dans ton pdf. Quand est-il ?
Pour en revenir au MH, c'est étonnant.

Qu'est il arrivé au pervillei au passage, une baisse de croissance ? ..... Enfin, sais-tu ou te procurer cette ampoule ?

Merci,

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Avec le spectre plat en dessous de 550 nanomètres je pense qu'elle doit être particulièrement jaune.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Répondre