La serre de Caro et Lolo

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

ach....vous ferez beaucoup de jaloux sur ce forum !

belle installation, accolée à la maison, c'est parfait ! je vous souhaite de belles réussites à tous les deux.



Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

J'adore la véranda entièrement consacrée aux carnivores... ::e21 Le rêve!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Merci.

La veranda est super pour la culture mais... je vous rappelle qu'on acheté la maison essentiellement pour ça! :lol:

On commence à être repéré dans le quartier... on va encore passer pour des originaux, mais ce sera pas la première fois... :roll:

J'ai vu un terrassier pour la tranchée du puits canadien, l'installation devrait se faire au mois de mai.

à suivre...
Saint muluensis priez pour nous!

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

Super sympa !!

C'est cool de partager cette passion avec ta chère et tendre !

Moi, elle me laisse faire, mais bon, faudrait pas que ça s'entasse trop !!

(Quand même un avantage, c'est qu'elle est d'accord pour faire tout pour que les plantes soient à l'extérieur de la maison .... après la tourbière, l'abri de jardin moitié serre (10m²), moitié abri (10m²) :p )

Kermit

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

C'est prometteur Laurent. Bon courage!

François.

la_matrone
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars 2009 17:51
Localisation : braine l'alleud, belgique

Message par la_matrone »

wouaw, superbe installation!!!

quelle chance!!
la_matrone

Vaste monde mystérieux que peu de gens connaissent ... Elles sont à la fois étonnantes et gourmandes mais demandent une attention particulière...

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Quelques niouses.

Par rapport à la dernière photo, il y a eu une augmentation de la partie voilée avec la toile blanche à partir de mi mai. Je commencerai à rediminuer progressivement la suface voilée à la fin du mois.

Globalement je suis assez content de ce choix: le voile à l'exterieur de la veranda a bien limité la température même lors des journées les plus ensoleillées. Par grand soleil la luminosité dans la serre reste visiblement suffisante car la plupart de mes neps ont bien continuer leur croissance et leur production d'urnes.
Si j'habitais une région moins ensoleillée j'aurais peut être choisi une toile moins serrée, mais dans mon cas ça va très bien.

J'ai aussi commencé à installer les pshitteurs avec pompe haute pression

J'ai commencé avec 4 buses, maintenant 6 et ça semble beaucoup mieux. C'est fixé au plafond, et les jets sont répartis le mieux possible. Au début ça faisait beaucoup de bordel, alors j'ai rajouté des petites mousses un peu partout pour atténuer les vibrations. C'est maintenant supportable.

La pompe est montée sur une grosse poubelle en guise de réservoir. J'espère éviter la prolifération des algues de cette façon. Vu la contenance, je peux partir en vacances sans problème...

A terme il y aura un 2e système de pshitteurs, cette fois ci montés avec une pompe 12V ou 24V alimentée par une batterie de bouture je pense, et avec un réservoir séparé. En doublant le système je voudrais augmenter la fiabilité en cas de panne pendant les vacances, comme on en avait discuté sur un autre post. (Pour que les 2 systèmes tombent en rade faudrait vraiment pas de bol!)

Au passage on voit des caillibotis en bois par terre, et un des grosses cuves de flotte que j'avais laissées dans la serre pendant les vacances. J'en avais mis un peu partout, ça faisait une bonne surface d'évaporation.
Le but n'est pas seulement d'augmenter l'hygrométrie pour faire plaisir aux neps (qui supportent des baisses importantes d'hygro par ailleurs). mais avec une hygro élevée, les pots de sphaigne sèchent moins vite. Comme maintenant pratiquement tous les neps sont dans de gros pots, ça permet d'arroser moins souvent et de partir l'esprit tranquille en été.

Les algues sur le sol restent un souci. J'ai mis plus de caillibotis et je suis en train de tester un produit anti-algues, sans grande conviction à vrai dire.

Globalement ma première année en serre se passe bien, il y a eu quelques pertes mais c'était des neps qui étaient déjà pas très en forme en arrivant. La plupart semblent se plaire etpasser à la vitesse supérieure.

Bien sur il y aura d'autres soucis, d'autres développements et améliorations.
à suivre...

Lolo

(PS: si les autres propriétaires de serre veulent partager leurs expériences, réussites et ratages vous êtes les bienvenus dans ce post...)
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Je précise que ce système de pshitteurs à pompe est là essentiellement pour palier à mes absences pendant les vacances. Quand je suis là, rien ne remplace le plaisir de mes séances de pshittage et arrosage manuel :D
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

un lolo de plus a écrit :le voile à l'exterieur de la veranda a bien limité la température même lors des journées les plus ensoleillées. Par grand soleil la luminosité dans la serre reste visiblement suffisante car la plupart de mes neps ont bien continuer leur croissance et leur production d'urnes.
mes petits droseras qui habitent aussi la véranda ne s'en plaignent pas : ils ont également du soleil sur le coté, mais l'atténuation du "cagnard" estival ne leur déplait pas.
caro

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Des évolutions récemment...

Gros boulot la semaine passée. On a vidé la serre pour le grand nettoyage annuel (toujours des problèmes d'algues, mousses et... utriculaires qui poussent au sol :? Les caillebotis en bois améliorent quand même les choses)

J'en ai profité pour rempoter un certains nombre de neps, pour couper les feuilles sèche de ceux auxquels j'avais peu accès... et pour réaménager de manière différente ce petit monde. Pour avoir accès à tous, justement! Ça aide pour prodiguer les soins courants.

Les vrais highlands sont plus près du sol et un peu moins exposés au soleil (en bas à gauche) pour leur donner quelques degrés de moins en été. En hiver il va y avoir un complément de lumière puisque les 2 hivers précédents certains en ont souffert.

J'ai tenté de mettre une bâche au sol. Après une semaine je suis pas convaincu, ça ne change pas vraiment l'hygrométrie dans la serre et l'eau stagnante semble vite changer de couleur... mais ça devrait quand même simplifier grandement les opérations de nettoyage du sol à l'avenir. Je ferai un bilan au bout d'un an.

Il faut encore que je modifie la position de certaines buses de pshittage puisque ce n'est plus aussi bien adapté que pour l'installation précédente.

La prochaine étape c'est l'installation de l'éclairage pour les mois d'hiver... qui me pose pas mal de soucis techniques (pour étanchéifier le système électrique)
Je me dis que les watts qui passeront en éclairage serviront aussi à chauffer, donc je devrais consommer moins pour la partie chauffage. ca c'est la théorie, on verra en pratique.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre